Voici des exemples de langue de bois faciles à décrypter. Vous avez remarqué que les journalistes décryptent beaucoup actuellement, notamment à propos de la viande hachée. Eh bien, vous êtes capables de décrypter vous aussi, c'est simple ! À partir d'aujourd'hui vous direz "viande de cheval" au lieu de "viande de boeuf". Vous direz "bénéficiaires" au lieu de "malades" ou "patients". Vous "solutionnerez une problématique" au lieu de régler un problème (ça vous a tout de même plus de classe). Vous ne direz plus un vieux, vous direz un sénior (les deux ont le même âge, mais sénior, tout de même ça fait plus jeune).
Maintenant, attention, nous allons vers des exercices plus difficiles, mais avec des pauses.
"Intrants agricoles". Le terme "produits phytosanitaires" cachant mal qu'il s'agit de pesticides (c'est à dire des poisons), employer "intrants agricoles" est préférable. C'est tout de même plus neutre et plus respectable que pesticides, nitrates, engrais, insecticides, qui ont un air bien trop chimique, tellement vulgaire ...et qui politise l'information. Et, c'est bien connu, la langue de bois ne fait pas de politique !
"Manger cinq fruits et légumes par jour". Pour être en bonne santé, mangez cinq fruits et légumes par jour, répètent le Ministère de la santé et la grande distribution. On doit comprendre "Mangez cinq pesticides par jour" car la France est le troisième plus gros consommateur de pesticides au monde. Les produits de notre agriculture sont donc fortement contaminés par soixante dix sept mille tonnes de pesticides et de produits chimiques par an. Pas sûr que ces substances chimiques améliorent notre bien être.
"Hôtesse de caisse". Caissière.
"Minerai" (mot nouveau). Le "minerai" (on dit aussi "viande séparée mécaniquement") est une espèce de pâtée hachée, faite des chutes de découpe de la viande, de morceaux de graisse, de collagène et de fragments d'os, de cartilage et de déchets de bas morceaux (utilisé dans les lasagnes aux déchets de viande de cheval). Il faut donc comprendre qu'il s'agit en réalité de déchets de viande. Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture prétend découvrir “la complexité des circuits et de ce système de jeux de trading entre grossistes à l’échelle européenne”. On peut en douter : titulaire d’un BTS d’agriculture il connaît très bien le monde de l’agrobusiness et il est petit-fils de paysan.… Quant à Benoit Hamon, ministre de la consommation, le 14 février 2013 il a osé appeler ça de la viande !
En effet, la plus grosse arnaque n'est pas celle des pirates de la fausse viande de boeuf des lasagnes. C'est celle qui utilise du "minerai" et appelle ça de la viande ...avec la complicité silencieuse des autorités françaises et européennes qui ferment les yeux, des grandes surfaces qui prétendent vendre “toujours moins cher” et des consommateurs gogos qui veulent acheter "encore moins cher". Il y a quarante ans, cette matière allait à l’équarrissage pour être brûlée, les industriels n’osaient même pas en faire de la pâtée pour les chats.
"Déficit d'image de marque". Mauvaise réputation. Exemple : Findus va souffrir d'un déficit d'image de marque.
"Compliqué" : synonyme de sujet tabou. Un sujet compliqué est trop difficile à décrypter, l'auditeur ou le lecteur ne parviendraient pas à comprendre. Pour cette raison les sujets compliqués ne sont jamais évoqués dans les médias. Le "minerai" était un sujet compliqué.
"Un format familial et moderne". Perrier a inventé la bouteille de soixante quinze centilitres pour remplacer celle d'un litre. Résultat : trente pour cent d'augmentation du prix pour vingt-cinq pour cent d'eau en moins ! (Que choisir, 9 juin 2003).
"Entrée de gamme". Bas de gamme. Dans les tomates farcies, les raviolis, les lasagnes, la farce au minerai est un produit d'entrée de bas de gamme.
"Décrypter". Résumer avec des mots simples une chose que tout le monde sait déjà. Quand le journaliste de la télé annonce qu'il va décrypter, attendez vous à être déçu.
"Exploitant agricole". Paysan. En France, plus il y a d'exploitants agricoles, moins il y a de paysans. Surtout dans l'élevage de bovins.
"Gouvernance". Système de direction supra national en vigueur en Europe actuellement. Allez, on décrypte : des technocrates non élus font des règlements et des lois qui s'imposent aux gouvernements nationaux élus par les citoyens. La Commission européenne fait de la gouvernance. Ces messieurs s'émeuvent de l'arnaque à la fausse viande de boeuf, mais ils autorisent le même jour la vente des farines animales pour nourrir les poissons d'élevage.
"Saumon d'élevage", on dit aussi saumon d'aquaculture. Remplacer par : poisson de batterie ! Selon la publicité, il faudrait manger plus de saumon et d’autres poissons gras qui batifolent dans les eaux fraîches des fermes marines, car ils sont bons pour le cœur, la circulation et la lutte contre les maladies inflammatoires. En réalité, dix à vingt pour cent des saumons d’élevage meurent dans les cages du fait de la surpopulation, de malformations et de maladies. Le pou de mer (un parasite qui se nourrit du saumon et provoque la mort des poissons) est le cauchemar des fermes d’élevage, alors on utilise le pesticide diflubenzuron pour tuer le pou de mer dans les fjords norvégiens. Les études vétérinaires montrent que presque la moitié des saumons souffrent d’inflammation cardiaque, neuf sur dix de dépôts graisseux supplémentaires au cœur. Les vaccins inoculés aux saumons provoquent des effets secondaires (péritonites). Les déchets alimentaires des fermes aquacoles s’élèvent à sept pour cent, c'est à dire soixante dix mille tonnes de déchets rejetés en mer, qui sont ensuite mangés par les poissons sauvages à proximité. (Enquête de l'association norvégienne Green Warriors).
"Protéines animales transformées". On ne dit plus "farines animales" ni "farines de viandes et d'os", ce sont des termes dépassés. Après une interdiction de 16 années votée après le scandale de la vache folle, la Commission européenne vient de les autoriser (suite aux pressions des lobbies), en les baptisant du doux nom de "protéines animales transformées". Pour la Commission européenne ça ne pose pas de problème puisque les saumons sont carnivores. "Oui, mais on ne les a jamais vu s’attaquer à des porcs ou à des volailles !" a rétorqué l’eurodéputé José Bové. Question : le prion du saumon fou aura-t-il un goût différent de celui de la vache folle ?
Le poisson gras renforce la santé mentale. On en a bien besoin actuellement.
> Lire dans gilblog : "Doux et le gloubi boulga synthétique 100% déchets". >>> Lien.
Wwf.fr : Tout sur la malbouffe. >>> Lien.
Rue 89 : le saumon, ruine écologique de la Norvège. >>> Lien.