Les noms de lieux (toponymes) nous en disent beaucoup sur le caractère ou les particularité des terroirs ou sur le mode de vie de nos anciens, mais comme nous les traversons en voiture, nous ne voyons rien de tout ça, croyant sans doute que ces noms sont nés du hasard. Eh bien, pas du tout ! C’est ce que nous rappelle une demi page de l’Atlas de Berry de Roger Brunet et les “Noms de lieux du Centre” de Stéphane Gendron, qui multiplie les exemples de toponymie pris dans notre région.
En effet, Chezal ou Chézeaux sur un petit panneau routier signifie hameau. Carroir signifie carrefour. Menetou ou Ménétréol indiquent le lieu d’un monastère.
Les arbres sont parmi les principaux pourvoyeurs de toponymes. Chagne est un chêne, Charpe est un charme, Caure un coudrier, Crou ou Crosier désignent un peuplier blanc, Aubrais est un bouleau.
Brande, comme nombreux le savent encore, désigne une lande à genêts ou à buissons, juste bonne au pâturage des moutons. Ronde est un coin à ronces. Brousse un coin de broussailles. Gorce est un taillis de châtaigniers. Touche est un petit bois. Jarrige et Jarrie sont des friches. Bouige est un pacage. Arrachis veut dire lieu défriché, Arcis est un brûlis. Beauce signifie champ nu. Vignoux, Vineuil, Vignolles, Chavignol, viennent du gaulois vinoialo pour champ de vignes.
Renfermé et Reclus sont des enclos. Chiron est un gros caillou.. Chaille et Chaillou sont des terres caillouteuses. Ardille, une terre argileuse. Gruge et Gruet désignent des graves. Varenne est un sol sableux. Boule et Bouloise désignent des sols froids et minces.
Effe est un plan d’eau. Riau, Courance, Sordon sont des ruisseaux. Marzelle, Crot, sont des trous, des creux ou des mares. Marchais est un petit marais. Brenne, Bourd, Baudre, Gache, Gagne sont des lieux d’eau boueuse. Nohant, Nau, Notz sont des noms donnés à des noues, des vallons humides.
Cueille désigne une colline. Thureau, Terrier, Pé, Peu ou Pied désignent un tertre, une butte. On rencontre Champ et Pièce en Champagne pour de grandes parcelles ou des groupes de champs.
De nombreux Plaix viennent de plessis (château ou enclos). Loges est un lieu où s’élevaient des cabanes de charbonniers ou de bûcherons. Laleu, Lalœuf viennent de alleu (terre libre ou allouée). Travaille Chien et Travaille Coquin désignent des mauvaises terres, tout justes bonnes pour des pauvres, des ‘coquins’.
> D’après "Atlas de Berry "de Roger Brunet (page 34), en vente à La Poterne et Point virgule à Bourges.
Stéphane Gendron : Noms de lieux du Centre. Éditions Bonneton. En vente chez Amazon dans la version à télécharger.