Les élections municipales, ont eu lieu le 9 mars 2008, à Henrichemont et à Morogues. Une page est tournée, de nouvelles équipes municipales sont élues. L'événement a provoqué les commentaires (parfois caustiques) de quelques internautes berrichons, c'est à lire.
Transition dans la continuité à Morogues.
Gérard Clavier, nouveau Maire de Morogues. Le sympathique Luc Doumas, nouvel ancien Maire.
Pour ceux qui s'obstineraient à l'ignorer (encore ?!), La Borne est en partie sur le territoire de la commune de Morogues. Cette élection municipale nous concerne aussi.
Le Maire sortant, Luc Doumas, ne souhaitait pas être Maire à nouveau, il a donc passé le flambeau, et c'est Gérard Clavier qui a été élu Maire le 14 mars.
Les adjoints sont : Jean Michel COIGNET , 1er Maire Adjoint. Angélique PICARD, 2ème Maire Adjoint. Claudie MORETTE, 3ème Maire Adjoint.
Les onze élus sont : Gérard Clavier, Claudie Morette, Jean-Michel Coignet, Angélique Picard, Dominique Dallois, Vivien Pouillot, Luc Doumas, Emmanuel Signoret, Catherine Gallot, Grace Turpin, Madeleine Mery.
Trois bornois figurent parmi les onze conseillers municipaux élus, ce sont Madeleine Méry, Catherine Gallot, et Pascal Dallois.
Les trois élus bornois : Madeleine Méry, Catherine Gallot, Pascal Dallois.
Encore plus de détails sur le site de la commune de Morogues. Cliquez sur le lien.
Jean-Claude Morin, nouveau Maire d'Henrichemont.
Le nouveau Conseil municipal a élu le Maire et ses Adjoints.
Le Conseil municipal au complet.
Jean-Claude Morin, nouveau Maire d'Henrichemont.
Les élus autour de la table du Conseil, on distingue une partie du public dans le fond de la salle.
Samedi 15 mars 2008, mairie d’Henrichemont. La salle du conseil municipal est comble, il a fallu ajouter des chaises pour le public. Après quelques mots, le Maire sortant (Sylvie Chadelat) donne la parole au doyen des nouveaux élus ( Gérard Mallein) pour procéder à l’élection du Maire. Jean-Claude Morin annonce sa candidature, le vote s’effectue à bulletin secret - sans surprise, Jean-Claude Morin est élu Maire, par dix huit voix et un bulletin blanc (le sien) . Le nouveau Conseil municipal procède ensuite à l’élection de cinq Adjoints au Maire. Ce sont : Marie-Solange Brunet (premier adjoint), Hugues Soligny (deuxième adjoint), Claude Verhoeven (troisième adjoint), Michel Gamet (quatrième adjoint), Michèle Paulin (cinquième adjoint). Tous les adjoints obtiendront dix huit voix.
La liste Jean-Claude Morin emporte tous les sièges !
Bureau de vote de La Borne. Ils ne savent pas encore que le dépouillement sera long !
Dimanche 9 mars. La liste de Jean-Claude Morin emporte tous les sièges ! Pas un seul élu pour la liste de Sylvie Chadelat, ni pour celle de Jean-Claude Pagano, et le candidat solitaire Gérard Billault n’est pas élu non plus !
Le scrutin par liste, avec panachage, entraîne un gros travail pour le dépouillement des votes. À La Borne, le bureau de vote a fermé à 18 heures, à 18 heures 5, les tables étaient installées et l’urne ouverte. Il a fallu aux sept scrutateurs environ trois heures et demie pour établir le compte des voix, faire le procès verbal, et acheminer le matériel à la Mairie. Ce qu’il faut retenir : 161 électeurs inscrits, 43 abstentions, 118 votants, 115 suffrages exprimés, 3 votes blancs ou nuls,.
Quelques exemples. Jean-Claude Morin a obtenu 85 voix, Gérard Billault 29 voix, Sylvie Chadelat 23 voix, Jean-Claude Pagano 11 voix.
À Henrichemont.
Il y avait environ trois cent personnes dans la salle de la Mairie (et quelques unes dehors), les résultats ont été affichés vers 22 heures 30. Les chiffres à retenir (total des deux bureaux de vote) : 1448 électeurs inscrits, 406 abstentions, 1042 votants, 1022 suffrages exprimés (71 % des électeurs inscrits), 20 votes blancs ou nuls. Majorité absolue 512 voix.
Jean-Claude Morin. Encore une réunion de bonne tenue... et de nombreux participants.
Une salle bien remplie, mais pourquoi y a-t-il toujours des chaises vides au premier rang ?.
Jeudi 6 mars, Jean-Claude Morin a présenté son programme et les membres de sa liste devant soixante dix personnes (dont dix sept candidats), dans une salle des fêtes quasiment pleine... Être Conseiller général a permis à Jean-Claude Morin de connaître les divers niveaux de compétences et de décisions, la manière dont se préparent les dossiers, les types de subventions que peuvent espérer les communes. Le candidat apparaît comme un homme simple et de bonne volonté, les pieds sur terre (qualités qu’il partage avec son principal concurrent, Jean-Claude Pagano). Comme la réunion de la veille (qui était plus modeste, il est vrai), la réunion de la liste Morin a été de bonne tenue, cela mérite d’être souligné.
La réunion a commencé par la présentation individuelle de chaque candidate et de chaque candidat sur fond d’écran lumineux avec la photo de groupe.
Puis Jean-Claude Morin a exposé son programme en détaillant les chapitres du document qui a été diffusé aux des électeurs. Les principaux projets ont été présentés avec une estimation de leur coût, et du délai nécessaire à leur réalisation. On en connaît déjà l'essentiel : construction d'une salle des fêtes, réalisation du schéma d'assainissement, une nouvelle station d'épuration, établissement du Plan local d'urbanisme, agrandissement (ou construction) de la maison de retraite, la sécurisation des accès à La Borne....etc, etc. Le traitement des affaires sociales a été abordé très rapidement, un dossier à creuser !
Questions aux candidats...
Voici les quatre questions que Madeleine Soligny, présidente des “Amis de La Borne” pose aux candidates et candidats des quatre listes en compétition, au nom de l’association.
> Promettez vous d’organiser des réunions “table ronde“ avec toutes les associations ?
> Que vous engagez vous à faire pour éviter que la route de La Borne à Henrichemont soit coupée quand il neige, à cause des congères ?
> Prenez vous l’engagement de ne vendre, ou ne supprimer, aucun chemin communal ?
> Vous engagez vous à répondre aux courriers des associations ?
Je saisis l’occasion pour répéter quelques unes de mes propres questions.
> Que comptez vous faire pour la création d’emplois sur le territoire de la commune ?
> Vous engagez vous à interdire l’épandage de boues de la station d’Achères par un Arrêté municipal ? Interviendrez vous auprès du Préfet ?
> Vous engagez vous à réaliser l’assainissement à La Borne pendant votre mandature ?
> Allez vous intervenir en faveur des habitants auprès de la SAUR, pour réduire le montant des factures d’eau ? L'augmentation a été de plus 54 % en sept ans !
Dernière minute, surprise ! Le Maire sortant présente une liste.
> Mardi 21H30, quatre jours avant l’élection je trouve dans ma boîte à lettres le programme et la liste de Sylvie Chadelat, maire sortant qui se représente avec courage. La liste réunit douze candidats seulement, preuve des difficultés rencontrées pour constituer une liste entière de dix neuf volontaires. Cinq membres de la liste sont d’anciens conseillers municipaux, sept sont des nouveaux venus. À la lecture on constate que le document a été rédigé à la hâte. Par ailleurs il n’annonce aucune réunion publique, ce qui est bien regrettable, la démocratie locale s’en porterait mieux. Pour la critique, je laisse au lecteur, et aux candidats concurrents le soin de dresser le bilan des réalisations de l’équipe sortante et d’examiner le programme, c’est leur rôle et les réunions électorales sont faites pour ça.
> Le document va faire jaser un peu (le temps de la campagne électorale), au moins pour deux motifs.
> Le premier est sérieux, c’est la mise en cause de Jean-Claude Morin, désigné sous son titre de Conseiller général, dont le soutien aurait fait défaut à Henrichemont, au point d’être la cause de défaut de subventions du Conseil général à la commune ! Parions que l’intéressé ne laissera pas ces sous entendus accusateurs sans réponse...
Jean-Claude Pagano à La Borne. Une réunion de bonne tenue.
La réunion du 5 mars à La Borne, vue partielle, au premier plan Jean Claude Pagano, de dos.
Certes, il n’y avait pas une foule immense (environ vingt personnes) pour assister à la réunion électorale de la liste de Jean-Claude Pagano, le 5 mars à La Borne. Mais en tous cas, ce fut une réunion de bonne tenue. Monsieur Pagano a des arguments, il connaît ses dossiers et les met à jour, présente des pièces à l’appui de ses dires, et répond aux questions qu’on lui pose sans les éluder. La réunion a commencé par les questions de Madeleine Soligny au nom de l’association “Les amis de La Borne”. Pour l’orateur, les réponses furent aussi le point de départ pour des propositions à la portée plus générale, comme l’assainissement, ou la manière de travailler ensemble pour un projet municipal. Ce fut aussi l’occasion de s’informer. C’est ainsi que l’on apprit qu’il n’existe pas de plan de zonage à Henrichemont (préalable à toute opération d’assainissement ou d’urbanisme), ou encore que les études du Service public d’assainissement (SPANC) auprès des particuliers, seront suivies d’injonctions à faire des travaux.
La liste de candidats conduite par Jean-Claude Morin.
Ils sont dix neuf, la seule liste complète de la compétition.
Mardi 4 mars. Voici la photo des dix-neuf candidats de la liste de Jean-Claude Morin, "Un nouvel élan pour Henrichemont". Il y a deux semaines Jean-Claude Morin, Conseiller municipal sortant et Conseiller général UMP publiait sa liste pour l'élection municipale à Henrichemont. Son ambition est de donner un nouvel élan économique à Henrichemont (qui en a bien besoin), et améliorer le tissu relationnel entre les habitants de la commune.
Outre Jean-Claude Morin, huit candidats étaient déjà conseillers municipaux :
Parmi eux Isabelle Durand, assistante en cabinet dentaire, et Christian Pinson, restaurateur retraité ont décidé de ne pas se présenter à nouveau sur la liste du maire sortant, Sylvie Chadelat (pour incompatibilité ou pour cause de désaccord ?). Les autres candidats sont: Marie-Solange Brunet, institutrice retraitée. Michel Gamet, agent commercial retraité. Jean-François Lyon, agriculteur. Marie-Line Mérigot, infirmière puéricultrice. Thierry Moindrot, garagiste. Michèle Paulin, éducatrice retraitée.
La première liste s'est présentée le 14 février.
Jean-Claude Pagano.
15 février. Jean-Claude PAGANO a choisi la Saint Valentin (un présage porte bonheur ?) pour présenter sa liste aux électeurs. On peut déjà annoncer que deux bornois ont décidé de participer à cette liste (Jean-Claude Pagano cherche-t-il d'autres co-listiers ? avis aux volontaires !). Une première réunion de travail s'est tenue jeudi 14, à la mairie d'Henrichemont à 19 heures. Thème de la rencontre : "À HENRICHEMONT, CONSTRUISONS ENSEMBLE". Jean-Claude Pagano a brossé un tableau général de la commune d'Henrichemont, et cité quelques exemples concrets, dossiers en mains. Après une mandature de l'équipe sortante caractérisée par beaucoup d'inertie, l'ambition de Jean-Claude Pagano et de ses co-listiers est de faire concrétiser certaines propositions de progrès, qu'ils soient élus ou non. Voici les premiers points qproposés en débat aux autres candidats et aux électeurs lors de la campagne électorale.
> Ouverture d'un centre aéré à Henrichemont.
> Réalisation de l'étude de zonage (toujours attendue) pour réaliser l'assainissement.
Et si Sylvie Chadelat ne se représentait pas ?
Contactée le 21 février au téléphone, Sylvie Chadelat déclarait ne pas avoir pris de décision quant à la constitution d'une liste de candidats. Mais, d'après nos informations, il apparaît qu'elle rencontre de réelles difficultés pour réunir dix neuf co-listiers…. Les lignes téléphoniques chauffent... Mais depuis cette semaine , un quatrième panneau électoral est en place, alors, candidature de dernière minute ?
Rendons cette justice au maire d'Henrichemont, on lui doit une place du marché qui a bonne allure, et qui est enfin devenue accueillante. Mais les détracteurs et adversaires disent qu'après une longue mandature marquée par le repliement et une certaine inertie, le bilan du maire sortant n'est pas des plus brillants. Ainsi, sous le mandat de l'équipe sortante - hostile à toute adhésion à une communauté de communes - Henrichemont s'est lié à la dernière qui restait disponible, "Hautes terres en haut Berry", faite de petites collectivités de quelques dizaines à quelques centaines d'habitants. La nouvelle communauté opte pour un mode de taxe qui pèsera entièrement sur les familles et pas du tout sur les entreprises, "bravo, disent les anti Chadelat, nos impôts vont encore augmenter !" Certains lui reprochent d'avoir rejeté un projet de crèche en répondant en substance aux associations de se débrouiller, d'avoir accepté sans sourciller les augmentations du prix de l'eau demandées chaque année par la SAUR…
Suspense pré-électoral à Henrichemont.
> Pour avoir un Conseil municipal et un maire, il faut des candidats. Suspense, les élections municipales, auront lieu les 9 et 16 mars 2008, c'est tout proche. Sylvie Chadelat, le maire actuel d’Henrichemont n’a pas fait connaître ses intentions et aucune liste n’est encore annoncée. Des bruits courent... on dit que Jean-Claude Morin (Conseiller général) prépare une liste, que Sylvie Chadelat envisage de se représenter (mais qu'elle ne trouve pas beaucoup de volontaires pour figurer sur sa liste), et qu’une troisième liste (avec Jean-Claude Pagano ?) serait en cours de constitution.
> Tout ça n’arrange pas l’information aux électeurs, quels programmes nous seront proposés, le débat sera-t-il possible, y aura-t-il des réunions, comment faire un choix réfléchi si les listes ne sont connues qu'à la dernière minute ? Mesdames et messieurs les candidats, nous avons besoin de connaître vos projets, et de nous exprimer... on appelle ça la démocratie.
> Mais, pour attendre, voici l’occasion de poser quelques questions aux futurs candidats... Je pense à quelques unes, les voici, et j'espère que vous allez en proposer d’autres en les inscrivant dans le commentaire. Allez, on y va.
Gérard Billault, un électron libre au conseil municipal ?
Cette fois, au moins, ça ne sera pas une élection plan-plan.... Voilà un événement qui donne encore un peu plus d'intérêt à l'élection municipale : Gérard Billault, candidat indépendant se présente. Il n'a pas la langue dans sa poche, il y va tout seul, c'est courageux, il faut le dire. Électron libre sans doute, mais saura-t-il le rester longtemps ?
Son programme s'intitule "Pour une ville d’Henrichemont dynamique". Extraits :
"Pour que Henrichemont soit à la hauteur de son passé un certain nombre d’actions s’imposent :
> Mettre à disposition des terrains viabilisés pour des entreprises en recherche d’implantation. Ce qui entraînera l’installation durable de familles, et consolidera les effectifs des écoles et du collège.
> En concertation avec tous les professionnels de santé organiser une véritable maison médicale afin d’assurer dans les années à venir un service de santé efficace à l’ensemble de la population 24 h sur 24.
> Construire le plus rapidement possible un centre culturel comprenant une vraie salle des fêtes, modulable et un amphithéâtre de 150 places environ, afin de recevoir des séminaires, des conférences, des troupes de théâtre, des projections de films…