La Borne. Ce n'est pas l'Internet qui est génial, c'est nous ! | gilblog-archives. | Jean Pierre Gilbert >

Ce n'est pas l'Internet qui est génial, c'est nous !

lancer-de-confettis

Grâce à l'internet, l’information ne s’est jamais aussi bien portée. Tout ce que nous voulons savoir sur n’importe quel sujet est à portée clic, ou presque.

Les lecteurs, les citoyens d’aujourd’hui ont accès avec l'Internet à bien plus d'éclairages sur les événements, et bien plus d'opinions de qualité, qu’ils n'ont le temps d'en lire. Posons nous la question : pouvons nous lire plus de bons articles aujourd’hui qu’il y a dix ans ? La réponse est, bien entendu, oui. Et que ce soient des articles d'information ou des articles d'analyse, des commentaires ou des points de vue, des témoignages, des sujets médicaux, scientifiques, politique ou géostratégie. ...J'en passe et des meilleurs.

Avec l'Internet, la diffusion de l'information a connu des améliorations stupéfiantes : plus besoin de se rendre dans une bibliothèque ou chez le marchand de journaux pour trouver des journaux d’autres villes, des magazines étrangers, des livres  ou des revues difficiles à se procurer. Faites une recherche sur Internet, vous pourrez consulter des sites d’actualités quand un nouveau gouvernement sera constitué,  savoir ce qui se passe dans un pays ignoré par les médias, lire des points de vue originaux, des articles méconnus ...ou des révélations (et même connaître et acheter de nouveaux produits et vous les faire livrer à domicile...).
Vous pourrez ainsi vous passer de la présentation uniforme et anémiée de l'information à la télé et dans la plupart des journaux papier. C'est sans doute une des raisons pour lesquelles la lecture de la presse décroit et l'information sur l'internet progresse. Il est vrai que depuis bien avant l'internet, la presse et les médias audiovisuels avaient commencé à creuser leur tombe....

La presse a longtemps bénéficié d’une image extrêmement positive dans l’opinion. Pendant une large moitié du vingtième siècle, certains journaux ont été les défenseurs de la veuve et de l’orphelin, les chevalier des temps modernes, allant de par le monde réaliser des enquêtes exclusives, combattant par la plume les injustices et les dictatures. Puis, sous l'effet du dogme de la rentabilité, la plupart des journaux ont adopté la pensée unique, supprimé leurs correspondants en France et à l'étranger et réduit l'effectif des rédactions. Et les rédactions ont de plus en plus reproduit les articles de quelques agences de presse au lieu d'enquêter et de réfléchir par elles mêmes. Les gros journaux ont racheté les petits et le nombre de quotidiens a diminué considérablement en trente ans. Les lecteurs ont vu changer le paysage d'une presse curieuse, variée, dynamique, réalisant des enquêtes, exprimant des opinions diverses, pour celui de quelques journaux répétant la même information, les mêmes commentaires et les mêmes analyses, avec les mêmes mots, puisés aux mêmes sources.

Dans le même temps, le numérique et le réseau ont énormément simplifié la production des actualités pour les journalistes du web et tous ceux qui publient dans le monde. Les articles d'actualité et les photos, les documents, les révélations sont transmis et publiés en quelques minutes. Les données du secteur public, les recherches académiques et les rapports des laboratoires d’idées sont à portée de main, au lieu de de devoir les chercher dans la poussière sur de vieilles étagères. Le public a accès à l’intégralité de la production écrite, que ce soit celle d’aujourd’hui, celle d’hier et  du mois dernier, de l’année dernière, les encyclopédies (de Wikipedia à Berrypedia) et les dictionnaires, les livres du domaine public ...etc. Et il y a aussi des éclaireurs comme WikiLeaks, Médiapart, AgoraVox, des sites d'information indépendants, ceux des journaux et des blogueurs, et bien d'autres encore qui contribuent à une information plus libre.

Avec Internet, des milliards de citoyens ont appris qu’ils peuvent accéder directement à l’information, mais encore qu’ils peuvent produire cette information et la diffuser à leur guise. Chacun, chaque association, peut aujourd'hui s'exprimer sur son site web ou son blog, le partage d'informations est désormais naturel, la discussion en ligne est devenue une habitude. La multiplication des points de vues et la liberté d'expression, sont désormais chose quotidienne et sans doute un des faits les plus importants de ce début de vingt et unième siècle. 

Il y a en effet de quoi s'enthousiasmer, car les acteurs de cet étonnant foisonnement sont les millions de citoyens de par le monde qui font vivre cet espace d'échanges, de créativité et de liberté, et le défendent.

Il y a aussi un revers à cette médaille. On le verra prochainement dans gilblog à propos du livre choc de Julian Assange, Jacob Appelbaum, Andy Müller et Jérémie Zimmermann, qui vient de paraître.