C'est l'Agence nationale de sécurité de l'alimentation, de l'environnement et du travail qui le dit, l'allergie aux pollens touche environ 30 % des adultes et 20 % des enfants en France. Et ça pourrait empirer pour atteindre près de 50 % d'ici 2020 selon certaines projections ! Autre signe de la progression des allergies, elles ne concernaient autrefois que les jeunes de dix à vingt-cinq ans, mais aujourd'hui elles peuvent toucher tout le monde, de cinq à soixante dix ans (les lecteurs de Tintin sont tous menacés...).
Réaction de notre système immunitaire à des composants de l'environnement, les allergies surviennent à certaines saisons, et le printemps est la saison la plus redoutée. Les malheureuses personnes incommodées le sont dès les premiers jours du printemps et ça peut durer jusqu'en juillet. La cause est la pollinisation des végétaux qui nous entourent (et il y en a des tas...) : bouleau, chêne, frêne, platane, charme, peuplier, saule, noisetier, hêtre, tilleul, cyprès, mûrier et olivier sont les principaux arbres émettant des pollens allergisants. Du côté des graminées ça n'est pas mieux, il y a l'ivraie, le paturin, l'armoise, le plantain, et leurs compères dactyle, ambroisie, chénopode....
Les allergies aux pollens sont de véritables emmerdements nuisances, elles se manifestent par des rhinites, des conjonctivites, des rafales d'éternuements, des nez qui coulent, des yeux larmoyants, des démangeaisons, la perte partielle ou totale de l'odorat et parfois des crises d'asthme.
Soyons réalistes, le pollen flottant dans l'air que nous respirons, on ne peut pas s'en protéger ; mais quelques gestes simples peuvent limiter les risques (à défaut de limiter les dégâts). Il est conseillé de prendre une douche et de changer de vêtements en rentrant à son domicile, se rincer les cheveux le soir avant de se coucher (ça évite que le pollen se dépose sur l’oreiller), ne pas fumer ni aller à la piscine (la fumée et le chlore aggravent les inflammations des yeux, du nez et de la gorge), de fermer les vitres de la voiture, ou encore d'éviter de tondre la pelouse. Lorsqu'il fait chaud et qu'il y a du vent, il est préférable d'éviter les promenades en plein air. Philosophons un peu : comme dans de nombreuses situations, le bon sens est un allié de l'homme (et accessoirement une assurance anti pollen).
Heureusement, il existe actuellement des médicaments efficaces, comme les antihistaminiques. Mais il est ne faut pas interrompre le traitement indiqué par le médecin à la moindre amélioration des symptômes, si l'on veut obtenir une réelle efficacité. Sinon, gare à la rechute !
Pour les personnes très touchées, l'immunothérapie allergénique est une solution permettant de traiter durablement. L'immunothérapie allergénique consiste à habituer progressivement l'organisme à l'allergène. La recherche de l'allergène est parfois un peu longue, elle est suivie de la désensibilisation qui est efficace dans 80 % des cas pour les allergies les plus fréquentes.
On peut aussi envisager le recours aux médecines douces comme l'homéopathie, notamment à titre préventif, mais aussi en cas de crise. Dans tous les cas, pour choisir le bon traitement, il faut en parler avec son médecin traitant (là aussi c'est le bon sens).
Dans la maison, évidemment il y a les poussières avec leurs milliers d'acariens. Mais ce n'est pas tout, plusieurs études ont démontré le rôle de l'environnement professionnel et domestique, par exemple le risque de développer une allergie augmente avec l'exposition aux polluants comme les hydrocarbures ou les solvants. Il faut citer aussi les aérosols ménagers qui émettent de très petites particules dangereuses pour les bronches, comme les aérosols pour les meubles ou les vitres.
Pollens, acariens, solvants ...etc, les uns s'additionnant aux autres, c'est probablement la raison de l'augmentation du nombre de victimes des allergies, disent des scientifiques.
Enfin, dans la rubrique "tout nouveau - ça vient de sortir", un nettoyant ménager à base de nanoparticules a été précipitamment retiré du marché en Allemagne. Lancé à grand renfort de publicité, le produit ménager pour salle de bains Magic Nano devait révolutionner la vie des ménagères en projetant sur le carrelage un film invisible repoussant la saleté et les bactéries. Ce "produit miracle" a été retiré précipitamment des magasins, trois jours après avoir déclenché des phénomènes de détresse respiratoire chez quatre vingt dix sept consommateurs. Plusieurs d'entre eux ont même été hospitalisés pour un œdème pulmonaire. (L'Express).
Bref, que l'on aime vivre au grand air ou qu'on reste calfeutré chez soi, les allergies méritent qu'on s'y intéresse ....avant qu'elles s'intéressent encore un peu plus à nous !
> Sources.
Doctissimo. Allergie au pollen. >>> Lien.
Allergies au pollen, comment s'en débarasser. >>> Lien
E santé : Allergies et sprays ménagers. >>> Lien.
La Terre du 1 au 7 avril (numéro 3620) page 25. Le pollen arrive, les allergies aussi.