Le Glossaire du parler berrichon de gilblog est une compilation du parler du Berry extraite d’ouvrages épuisés (on en trouve encore certains chez les bouquinistes). Pour les curieux, vous trouverez les titres, les auteurs, les éditeurs, dans la page d'introduction. Et puis, je vous signale cinq livres actuellement en vente. D’abord “J’causons coume Molière”, “J’causons coume grand’mée” et J’ausons coum’ cheu nous", premiers volumes du Dictionnaire Français-Berrichon de Michel Pinglaut, un ouvrage de référence unique (Éditions La Bouchure). Puis “Le bon vieux français du Berry” de Pierre Galliot ; un livre numérique format kindle, et aussi en version papier, en vente chez Amazon (incontournable !). Ajoutons l’excellent “Glossaire rural du centre” de Jean-Baptiste Luron, et le savoureux “Comment qu'y causont ? Treize leçons de parler rural” du même auteur. Enfin, je vous recommande "Poèmes et goguenettes" une édition soigneusement préparée par Virginie Brancotte où les poèmes de Camille Delamour sont présentés avec la prononciation !
Tout change, tout évolue. Et le “Petit dictionnaire Berrichon en feuilleton” de gilblog aussi. Il contient désormais des mots du français moderne et leurs équivalents en parler berrichon. Ainsi, il mérite bien le nom de petit dictionnaire. Bien entendu, le glossaire des mots berrichon est toujours enrichi de nouveaux mots, et continue sa vie à son rythme.
À ma connaissance, c'est le premier dictionnaire berrichon sur le web dans lequel figurent les deux types d'entrées : mots français contemporains et mots du vieux parler local, et mots du parler berrichon avec leur sens moderne (comme un dictionnaire bilingue). Bref, une formule encore plus originale et unique, que la France entière nous envie...
Et comme toujours, les observances et les contributions sont les bienvenues....
SOURCES.
“J’causons coume Molière” Dictionnaire Français-Berrichon par Michel Pinglaut. Éditions La Bouchure.
“Glossaire rural du centre”. Recueilli par Jean-Baptiste Luron. A-Z patrimoine.
“Le parler du Berry et du Bourbonnais”. Pierrette Dubuisson et Marcel Bonin. Éditions Bonneton.
Tout comprendre : Le patois berrichon. Par Daniel Bernard. Geste éditions.
"Le patois berrichon expliqué aux enfants" de Daniel Bernard. Éditions CPE.
Recueil de mots et expressions employées par Rabelais, en usage en Berry. Docteur Henri Labonne. Fac similé de l’édition de 1885, Res Universis Éditions.
Pour la bonne bouche "Comment qu'y causont ? Treize leçons de parler rural" de jean-Baptiste Luron. A-Z patrimoine.
Et enfin, Camille Delamour, "Poèmes et goguenettes". Édition préparée par Virginie Brancotte. Corsaire éditions.
Ces ouvrages sont en vente dans toutes les bonnes librairies.
“Le bon vieux français du Berry". Pierre Galliot. Un livre numérique format kindle, en vente chez Amazon. Un ouvrage de référence incontournable.
> Sur le web. Flore et faune "Cahiers naturalistes de l'Indre". >>> Lien.
> On trouve les livres dont la liste suit chez les bouquinistes (celui de Hippolyte-François Jaubert est une rareté).”Vocabulaire du Berry et de quelques cantons voisins, par un amateur du vieux langage”, de Hippolyte-François Jaubert (1842). “Dictionnaire Berrichon” de Jean Tissier (1884, imprimerie typographique et lithographique Gablin à Châteauroux). “ ocabulaire du patois berrichon", de L.Ruitton-Daget. Éditions Auxenfants. 1925. “La Borne et ses potiers”, Robert Chaton et Henri Talbot, éditions Delayance. “Le patois berrichon” de Hugues Lapaire. Librairie universitaire Gamber. 1925. “Glossaire du Bas Berry” de Pierre Guignard. Imprimerie Gaignault. Issoudun. 1924. Glossaire berrichon” de Hugues Lapaire. “Patois et parlures du bas Berry” de P. Delaigue. Imprimerie Badel Châteauroux 1971. “À temps pardu”, de Hubert Gouvernel. Maurice Bernardat, imprimeur éditeur, La Charité sur Loire. “Glossaire berrichon”, de Paul Lefèvre et Maurice Brasdu. SAS Éditions. “Glossaire de la champagne berrichonne”, de Pierre-Valentin Berthier. Éditions Royer 1996. Vocabulaire d’un terroir, de Fernand Foucher, imprimerie Pouillot 1990.