La Borne. Et si Sylvie Chadelat ne se représentait pas ? | gilblog-archives. | Jean Pierre Gilbert >

Et si Sylvie Chadelat ne se représentait pas ?

SChadelat

Contactée le 21 février au téléphone, Sylvie Chadelat déclarait ne pas avoir pris de décision quant à la constitution d'une liste de candidats. Mais, d'après nos informations, il apparaît qu'elle rencontre de réelles difficultés pour réunir  dix neuf co-listiers…. Les lignes téléphoniques  chauffent... Mais depuis cette semaine , un quatrième panneau électoral est en place, alors, candidature de dernière minute ?

Rendons cette justice au maire d'Henrichemont, on lui doit une place du marché qui a bonne allure, et qui est enfin devenue accueillante. Mais les détracteurs et adversaires disent qu'après une longue mandature marquée par le repliement et une certaine inertie, le bilan du maire sortant n'est pas des plus brillants. Ainsi, sous le mandat de l'équipe sortante - hostile à toute adhésion à une communauté de communes - Henrichemont s'est lié à la dernière qui restait disponible, "Hautes terres en haut Berry", faite de petites collectivités de quelques dizaines à quelques centaines d'habitants. La nouvelle communauté opte pour un mode de taxe qui pèsera entièrement sur les familles et pas du tout sur les entreprises, "bravo, disent les anti Chadelat, nos impôts vont encore augmenter !" Certains lui reprochent d'avoir rejeté un projet de crèche en répondant en substance aux associations de se débrouiller, d'avoir  accepté sans sourciller les augmentations du prix de l'eau demandées chaque année par la SAUR…

À La Borne, nombreux sont ceux qui pensent que, si le nouveau Centre céramique voit le jour, c'est grâce à l'obstination des associations bornoises ( et aussi à monsieur Fromion, à la Communauté de communes, et au Conseil général du Cher), et pas à Sylvie Chadelat, qui freinait des quatre fers.

Déjà, deux conseillers municipaux de l'équipe sortante (Isabelle Durand et Christian Pinson) ont décidé de se présenter sur la liste de Jean-Claude Morin, deux des adjoints hésitent, des conseillers ne veulent plus figurer sur la liste Chadelat… Et si Sylvie Chadelat ne se représentait pas ?   "Henrichemont gagnerait au changement", disent les adversaires. 

Ceux qui ont conservé le document de la campagne précédente le montrent avec malice pour souligner le petit nombre de réalisations effectuées. Parmi les choses qu'on lui reproche : les promesses non tenues de la liste de Sylvie Chadelat en 2001. 

> Création d'un étang pour les pêcheurs face à l'étang existant.

> Aménagement des aires de jeu à l'étang.

> Création d'une salle des fêtes sur le terrain de l'enclos Sainte Marthe.

> Aménagement du secrétariat de mairie au rez-de-chaussée, création d'une rampe d'accès pour les handicapés.

> Création d'une station d'épuration et de lagunage.

> Préparation de l'assainissement sur la commune.

> Mise en place d'un schéma d'assainissement commun à La Borne.

> Réalisation du Centre céramique de La Borne.

> Mise en sécurité des entrées de ville à La Borne et Henrichemont.

> Label "Ville et métiers d'art".                                                                                                                                                                                                              Crédit photo MChantereau.