Le 20 octobre prochain, vous trouverez dans les librairies du Cher une nouveauté, un livre intitulé Emmanuel Delorme, chansonnier incorrigible et communard berrichon. Disons-le tout de suite, cet auteur talentueux né à Saint-Amand est presque un inconnu dans la province où il est né….
Le but de ce livre/enquête sur Emmanuel Delorme est de rendre au Berry un chansonnier, artisan obstiné de la chanson populaire et des goguettes, ce phénomène répandu dans toute la France au 19e siècle, quand les chansonniers et leurs chansons tenaient la place des réseaux sociaux d’aujourd’hui.
Que sait-on d’Emmanuel Delorme ? Certes, la vie de ce berrichon natif de Saint-Amand-Montrond, chansonnier un peu oublié, journaliste à la carrière intermittente, communard exilé, est un peu mystérieuse. Pourtant il est l’auteur de plus de deux cent chansons publiées dans les journaux de l’époque et dans un recueil, et il a écrit une “Internationale” qu’il chanta à Genève en 1871 pour les exilés (bien avant que l’œuvre d’Eugène Pottier ne commence le tour du monde), mais il n’est que peu cité au nombre des chansonniers du 19e siècle.
Dans ses chansons, Delorme montre un talent certain, parfois inégal, fait d’images pleines de sens, souvent vigoureuses. Ses vers ont le charme des textes du 19e siècle, en partie à cause de leur côté daté et de leur style fleuri. Parmi les talents de Delorme il faut souligner le sens du contraste, l’art de la caricature, le sens de la narration et de l’image, son talent critique et son humour sarcastique.
On notera son sens de la mise en scène et de l’image, la fraîcheur de son inspiration, la fougue et la sincérité de sa révolte, son empathie pour les gens du peuple et son amour jamais démenti envers les femmes…
Emmanuel Delorme fut chansonnier et chanta toute sa vie, on aimera sa double fidélité à l’esprit des goguettes et à l’idéal d’une République sociale.
Jeune auteur parti à la conquête de Paris avec l’ambition de devenir homme de lettres, fils d’un républicain déporté, républicain lui même, journaliste avec Jules Vallès, commandant dans la Garde nationale, communard, exilé, vaillantiste, Delorme n’a laissé que des traces de son passage - traces qu’il a fallu chercher et réunir au cours de la réalisation de ce livre enquête. En effet, les fils de son histoire sont ténus et les "trous" où s’installe le mystère sont nombreux. J’ai choisi de m’en tenir aux sources, aux écrits et aux témoignages pour en faire quelques chapitres essentiels.
On lira la biographie, la narration des événements et des principaux moments de la vie de Delorme dans la première partie de l’ouvrage.
Dans la deuxième partie, les lectrices et lecteurs découvriront un choix de ritournelles de ce “chansonnier incorrigible”, homme de convictions et rimeur méconnu.
Dans les annexes, on trouvera un index des noms cités (les chansonniers et les personnages de la Commune étant nombreux mais rarement cités dans les manuels d’histoire, j’ai ajouté des brèves notices).
Une table chronologique où figurent les dates qui permettent de situer les étapes de la vie de Delorme parmi les événements de son temps.
J’ai demandé à Michel Pinglaut, co-président des Amis berrichons de la Commune de Paris 1871, érudit berrichon, conférencier, acteur, chroniqueur radio, et à Gilles Magréau, ancien coordonnateur du Centre Régional de la Chanson et directeur du Mac-Nab à Vierzon, d’écrire les préfaces : ils ont toutes les références pour parrainer ce livre sur Emmanuel Delorme, et leurs affinités avec la Commune et la chanson ne sont plus à démontrer.
Souhaitons avec ce livre éclaircir un peu du mystère de la vie d’Emmanuel Delorme et présenter aux lectrices et lecteurs berrichons, un homme modeste oublié de l’Histoire qui mérite de figurer dans notre patrimoine.
> Emmanuel Delorme, chansonnier incorrigible et communard berrichon, par Jean-Pierre Gilbert. Préfaces de Gilles Magréau et Michel Pinglaut. Éditions de La Bouinotte. Un livre broché de 216 pages. Format : 210 X 15 centimètres. Prix 19 euros.