> Mardi 21H30, quatre jours avant l’élection je trouve dans ma boîte à lettres le programme et la liste de Sylvie Chadelat, maire sortant qui se représente avec courage. La liste réunit douze candidats seulement, preuve des difficultés rencontrées pour constituer une liste entière de dix neuf volontaires. Cinq membres de la liste sont d’anciens conseillers municipaux, sept sont des nouveaux venus. À la lecture on constate que le document a été rédigé à la hâte. Par ailleurs il n’annonce aucune réunion publique, ce qui est bien regrettable, la démocratie locale s’en porterait mieux. Pour la critique, je laisse au lecteur, et aux candidats concurrents le soin de dresser le bilan des réalisations de l’équipe sortante et d’examiner le programme, c’est leur rôle et les réunions électorales sont faites pour ça.
> Le document va faire jaser un peu (le temps de la campagne électorale), au moins pour deux motifs.
> Le premier est sérieux, c’est la mise en cause de Jean-Claude Morin, désigné sous son titre de Conseiller général, dont le soutien aurait fait défaut à Henrichemont, au point d’être la cause de défaut de subventions du Conseil général à la commune ! Parions que l’intéressé ne laissera pas ces sous entendus accusateurs sans réponse...
> Le deuxième motif est du genre drôlatique, on peut lire dans le document : “afin que se confirme le rayonnement d’Henrichemont que beaucoup nous envient !” En fait d’envie, c’est d’ironie qu’il faudrait parler, car les chicaneries et les querelles locales des années qui viennent de s’écouler ont plutôt fait rire à nos dépens. Souhaitons que le prochain Conseil municipal élève son expression et ses débats à un niveau plus ambitieux.
> Les candidats : Isabelle Bernard, secrétaire. Sylvie Chadelat, commerçante. Fabrice Coquelin, responsable de projet. Laurent Courcel, artisan. Yann Deromas, prothésiste dentaire. José Gamard, entreprise multiservices. Michel Giraudon, technicien en retraite. Jean-Marie Houard, approvisionneur aéronautique. Thomas Moreaux, podologue. Christian Pascaud, facteur en retraite. Philippe Pignon, employé de commerce. Marie-Pierre Vannier, artisan boulanger.