La Borne. Nouvelles menaces sur la neutralité du Net (et sur les factures). | gilblog-archives. | Jean Pierre Gilbert >

Nouvelles menaces sur la neutralité du Net (et sur les factures).

rha 20121011 neutralite3

La neutralité du Net est un principe fondateur d'Internet qui garantit que les opérateurs télécoms ne discriminent pas les communications de leurs utilisateurs, mais demeurent de simples transmetteurs d'information. En clair cela signifie : a/La transmission des informations (on lit souvent "données"), par les opérateurs (Télécoms, Orange, Free ...etc), sans en examiner ou en altérer le contenu - b/La transmission des informations sans tenir compte de leur source ou de leur destination et sans privilégier un protocole de communication. Ce principe permet à tous les utilisateurs, quelles que soient leurs ressources, d'accéder au réseau dans son entier. 

Or, la neutralité est aujourd'hui remise en cause par l'avidité des opérateurs télécoms qui développent de nouvelles pratiques commerciales pour accroître leurs gains. Cela commence par restreindre l'accès à Internet des abonnés, en bridant ou en bloquant l'accès à certains contenus, services ou applications en ligne (protocoles, sites web, etc.), ainsi qu'en limitant leur capacité de publication. Pour avoir mieux, il faudrait payer. Bref, c'est la porte ouverte à tous les abus.

Que diraient les utilisateurs du réseau si Microsoft rachetait SFR et interdisait à ses abonné l'accès à Google ? Ou si Orange interdisait l'accès à Youtube à ses abonnés et ne leur autorisait que Dailymotion ? Mais le point le plus important de la neutralité du réseau c'est la garantie de la démocratie et des libertés qui y sont attachées. Si le réseau n'est plus neutre, alors c'est qu'on peut le contrôler. Si on peut le contrôler, c'est qu'on peut le filtrer. Si on peut le filtrer, c'est qu'on peut y lire toute les communications qui y transitent et décider si elles sont valables ou non ...un peu comme si toutes les lettres qui passent par la poste étaient ouvertes et soumises à validation par un service de censure.(AgoraVox)

Un peu partout en Europe, les opérateurs tentent d'imposer des restrictions d'accès illégitimes à leurs abonnés et de faire payer des services créés artificiellement. En conséquence, les associations d'internautes maintiennent la pression sur la Commission européenne afin qu'elle protège la neutralité du Net, pour s'assurer qu'Internet reste au service de la liberté, de la démocratie et de l'innovation. Suite à ces actions, le parlement européen a voté plusieurs fois dans le bon sens. Mais le gouvernement français semble traîner des pieds. 

Fleur Pellerin (Ministre des PME, de l'Innovation et de l'Économie Numérique) a déclaré en Juillet 2012 : "La neutralité du net est un concept américain qui a tendance à favoriser les intérêts économiques de Google, Apple et consorts." Et là on comprend qu'elle n'y comprend rien. Pas plus que Christine Albanel qui croyait qu'OpenOffice était doté d'un parefeu !!!

> L’association Acrimed (Action Critique Médias) observatoire des médias, s’insurge contre les tergiversations du gouvernement qui ne s’est toujours pas engagé clairement à inscrire dans la loi le principe de la neutralité du Net.

Alors que de nombreux pays l’ont fait et que, en France même, de multiples rapports et recommandations (notamment parlementaires) l’ont préconisé, la ministre Fleur Pellerin s’en remet aux délibérations de la Commission Nationale du Numérique (CNNum) reconstituée par décision du 18 janvier 2013.

Une décision sans dérobades ni équivoques est d’autant plus pressante que dans une tribune publiée dans Libération le 16 janvier 20013, Neelie Kroes, commissaire européenne chargée de la stratégie numérique, la vice-présidente s’est déclarée favorable à l’autorisation accordée aux fournisseur d’accès à Internet (FAI) de proposer des offres différenciées : en clair un traitement inégalitaire de l’accès à Internet en fonction du tarif des abonnements.

Une telle autorisation, sous couvert de favoriser le libre choix des internautes, signifierait la fin de la neutralité du net, pulvérisée pour le plus grand profit des FAI : ce profit dont l’Europe libérale étend l’emprise dans tous les secteurs et particulièrement dans l’univers des médias.

Acrimed, le 21 janvier 2013.


> Source : Nouvelles menaces sur la neutralité du Net, communiqué d’Acrimed. >>> Lien.

Lire aussi La Quadrature du net. Neelie Kroes, commissaire européenne cède aux  lobbies des opérateurs. >>> Lien.