La ligne TGV Paris - Lyon via Orléans, Bourges et Clermont.
Le gouvernement a annoncé son intention de réaliser une ligne ferroviaire à grande vitesse (LGV) reliant Paris à Lyon via Orléans, Bourges et Clermont-Ferrand dans le but de désengorger la liaison TGV actuelle Paris-Lyon, au bord de la saturation. « Dans le cadre du Grenelle de l’environnement, nous avons décidé de demander une étude à Réseau ferré de France » (RFF) sur cette liaison qui pourrait passer par Orléans et Bourges, a annoncé le secrétaire d’État aux Transports Dominique Bussereau. L'étude doit être remise en avril 2008.
Il faudra compter dix à quinze ans pour la réalisation de la ligne, a estimé M. Bussereau. “ L’objectif est de mettre Paris à deux heures de Clermont à terme contre près de trois heures trente actuellement, et Clermont à environ une heure et demie de Lyon”.
.... Ainsi Bourges sera à une heure de Paris et à deux heures de Lyon !
Il s’agit d’un projet à long terme qui ne sera terminé qu’à l’horizon 2020. C’est un projet coûteux (1,6 milliards d’euros) avec un côut de 3 à 5 millions d'euros par an pour la ville de Bourges durant cinquante ans. Mais les retombées seront très importantes, non seulement pour Bourges, mais pour tout le département, pour l’emploi, pour le développement économique ou universitaire.
L’Autoroute Bourges - Auxerre.
A la suite des études de trafic et de " concédabilité " réalisées par l'Etat, il est apparu que la liaison Troyes-Auxerre-Bourges via La Charité-sur-Loire pourrait faire l'objet d'une concession autoroutière. Les études ont confirmé la complémentarité des sections Troyes-Auxerre et Auxerre-Bourges.
Le comité interministériel d'aménagement et de développement du territoire (CIADT) du 18 décembre 2003 avait décidé en son temps l'inscription de cette future autoroute Troyes-Auxerre-Bourges dans le schéma des liaisons routières à l'horizon 2025.
De nombreux élus du département soulignent l’importance pour le développement économique du Cher d’une réalisation rapide de l’autoroute Bourges-Auxerre-Troyes et fait part de l’inquiétude des élus et responsables économiques face à l’ajournement du débat public, qui était initialement prévu à l'automne 2007.
En réponse, M. Bussereau a donné au Sénateur du Cher l’assurance que le débat public aurait bien lieu, après la tenue du "Grenelle" de l'environnement.
Extraits de pages lues sur le web.
http://archivesventdauv.canalblog.com/archives/2008/03/14/8319423.html
http://www.cher-avenir.com/index.php?ID=6
http://www.yonne.equipement.gouv.fr/article.php3?id_article=223