Vendredi 9 mai. Pour combattre la crise alimentaire mondiale, l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a une solution originale : le développement de la pomme de terre. Vu sur Bakchich.info.
La pomme de terre est la principale denrée alimentaire non céréalière du monde. 320 millions de tonnes ont été produites en 2007.
La crise alimentaire qui ronge actuellement les pays pauvres est due à la spécialisation des échanges. En effet, conseillés entre autre par la Banque Mondiale, de nombreux pays ont préféré acheter leurs produits alimentaires sur les marchés internationaux plutôt que de les produire, la deuxième solution revenant souvent plus cher (selon les critères économiques actuels). Aujourd’hui que les prix augmentent, ils ne peuvent pas payer et ils ne savent plus produire.
Pour la FAO, il existe une solution : la pomme de terre. Le féculent refuse les lois du marché. À la différence du blé, du maïs, du tourteau soja, il n’est pas coté à la bourse de Chicago. Par ailleurs, la FAO précise que “seule une part infime de la production fait partie du commerce extérieur”. Le féculent se consomme sur place. Pour finir, la pomme de terre se paie à son juste prix. “Le prix de la pomme de terre dépend en général des coûts de production, il n’est pas fixé par le marché”. C’est donc une culture “vivement recommandée pour atteindre la sécurité alimentaire”. Elle peut “aider les agriculteurs à faibles revenus et les consommateurs vulnérables à surmonter la crise actuelle”.
“La pomme de terre produit davantage de nourriture nutritive sur moins de terres et dans des climats plus rudes que toute autre grande culture - 85 pour cent de la plante est comestible pour l'homme, contre environ 50% pour les céréales.
Les pommes de terre sont riches en glucides, ce qui en fait une bonne source d'énergie. Elles ont la plus haute teneur en protéines (environ 2,1 pour cent en poids frais) de toute la famille des racines et tubercules, et de surcroît, de qualité relativement élevée, avec une combinaison d'acides aminés parfaitement adaptée aux besoins de l'homme. Elles sont également très riches en vitamine C -une pomme de terre de taille moyenne contient environ la moitié des apports quotidiens recommandés”.
Texte et dessin extraits d’un article de Bertrand Rothé sur “Bakchich.info.
Mais au fait, comment font-ils pour conserver les pommes de terre, en Afrique ?
http://www.bakchich.info/article3659.html
Le site Internet de l”Année internationale de la pomme de terre”, IYP (International Year of the Potato).
http://www.potato2008.org/fr/index.html