La Borne. Nucléaire. Japon, France, on n'a pas fini. | gilblog-archives. | Jean Pierre Gilbert >

Nucléaire. Japon, France, on n'a pas fini.

Belleville-11-06-400

Rassemblement anti nucléaire à Belleville sur Loire samedi 11 juin 2011.

Des milliers de manifestants ont défilé samedi 11 juin dans les rues de Tokyo et de plusieurs villes japonaises, pour exiger l'arrêt immédiat des centrales nucléaires du pays et des contrôles plus stricts pour mesurer les émissions radioactives. C'était exactement trois mois après le séisme et le tsunami qui ont fait 23.000 morts et provoqué la catastrophe de la centrale de Fukushima (déjà affaiblie par de nombreux accidents).

Cinq mille personnes ont manifesté le même jour à Paris contre le nucléaire dans le cadre de la journée d'action mondiale marquant les trois mois de la catastrophe de Fukushima. Les manifestants, ont déployé place de la République une grande banderole jaune où l'on pouvait lire : "Le nucléaire tue l'avenir".

Tout près d'ici pour cette journée d'action, environ cent cinquante personnes s'étaient déplacées pour se rassembler devant la centrale nucléaire d'EdF à Belleville sur Loire en solidarité avec le peuple japonais, et pour demander que la France sorte du nucléaire. Rappelons que les enceintes de confinement de Belleville sur Loire fuient au delà des normes autorisées et que les mesures en cas de forte sécheresse sont sujettes à caution (ainsi que les références sismiques retenues pour la construction de la centrale).

Par un un rapport de l'Agence japonaise de sûreté nucléaire rendu public le 5 juin, les autorités japonaises mesurent tardivement la gravité de la catastrophe de Fukushima et ses conséquences. Elles reconnaissent que les combustibles des réacteurs nos 1, 2 et 3 ont fondu quelques jours après que le tsunami du 11 mars eut dévasté les systèmes électriques de refroidissement (au contraire des annonces de la firme Tepco). De plus, ils ont transpercé la cuve, et le magma ainsi formé (le corium) atteint la dalle de béton sur laquelle elle est construite. Les japonais parviendront-ils à empêcher le corium de descendre dans le sol  et jusqu'aux nappes phréatiques ?

Les vents, les fortes pluies et la neige qui sont tombées au moment des explosions des réacteurs ont contaminé une vaste région au nord-ouest de la centrale. "Dans cette zone, au-delà des vingt kilomètres de la zone d'évacuation, il y a des endroits où l'on mesure plusieurs millions de becquerels par mètre carré, ce qui correspond à une dose annuelle de cent millisievert, estime un spécialiste (le seuil réglementaire à ne pas dépasser en cas d'accident en France est de dix millisievert)".

Un habitant de la banlieue de Tokyo, à constaté que les taux de radiation mesurés le 7 juin dans la rue, chez lui et sur son toit, ne l'autorisent pas à sortir, ni à manger des légumes de jardin. Les mesures ont atteint 48 000 millisievert/heure, limite maximum autorisée pour les travailleurs du nucléaire. 

Voici le lien http://stop-war.20minutes-blogs.fr/archive/2011/06/07/fukushima-tokio-contamine-par-les-radiations-voir-video-du-7.html

Faudra-t-il évacuer les trente six millions de japonais habitant à Tokyo, et où ? Les japonais sont ils prisonniers d'une île en voie d'être contaminée ? Pourront-ils exporter leurs produits ? Ces questions ne sont pas sorties d'un scénario catastrophe, elles se posent aujourd'hui.

Dans une interview donnée au Wall Street Journal, un haut fonctionnaire japonais, Ichiro Ozawa, évoque l'hypothèse de la perte totale du pays, qui pourrait devenir totalement inhabitable....

Voici le lien http://www.naturalnews.com/032657_Fukushima_meltdown.html

En France, Nicolas Sarkozy s'accroche et prétend toujours maintenir le nucléaire au nom de la rentabilité. Cet argument fondé sur des estimations incomplètes est complètement à côté des préoccupation des français et de la réalité du danger. Au même moment, une étude de Bernard Laponche (physicien nucléaire, expert en politiques de l’énergie), et Benjamin Dessus (ingénieur et économiste), confirment la certitude statistique (estimée de 50%) d’un possible accident nucléaire dans notre pays !

Voici le lien http://www.global-chance.org/spip.php?article245

> Je vous recommande les articles de Olivier Cabanel sur AgoraVox (très documentés), et notamment le plus récent http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/le-japon-bientot-inhabitable-95792