Mardi 13 mai. Déception, déception, pourtant on y croyait, on voulait y croire, j’y ai cru. Le TGV Paris-Orléans-Bourges-Clermont semble abandonné….
L’absence de toute mention du projet TGV par Bourges dans le projet de loi issu du Grenelle de l’environnement fait du bruit chez les politiques berrichons. Philippe Bensac, maire-adjoint de Bourges, président de de “Bourges TGV” est en colère, il déchante, dit “Le Berry républicain" du 11 mai. Rémy Pointereau, sénateur, président de “TGV Grand centre Auvergne” annonce qu’il ne votera pas la loi dans ces conditions. Joël Crotté (les verts) déclare que le projet n’a été qu’un argument de campagne électorale. Pour Yannick Bedin (PCF), “la principale promesse électorale du candidat Lepeltier n'aurait été que de la poudre aux yeux”. Et Serge Lepeltier qui déclarait ne pas y croire il y a un an, n’y a pas cru bien longtemps cette fois ci.
L’association “Bourges TGV” (de Philippe Bensac) annonce sur son site que “La bataille parlementaire et citoyenne du Rail-TGV commence aujourd’hui !” On trouve également sur le site un lien pour télécharger le texte du projet de loi en PDF - j’ai lu le document, c’est bien vrai, il n’y a plus de TGV Paris Bourges dedans ! Pour faire bonne mesure l’association publie également une interview de Jean-Louis Borloo intitulée “Mes projets pour les futures lignes TGV”. Le projet de ligne à grande vitesse Paris-Orléans-Bourges-Clermont n’est plus cité explicitement par le ministre.
Plus besoin de lire entre les lignes, ni de savoir distinguer le dit et le non dit… le TGV Paris-Bourges est un oiseau qui a du plomb dans l’aile ! Il a peut être même fini de voler...
On peut lire aussi un article plus complet dans l'Agitateur de Bourges : http://www.agitateur.org/spip.php?article1040
Lire aussi dans gilblog (hélas, j'y croyais) : TGV, Autoroute, ça pourrait changer (un peu) nos vies.