Ça y est, la confrérie de la langue de bois existe ! Vous allez dire : "je le savais depuis longtemps, et je ne risquais pas d'oublier, puisque je l'entends tous les jours au journal télévisé". Eh bien non ! La confrérie dont je vous parle n'a pas été faite pour célébrer, mais au contraire pour se moquer de ceux qui s'expriment en langue de bois ! Maintenant vous pouvez dire : ah bon, comme ça c'est mieux...
La nouvelle confrérie, créée le 1er août dernier par l'écrivain nivernais Michel Benoit, a pour projet de désigner chaque année la personnalité qui se sera fait remarquer par la plus remarquable déclaration ou phrase en "langue de bois".
Comme chacun le sait, la langue de bois est un discours, parlé ou écrit, qui semble ne pas vouloir dire grand chose mais qui sent l'esbrouffe. La phrase en langue de bois délivre un message coupé de la réalité qui n'apporte aucune révélation, aucune nouveauté. Avec un peu d'entraînement on reconnaît très vite le sens truqué et l'intention manipulatoire. L'heure des journaux télévisés est particulièrement propice pour en relever de nombreux exemples....
Je vous donne un tuyau, si vous voulez briller dans la conversation : sachez que la xyloglossie (du grec xylon : bois, et glossos : langue) est le nom, dans le genre canular scientifique, qu'on donne à la langue de bois.
Le danger de l'envahissement par la langue de bois est l'appauvrissement du langage, et donc de la réflexion de ceux qui écoutent. On en rigole, mais la récession devenue "croissance négative", l'expulsion devenue "mesure d’éloignement", la "flexi-sécurité" remplaçant "facilitation des licenciements", l’austérité changée en "redressement", nous induisent à chaque fois en erreur ...et les mots ne veulent plus rien dire. Je vous laisse Imaginer le nombre d'accidents si les panneaux routiers étaient écrits en langue de bois !
Bon, c'est pas tout, revenons au sujet de la confrérie et de la remise de son prix annuel.
La désignation du lauréat aura lieu chaque année en novembre (ils en ont au moins pour un siècle tant le sujet semble inépuisable...). Les adhérents de la confrérie constitués en jury se réuniront samedi 22 novembre à midi dans un restaurant au centre-ville de Nevers où on leur servira de la langue de bœuf ou de la tête de veau. À l'issue de ces agapes le débat sera ouvert pour désigner le meilleur parmi les meilleurs et lui attribuer la suprême distinction. Après élection aux voix ou à bulletin secret, le résultat sera annoncé, et le lauréat de l’année se verra récompensé d'une magnfique langue de bois ...en bois !
Et ce n'est pas tout. Michel Benoit est un homme qui aime le concret et les Beaux arts , il a demandé à un artisan talentueux du nom de Jean-Paul Martin, de sculpter dans le bois une langue qui sera le prix annuel. Ça y est, elle existe, elle est belle (voir la photo), preuve que le projet est en bonne voie.
Moi je verrais bien Arnaud Montebourg candidat au prix en 2014, puisque l'ex ministre du Redressement productif, se présentait lui même avec dérision comme "le ministre du Dressement reproductif", mais c'est plutôt un calembour ! Il y a aussi Jean-Pierre Raffarin parlant du redressement de la France lorsqu'il était Premier ministre : "la route est droite, mais la pente est forte" mais c'était il y a quelques années, donc il ne peut concourir en 2014. Ou bien ce cycliste qui disait à la radio : "Je pense qu'il est moins fort, mais même s'il est plus fort, il a une telle avance que ça ne change rien". Dommage j'ai oublié son nom....
Bon, je proposerai la formule de Manuel Valls, premier ministre qui enfonce les portes ouvertes du parler pour ne rien dire genre solennel, officiel et gouvernemental. "La ruralité, nos campagnes, c’est l’histoire longue de notre pays, mais c’est aussi une part importante de notre modernité" (mercredi 9 avril 2014 au Sénat). Je ne sais pas si ma proposition a des chances, car tout de même, Raffarin était plus drôle !
> Pour être membre de la confrérie et participer à l'élection du Lauréat de la langue de bois 2014 le samedi 22 novembre à midi, envoyez un courriel à : confrerie.delalanguedebois@orange.fr ou rendez-vous sur le site de Michel Benoit >>> Lien et remplissez le bulletin d'adhésion.
> Illustrations. En haut - photomontage : une Confrérie de la langue de bois imaginaire. En bas - le trophée (photo empruntée au site de Michel Benoit).