La Commune de Paris, par Michel Cordillot et 30 historiens.

Commune-Cordillot

La Commune de Paris 1871, les acteurs, l’événement, les lieux, est un livre exceptionnel sur un événement important et méconnu de l’histoire de France, dont gilblog a déja parlé  plusieurs fois dans ses pages.

Oui, un livre exceptionnel parce qu’il rassemble pour la première fois, en un seul et même volume, l'ensemble des connaissances cumulées sur la Commune de Paris en 1871 par un collectif d'une trentaine d’historiens et chercheurs parmi les meilleurs spécialistes du sujet. 

Michel Cordillot 1 modifié-1

Dans ce gros bouquin au format poche et au prix attractif, les contributions résument les nombreuses facettes historiques de la Commune et son contexte. Selon Michel Cordillot, ces pages de synthèse font le point sur les avancées de la recherche historique, et présentent les débats en cours. Les contributions des auteurs sont courtes (souvent 3-4 pages) et d'une lecture facile, elles composent cinq ensembles distincts portant sur l’histoire de la Commune, son action (mesures sociales, services publics, action politique), la vie à Paris sous son égide, les grands débats et controverses la concernant, et enfin l’après-Commune. Citons par exemple : le programme de la Commune, les élections des 26 mars, l’échec de la marche sur Versailles, les clubs sous la Commune, le Comité de salut public, l’affaire des otages, la politique sociale de la Commune, la question des loyers, le Mont de Piété pendant la Commune, la Commune et l’éducation, les hôpitaux et les médecins, la Poste et le télégraphe, la justice et la police, les journaux et journalistes, l’Union des femmes pour la défense de Paris, la Commune et la démocratie directe, les pétroleuses… etc, etc…

Voilà un livre qui est une belle réalisation, avec une information sûre, clairement exposée et sérieusement documentée, bien au fait des travaux récents sur les divers sujets abordés. Même si le défrichement, la recherche et le questionnement n’ont pas de limites, nombre d’événements et d’interprétations semblent désormais bien établis par le travail des historiens modernes. 

Michel Cordillot a coordonné cette édition et écrit un tiers environ. Il est accompagné par Laure Godineau, Pierre-Henri Zaidman, Olivier Peynot, Jean-Louis Robert, Quentin Deluermoz, Éric Fournier et une vingtaine d’autres spécialistes. Michel Cordillot est professeur émérite à l’université Paris-8. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire des mouvements sociaux et ouvriers, parmi lesquels Utopistes et exilés du Nouveau Monde. Des Français aux États-Unis, de 1848 à la Commune (2013). ...


> La Commune de Paris 1871, les acteurs, l’événement, les lieux. En édition de poche, couverture souple, 752 pages sur papier bible, Éditions Tallandier. 13,90 euros ! Une telle somme pour 13,9 euros, c'est une affaire ! Dans les bonnes librairies du Cher, Bifurcations, La Poterne, La plume du Sarthate, Cultura, etc...

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retiré(e) en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.