La Borne. Passage à l’heure d’été dimanche 30 mars. Déjà ? | gilblog-archives. | Jean Pierre Gilbert >

Passage à l’heure d’été dimanche 30 mars. Déjà ?

Lapin-heure

Le passage à l'heure d'été est imminent : l'information est tombée le 25 mars 2014. Elle émanait de la Direction de l'information légale et administrative, qui dépend du Premier ministre. C'est dire si c'est du sérieux et de l'authentique, pourtant les médias n'en disaient rien ! Moi je crois que tout ce tapage médiatique sur les élections municipales était destiné à nous faire oublier l'heure d'été ! 

Maintenant, il est temps de se ressaisir, car le passage à l’heure d’été n'attend pas : il a lieu dimanche 30 mars 2014 à deux heures du matin. Il faudra ajouter soixante minutes à l’heure légale. Il sera alors trois heures.

L’objectif du changement d’heure est officiellement de faire correspondre les heures d’activités avec les heures d’ensoleillement pour limiter l’utilisation de l’éclairage artificiel et faire des économies d'énergie aux dépens du méchant gaspi qui nous guette en ricanant sournoisement, tapi dans l'ombre. Dans tous les pays européens, le passage à l’heure d’été s’effectue le dernier dimanche de mars et le passage à l’heure d’hiver, le dernier dimanche d’octobre. Preuve que les pays européens sont unis et dynamiques et qu'ils avancent la main dans la main et d'un pas résolu vers des lendemains heureux, tout en économisant leur énergie. Et dire qu'il y en a qui voudraient sortir de l'euro et de l'Europe !

Bon, un peu de méthode et de pratique. Le passage à l’heure d’été c'est ce dimanche. Les montres avancent d'une heure : à deux heure du matin, il sera trois heure du matin. Mais la Direction de l'information légale et administrative (qui, rappelons le, dépend du Premier ministre) dit qu'on peut le faire le dimanche matin après avoir bu son café et écouté à la radio les sondages sur les élections municipales et les pronostics des matches de foutbol. Pas la peine de  faire du zèle et de se lever en pleine nuit pour remettre les pendules à l'heure...

Si vous aimez le suspense, si vous voulez assister à l'événement en temps réel, vous pouvez égréner les secondes avec la pendule animée du site de l'horloge parlante http://horloge-parlante.orange.fr/ Spectacle hallucinant, on est figé sur son siège !

Il est vrai qu'une heure de moins signifie une heure de sommeil perdue ! Mais "si la pente est forte, notre route est droite" (disait avec justesse Jean-Pierre Raffarin), alors une heure de sommeil perdue, seulement si on veut, car on peut rester au lit puisque c'est dimanche !

Pour conclure, et pour ceux que cet événement excite ou qui sont à la recherche du moindre prétexte pour boire un coup, il vous faudra attendre deux cent onze jours pour le passage à l'heure d'hiver, ce sera dans la nuit de samedi 25 octobre à dimanche 26 octobre 2014. Mais ça vaut la peine. Pensez, une heure de plus à dormir !