La Borne. Une fricassée de poissons d’avril. | gilblog-archives. | Jean Pierre Gilbert >

Une fricassée de poissons d’avril.

sauf-en-laisse

Le premier avril tout est permis ! C’est le jour de l’année où le plaisir (ou le défi  ?) consiste à faire les blagues les plus folles pour piéger ses amis et ses collègues (pour ce qui est du patron, prudence). Certaines blagues mémorables d’aujourd’hui et d’hier ont été faites dans les médias, et ont laissé quelques traces….

> Cette année, le quotidien britannique “Guardian” a fait circuler une fausse information au sujet d'un référendum sur la sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne, la fameuse question du “Brexit”. Selon ce poisson d'avril, la famille royale s'engagera dans le débat public sur l'avenir du Royaume-Uni au sein de l’Union Européenne. C’est même l'époux de la reine Élisabeth II, le prince Philip, duc d’Édimbourg (bien connu là bas pour ses déclarations extravagantes), qui conduira la campagne anti-Brexit.  

> Le quotidien de Montréal “Le Devoir“ a annoncé un progrès sensationnel : la création du journal en format télépathique d'ici un an. La direction du journal a prétendument signé un contrat d’association avec une entreprise californienne spécialisée dans la transmission de données par ondes cérébrales.

> Le journal allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung a annoncé pour sa part que la Banque centrale européenne (BCE) a décidé de renoncer cette année aux billets de banque sur tout le territoire de l’Union Européenne, à cause de la faible protection qu’ils offrent face à la malice des faux-monnayeurs.  

> La régie des transports parisiens n'a pas lésiné elle non plus sur les moyens pour faire sourire ses voyageurs. En effet, la RATP a annoncé le changement de nom de treize stations de métro de la capitale. C’est ainsi que la station Opéra est devenue la station “Apéro”, que la station Parmentier a été rebaptisée “Pomme de terre”, que la station Télégraphe est devenue “Twitter” (plus moderne), et que le panneau de la station Anvers a été placé …à l’envers. La blague a été abondamment relayée sur Twitter….

> D’autres blagues mémorables du premier avril ont été publiées par la presse. Par exemple, celle des spaghettis poussant dans les arbres…
Le premier avril 1957, la chaîne anglaise BBC avait diffusé un reportage sur les récoltes record de spaghettis dans les Alpes Italiennes. Des fermiers italiens du Tessin coupaient avec un air sérieux les spaghettis sur les arbres avec de grandes cisailles, et l'auteur du reportage annonçait avec le plus grand flegme que cette récolte record avait été possible grâce à de nouvelles méthodes de lutte contre le charançon du spaghetti !

> En 1986, une annonce folle paraît dans Le Parisien : la tour Eiffel va être déplacée à Marne-la-Vallée, dans le futur parc Disneyland. La raison de ce déménagement ? Un stade de trente cinq mille places sera construit à la place de la Dame de fer, en vue des Jeux olympiques de 1992 à Paris. 

sardines-Jeanne-dArc

> Le premier avril 1983, le journal londonien The Independent annonçait la découverte par des archéologues des vestiges du village d'Astérix. Ce dernier était situé au Yaudet, près de Lannion en Bretagne, à l'endroit même où René Goscinny l'avait imaginé dans ses livres. Des professeurs d'Oxford et de Brest avaient participé au canular en déclarant avoir trouvé des pièces ornées de sangliers (le plat préféré d'Obélix) ainsi qu'une importante collection de menhirs. 

> En 2009, des journalistes de France 3 Poitou-Charentes expliquent doctement que les éoliennes sont responsables d'un ralentissement de la rotation de la Terre. Cette action, qui semble anodine, allongerait nos journées qui passeraient de 24 à 25 heures. Conséquence : il faudrait donc revoir toutes nos mesures du temps. Le canular fait un tel tabac qu'il est ensuite diffusé dans la France entière par les informations nationales.

Sardines-Felix

> Le premier avril 1992, le très sérieux journal britannique The Times annonçait des négociations sur la scission du Royaume de Belgique. Selon ce canular, le nord flamand devait être rattaché aux Pays-Bas, et le sud francophone à la France. De nombreux lecteurs s’étaient fait prendre, et même le ministre britannique des Affaires européennes Tristan Garel-Jones y avait cru. À tel point que le ministre s'apprêtait à évoquer le sujet de la scission belge dans une interview télévisée. Heureusement la blague fut dévoilée et un incident diplomatique fut évité.

> Gilblog aussi a commis quelques canulars (personne n’est parfait). Par exemple : Découverte d’une nécropole antique à Bourges. La tour verte de Serge Lepeltier.  La fontaine miraculeuse de Boisbelle  …etc. Liens en bas de page.

> Alors que dans de nombreux pays occidentaux on s’amuse à accrocher des poissons de papier et à faire des canulars, il n’en est pas de même ailleurs. Les autorités chinoises recommandent aux citoyens du pays de ne pas fêter le premier avril, car il "n'a rien à voir avec les valeurs et les traditions chinoises”.

Le refus de fêter le premier avril reflète également la crainte des fonctionnaires chinois de voir diffuser de fausses informations sur l’internet. Depuis 2013, les autorités chinoises interdisent aux internautes de répandre des rumeurs sur le réseau. Les personnes reconnues coupables de ces délits peuvent être condamnées à trois ans de prison si la fausse information a été relevée par cinq mille personnes ou partagée par plus de cinq cents personnes.

Ce premier avril, les autorités conseillent aux habitants du pays de ne pas faire de canulars à leurs connaissances ou à leurs amis et de passer une journée normale, lit-on dans un message publié sur le réseau social chinois Weibo (analogue chinois de Twitter) par l'agence de presse nationale Xinhua. "Le premier avril ne correspond pas aux traditions de notre pays et aux principes du socialisme. Nous espérons que vous ne réagissez pas aux canulars et aux plaisanteries et que vous n’en faites pas", lit-on dans le message. 


> Sources : Le Point et Agence de presse Sputnik.

>  Quelques canulars de gilblog.
L'eau miraculeuse de la fontaine de Boisbelle. >>> Lien. 
Un tumulus celte à la Motte d'Humbligny ! >>> Lien. 
Une tour verte à Bourges ! >>> Lien.  
Manuel Valls : un gouvernement féminin. Irène Félix ministre de la culture. >>> Lien. 
Bourges. Une nécropole antique du centre-ville. >>> Lien.. 
Lire le reste à la page des Histoires de gilblog. >>> Lien.