Argentine, une étude gouvernementale sur les OGM sonne l'alarme.
Champ de soja transgénique en Argentine.
L’Argentine a été le fer de lance de l’introduction des OGM en Amérique du Sud. C’est à partir de ce pays que la conquête commerciale de certains états du Brésil et du Paraguay au profit des entreprises d’OGM, s’est faite.
Aujourd’hui, la monoculture du soja couvre la moitié des terres agricoles argentines et il s’agit à presque 100% de soja GM, tolérant à l’herbicide de Monsanto (type RoundUp Ready).
Avec un recul d’un peu plus de 10 ans, on peut constater en Argentine l’étendue des dégâts causés par ce prétendu miracle OGM : érosion très grave des sols, destruction de la biodiversité, exode rural et paupérisation des populations, augmentation de la consommation de pesticides (voir billet suivant).
Alors que quelques parlementaires français essayent d’imposer ce modèle à nos concitoyens qui dans leur immense majorité - agriculteurs compris - n’en veulent pas, en Argentine, la catastrophe est telle, que pour la première fois un organisme officiel vient publier une étude alarmante.
Ce document confirme les rapports des Amis de la Terre parus en 2007 et 2008, concluant à un échec sur toute la ligne des OGM agricoles. Il illustre aussi à quel point certains élus de la majorité ignorent (ou veulent ignorer) la réalité des OGM…
D’après un article de Christian Berdot.
http://www.amisdelaterre.org/OGM-en-Argentine-une-etude.html
Vous pouvez télécharger le rapport à cette adresse:
http://www.amisdelaterre.org/Les-OGM-pas-aussi-performants-qu.html
En Argentine le soja OGM est devenu une mauvaise herbe !
Une publicité de Syngenta en Argentine : “Le soja est une mauvaise herbe” !
A cause de la culture de soja OGM, on est maintenant obligé de traiter les repousses de soja résistantes au Roundup avec un herbicide hyper toxique !
En Argentine on cultive quasi exclusivement le soja transgénique, lequel résiste à l’herbicide Roundup. Ainsi des souches de soja résistantes au RoundUp apparaissent.
Du coup, comme l’écrit Syngenta, “le soja spontané et autres mauvaises herbes résistantes au Roundup” constituent un grave problème. L’entreprise Syngenta conseille donc aux paysans d’utiliser l’herbicide Gramoxone pour en venir à bout. Le Gramoxone est une préparation à base de paraquat, qui, en raison de sa forte toxicité (il est classé T+ et on ne lui connaît pas d’antidote !), est depuis longtemps interdit en Suisse ainsi que dans la quasi totalité des pays de l’Union Européenne (sauf la France qui l’utilise…en Martinique dans les bananeraies !).
Source :
http://www.mdrgf.org/news/news131105_SojaOGMArgentine.html
Le site de MDRGF : http://www.mdrgf.org/
Un premier bilan, par les "Amis de la terre"..
Les OGM sont cultivés commercialement à grande échelle depuis maintenant plus de 10 ans. Il est donc possible de tirer un bilan. Ce bilan, les Amis de la Terre le présentent chaque année depuis maintenant 3 ans, en se basant sur des études ou des documents officiels, notamment du ministère de l’agriculture des USA.
L’un des faits marquants souligné par ces documents est qu’on assiste à une explosion de l’utilisation des herbicides à cause de la multiplication des mauvaises herbes et des insecticides dus aux parasites secondaires. Et pourtant, on entend toujours des élus répéter, comme les firmes de biotechnologies, que les OGM permettent de réduire la consommation de produits chimiques.
Aujourd’hui 80% des OGM servent à nourrir les animaux des pays riches. Et comme si ça ne suffisait pas, en 2007, 25% du maïs des USA a servi à produire de l’éthanol pour les voitures. Cela n’empêche pas les mêmes élus de répéter, tout comme les firmes de biotechnologies, que les OGM servent à nourrir les pauvres !
Les firmes OGM avec leurs produits ont ruiné des milliers de petits paysans en Afrique du Sud et en Inde car les rendements n’étaient pas au rendez-vous. Au Brésil, en Argentine, au Paraguay des centaines de milliers de familles de petits paysans et d’ouvriers agricoles ont été chassées vers les bidonvilles des grands centres urbains. En Allemagne à l’inverse, la politique du gouvernement en faveur de l’agriculture biologique a créé 150 000 emplois !
Alors que la France souffre de chômage massif et que le modèle agricole français perd chaque année des milliers d’agriculteurs, ces mêmes élus, au lieu de suivre l’exemple allemand et de favoriser l’agriculture biologique et l’emploi, préfèrent imposer les OGM au risque de contaminer et faire disparaître définitivement l’agriculture biologique !
Va-t-on enfin faire face à la réalité ou laisser encore longtemps le lobby des firmes OGM influencer les élus et désinformer l’opinion*. On ne peut attribuer les votes récents à la croyance puérile des sénateurs et députés dans la toute puissance de la science, et au rêves enfantin de plantes merveilleuses, aux rendements extraordinaires. Car derrière les contes de fées transgéniques, il y a les comptes en banque de Monsanto, Syngenta, Limagrain et autres.
Vous pouvez télécharger le rapport à cette adresse:
http://www.amisdelaterre.org/Les-OGM-pas-aussi-performants-qu.html
* Depuis plus de 20 ans, l’insuline qu’utilisent les diabétiques est fabriquée par des bactéries modifiées génétiquement. A-t-on jamais vu des "anti-OGM" s’opposer à ces produits OGM ? Cela n’empêche pas encore les élus influencés par le lobby des firmes OGM de dire, comme les firmes de biotechnologies, que les "anti-OGM" sont contre la recherche.
Le site des Amis de la Terre.