Le siècle dernier, qui a commencé avec la Première guerre mondiale a défini notre époque : la sauvagerie des guerres techniques, l’illusion de l’entente des nations, un concept de sécurité collective incertain, une Europe qui peine à devenir un garant de la paix, la permanence des conflits et des interventions au Moyen Orient et en Asie, le retour d'un espèce de guerre froide à propos de l'Ukraine (elle pourrait à tout moment devenir chaude, un conflit avec la Russie n’est pas impossible....). Bref, pour la Paix, ça n'est pas gagné.
À l’occasion de la Journée internationale de la paix décidée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1981, le Mouvement de la Paix et ses partenaires associatifs, syndicaux et institutionnels, réunis dans le Collectif 21 septembre (*) lancent un appel aux citoyens.
Cent ans après la Première Guerre mondiale qui a fait émerger une autre façon de penser le monde, notre responsabilité collective est engagée, il est nécessaire de concrétiser la coopération des acteurs pour la paix, et notamment en multipliant les initiatives le 21 septembre. C'est pourquoi cette année de nombreux rendez-vous pour la Paix ont lieu dans cinquante villes de France.
Dans une lettre adressée au Collectif, le ministère des Affaires étrangères français a salué l'initiative et rappelé que "la France soutient toutes les initiatives des Nations Unies pour promouvoir une culture de Paix". Le ministère de l’Éducation nationale a déclaré que "la Journée internationale de la Paix du 21 septembre mobilise assurément des valeurs fondamentales qui participent à la construction d’un savoir vivre ensemble respectueux des valeurs de la République".
Le Collectif conclut son appel en soulignant la nécessité "de se saisir de la richesse que comporte cette dynamique sociale en élargissant le collectif, les initiatives et les contributions afin que la Journée internationale de la Paix soit reconnue comme un bien commun".
- UNRIC , SUD PTT, HAMAP, Témoignage Chrétien, CRID, FNDIRP, FSU, MRAP, JOC, CGT, AFCDRP, Femmes solidaires, Ligue des droits de l’Homme, Ligue de l’enseignement, Réseau Sortir du Nucléaire, ARAC, AFASPA, CE cheminots de PACA, Enseignants pour la Paix, ANECR, Marche Mondiale des femmes, l’élu d’aujourd’hui, l’Humanité, Association Droit Solidarité, Altermondes, Coordination pour l’éducation à la non-violence et à la paix, l'Appel des Cent, Mouvement de la paix.
> Le site web du Collectif 21 Septembre. http://www.21septembre.org/