Le Roundup, pesticide à base de glyphosate, est classé comme “cancérogène probable” selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Le glyphosate est l’herbicide le plus utilisé dans le monde, il est produit et commercialisé sous la marque “Roundup” par Monsanto. Mais vous savez déjà tout ça. Christophe Leroux, de la Ligue contre le cancer, en dénonce l’utilisation : ”on a découvert qu’en plus du cancer, l’utilisation du Roundup pouvait être à l’origine des maladies d’Alzheimer et de Parkinson”. Mais les autorités gouvernementales ne contrôlent que rarement la présence de ce phytosanitaire poison dans les denrées alimentaires ou dans l’eau. À Bruxelles ces jours ci, la Commission (toujours élue par personne), les ministres et les “experts” de la chimie et de l’agro-business se préparent à renouveler l’autorisation de mise sur le marché.
C’est le moment de rappeler que l’association “Les Amis de la Terre” a fait faire des analyses qui montrent la présence du glyphosate dans le corps des humains ! Les tests des Amis de la Terre ont été conduits dans dix-huit pays européens, dont la France. Tous les volontaires qui ont donné des échantillons d’urines vivent en ville et aucun d’entre eux n’a utilisé, ni manipulé des produits à base de glyphosate dans la période avant les tests. C’est la première fois qu’une telle enquête est menée en Europe.
Les pourcentages annoncés sont le nombre de personnes positives au glyphosate dans l’échantillon de volontaires de chaque pays. Et voilà ce que donne l’expérience….
Malte : 90 %. Allemagne : 70 %. Grande Bretagne : 70 %. Pologne : 70 %. Pays Bas : 63 %. République Tchèque : 60%. Belgique : 55 %. Lettonie : 55 %. Chypre : 50 %. Croatie : 40 %. Espagne : 40 %. France : 30 %. Hongrie : 30 %. Autriche : 20%. Georgie : 20 %. Suisse : 17 %. Bulgarie : 10 %. Macédoine : 10 %.
Christian Berdot, au nom des Amis de la Terre France, a déclaré : “Après tous les scandales sanitaires récents, découvrir maintenant un herbicide dans le corps humain ne peut qu’inquiéter. Nous sommes exposés quotidiennement à ce produit, pourtant, on ne sait pas comment il pénètre dans nos corps et peu de choses sont connues sur sa dissémination dans l’environnement ou sur ses conséquences néfastes pour notre santé. Alors que c’est l’herbicide le plus utilisé en Europe, il est scandaleux que les pouvoirs publics ne contrôlent que rarement s’il y a du glyphosate dans nos aliments et dans l’eau potable. Pourtant, quand on fait ces recherches, comme les Amis de la Terre, il s’avère que la contamination humaine est répandue”.
Conclusion des Amis de la Terre : “Il est particulièrement choquant que des entreprises comme Monsanto aient déposé des demandes d’autorisation pour cultiver en Europe des OGM tolérants au glyphosate, ce qui ne peut qu’augmenter encore les volumes de cet agro-toxique déversés sur les champs. Les Amis de la Terre demandent que les pouvoirs publics français et européens mettent enfin en place des mesures de contrôle pour protéger les citoyens et l’environnement”.
> Le 20 juin 2016, les vingt-huit ministres de l’environnement Européens prendront une décision capitale. S’ils ne cèdent pas à Monsanto et aux “experts” maison, on pourrait alors s’orienter vers l’élimination progressive du glyphosate en Europe.
Pour la députée européenne Frédérique Ries (libérale) : “le glyphosate et ses co-formulants sont non seulement classés “cancérogènes probables” par l’OMS mais également “substances toxiques pour la reproduction”. Et lorsqu’on sait avec quelle désinvolture coupable la Commission européenne s’est occupée ces dix dernières années du dossier des perturbateurs endocriniens, avec une condamnation à la clé de la Cour européenne de justice, les députés européens ont de bonnes raisons de rester vigilants”.
Le fric pour les multinationales ou la santé pour les humains ? L’Europe doit choisir ses priorités. Et les citoyens ont de bonnes raisons de rester vigilants !
> Signez la pétition pour que les eurodéputés votent la fin de l’autorisation du glyphosate en Europe. >>> Lien.
> Sources : Le Saker. L’incroyable blanchiment du glyphosate cancérigène de Monsanto par Bruxelles. >>> Lien.
Les amis de la Terre. “L’herbicide le plus vendu dans le monde présent dans le corps humain”. >>> Lien.