La Borne. Monsanto bientôt dans les supermarchés ? | gilblog-archives. | Jean Pierre Gilbert >

Monsanto bientôt dans les supermarchés ?

Alimentation-Monsanto

À l'exception du Mon810, Monsanto a décidé de retirer ses demandes de cultures d'OGM de l'Europe. Mais bientôt, si les négociations du "Grand marché transatlantique" commencées en juillet aboutissent, les produits états-uniens arriveront sur les rayons des grandes surfaces de notre beau pays. Et Monsanto avec eux, car bon nombre de ces grandes marques utilisent des produits Monsanto, des OGM et d'autres trucs ! En somme le Grand marché transatlantique sera le cheval de Troie de Monsanto. Entre autres choses... Car ce projet, accepté par les dirigeants européens (naïveté, bêtise, ou corruption ?) entraînera la soumission de l'Europe et de la France au business des USA. Tout d’abord, pour qu’il y ait accord, les Européens devront renoncer à un grand nombre de leurs normes (juridiques, environnementales, sanitaires, culturelles…). En effet, les droits de douane n'étant plus gênants depuis longtemps (moyenne de 5.2% pour l’Union européenne et 3,5% pour les États-Unis), une autre bataille se prépare. Quel est son objectif ? Imposer les normes en vigueur aux USA aux dépens des règles européennes jugées trop contraignantes par les "négociateurs" états-uniens. Tout ça fait bien les affaires de Monsanto.

Si tout fonctionne comme prévu, les USA obtiendront l’harmonisation des réglementations et la suppression des "obstacles non quantitatifs" à la diffusion des produits. On nous vendra du bœuf aux hormones ou du poulet lavé au chlore (chlorine en anglais états-unien), et plein de produits alimentaires cuisinés aux OGM, tandis que la PAC (Politique européenne agricole), considéré comme un "archaïsme protectionniste" qui encadre la concurrence sera abolie. Aux USA on pourra commercialiser du parmesan texan ou du camembert californien (les normes d’origine géographiques et appellations d'origine contrôlées étant trop contraignantes pour le business), et chez nous on mangera des OGM de Monsanto.  

courses-Monsanto-1

Impliqué dans de nombreux scandales, le géant Monsanto étend ses tentacules un peu partout et fabrique, entre autres, des produits pesticides (dits "phytosanitaires") prouvés toxiques (agent Orange, Roundup, PCB). Monsanto produit aussi des semences génétiquement modifiées qu'il veut imposer à tous les agriculteurs de la planète et donc à tous les consommateurs. L'un des objectifs de la firme états-unienne, qui produit 90% des OGM au monde, est de breveter la totalité des semences qu'elle vend aux cultivateurs. En privatisant le vivant et obligeant les fermiers à payer chaque année leur dû, elle détiendrait le pouvoir sur l'alimentation mondiale....!

Une marche planétaire contre Monsanto a eu lieu le 25 mai 2013 dans quatre cent trente six villes de cinquante deux pays du monde. La participation à l'évènement a mobilisé, plus de deux millions de personnes si l'on en croit les organisateurs. Cet important mouvement, a été annoncé et commenté sur l'internet et les relais de réseaux sociaux. Mais en France, les journaux télévisés et les médias n'en ont pas dit un mot. Pas plus qu'ils n'ont informé les Français du projet de Grand marché transatlantique (ou zone de libre échange transatlantique). Sans doute que les accidents de trains suffisaient à remplir nos petites cervelles !

Au cas où vous ne le sauriez pas, la liste des sociétés utilisant les produits Monsanto a été publiée sur le blog américain 57UN et relayée par "Comment économiser". Pour la France et l'Europe voici la longue liste des marques commercialisées. Vous avez deviné ce qu'il vous reste à faire : le principe de précaution, c'est le boycott ! Mais ça sera un vrai boulot, car la liste est longue...

> Coca-Cola et ses sous-marques : Coca-cola, Coca-Cola Light, Cherry Coke, Minute Maid, Burn, Dr Pepper, Fanta. 

> Cadbury avec les bonbons Carambar, Malabar, Régal'ad, les chewing-gum Hollywood, La Vosgienne et les chocolats Poulain. 

> Campbell avec les soupes Royco et Liebig.

> Capri-Sun et ses boissons pour enfants.

> Carnation, sous marque de Nestlé, qui produit le lait déshydraté Gloria.

> General Mills : conserves Géant Vert, glaces Haagen Dazs, les fajitas Old el Paso et les yaourts Yoplait.

> Heinz Ketchup.  

> Kellogg's : Céréal Kellogg's Cornflakes, Special K, Treso, Miel Pops, Coco Pop's, Frosties, Extra, All Bran. 

> Knorr,  bouillons, soupes et sauces. 

> Kraft Philipp Morris avec Côte d'Or, Carte Noire, Daim, le café Maxwell, la crème à tartiner Philadelphia, les gâteaux Lu, les chocolats Milka, Oreo, Suchard, Tang, Toblerone. 

> Lipton, les thés. 

> Ocean Spray, boissons à la cranberry (en français canneberge).

> Pepperidge Farms, biscuits dits "cookies".

> Pepsico et les marques Pepsi-Cola, Tropicana, Alvalle, Gatorade, Seven Up, Gatorade, Lipton Ice Tea, les chips Lay's, Doritos, Ruffles, Tostitos, gâteaux Quakers et gâteaux apéritifs Benenuts.

> Les chips Pringles.

> Procter et Gamble et ses trois cents marques comme Pampers.

> Schweppes et ses boissons gazeuses.

> Uncle Ben's et son riz. 


Et ce n'est pas tout : les sites Monde solidaire et Transnationale.org donnent la liste des marques de Monsanto et de ses des filiales dans l'agro business, et des informations très détaillées et nombreuses sur l'entreprise. 


> Sources : 

Comment économiser. >>> Lien.

Monde solidaire. Liste des produits Monsanto.  >>> Lien.

Transnationale.org. >>> Lien.

57un. (en anglais). >>> Lien.

> Lire dans gilblog : Plus fort que l'Europe, le grand marché transatlantique. >>> Lien.