Extrait d’un article du site “Les mots ont un sens”.
Du directeur général de la CNAM à Eric Woerth, en passant par Roselyne Bachelot, on rivalise d'ambigüité sur les mesures à venir. ...
Les mesures concernant les ALD (malades d'affections de longue durée, comme diabète ou SIDA) ont été supprimées du plan d'économies présenté par Frédéric Van Roekeghem, directeur général de la Caisse nationale d'assurance-maladie (CNAM). "Nous n'avions pas perçu l'hypersensibilité de l'opinion aux déremboursements", a-t-il reconnu. Certes, mais si les mots ont un sens, alors cela signifie simplement que le critère décisif est "l'hypersensibilité de l'opinion", et non la justice sociale !
Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, ne s'était pas émue de l'annonce de la CNAM, estimant même dans un premier temps que la proposition "méritait d'être étudiée". Elle n'a pas hésité non plus à annoncer que le plan d'économie de Van Roekeghem est insuffisant, qui proposait pourtant une réduction des dépenses de deux milliards et une augmentation des recettes d'un milliard. Il faut, selon elle, réduire le déficit de quatre milliards....
Eric Woerth, ministre du Budget de l'Etat, a pour sa part annoncé que la mesure explosive "ne changeait rien pour le patient", qu'il s'agissait d'un simple "transfert entre l'assurance maladie et la mutuelle", et que "l'assuré social ne verrait pas la différence"... Une économie de quelques centaines de millions d'euros qui ne coûte rien à personne *... il fallait y penser ! Et le même d'enfoncer le clou posé par Roselyne Bachelot : selon lui, il faut réduire les remboursements, et "des annonces sont envisageables avant la fin du mois de juillet".
Résumons... Les trois personnes les plus concernées de France n'ont vu aucun problème de fond au déremboursement des traitements des ALD. Ils souhaitent simplement ménager "l'hypersensibilité de l'opinion", tout en déremboursant toujours plus. Quatre milliards à économiser ! Et pour eux, la meilleure solution est... de le faire entre le 15 juillet et le 15 août. L'opinion est alors bien moins sensible…
* La charge des dépenses occasionnée aux mutuelles entraînera pour les mutualistes une augmentation de leurs cotisations, ou je n'y comprends rien.
“Les Mots ont un Sens” - 16 juillet 2008 :
http://www.lesmotsontunsens.com/l-assurance-maladie-passera-t-elle-l-ete-ald-bachelot-woerth