Marans, en Charente maritime, est une petite cité de quatre mille six cents habitants située sur la Sèvre Niortaise, c’est un port de plaisance actif et un centre touristique. Organisés par le “Groupement des communes de France aux noms burlesques”, un rassemblement et une fête populaire ponctuée d'animations humoristiques viennent de s’y tenir les 9 et 10 juillet derniers. Vingt six délégations avec plus de sept cent cinquante représentants, se sont rendues à Marans pour y recevoir environ dix mille visiteurs ! Les noms burlesques font le beuze !
Le “Rassemblement des communes de France aux noms burlesques” se tient chaque année dans une ville différente. Sa raison d’être est la promotion touristique et culturelle des communes. L'événement est organisé autour d'un grand marché des terroirs et de la gastronomie de chaque commune, en alliant humour burlesque et traditions régionales.
Voici les noms des communes participantes, plus singuliers et drôlatiques les uns que les autres. Je vous laisse savourer… Andouillé (Mayenne-53), Arnac (Cantal-15), Arnac La Poste (Haute Vienne-87), Ballots (Mayenne-53), Beaufou (Vendée-85), Bellebrune (Pas de Calais-62), Bèze (Côte d’Or-21), Bourgougnague (Lot et Garonne-47), Bouzillé (Maine et Loire-49), Coubisou (Aveyron-12), Cassaniouze (Cantal-15), Chantemerle sur la soie (Charente Maritime-17), Clochemerle (Rhône-69), Cocumont (Lot et Garonne-47), Corps Nuds (Ille et Vilaine-35), Cudos (Gironde-33), Cucugnan (Aude-11), Folles (Haute Vienne-87), Grateloup (Lot et Garonne-47), Le Quiou (Côtes d’Armor-22), La Bénisson Dieu (Loire-42), Latronche (Corrèze-19), Les Lèches (Dordogne-24) Longcochon (Jura-39), Marans (Charente Maritime-17), Minjocèbos (Haute Garonne-31), Moncrabeau (Lot et Garonne-47), Monteton (Lot et Garonne-47), Nouvoitou (Ille et Vilaine-35), Poil (Morbihan-58), Plumaudan (Côtes d’Armor-22), Saint Arnac (Pyrénées Orientales-66), Saint Barbant (Haute Vienne-87), Saint Pompon (Dordogne-24), Simplé (Mayenne-53) Vatan (Indre-36), Vieillevie (Cantal-15), Vinsobres (Drôme-26).
(Pour la petite histoire, sachez que Mariol (Allier-03) devait organiser la fête en 2014 mais le nouveau maire avait annulé car l’événement ne faisait pas assez sérieux !)
> Et pendant ce temps là, le Tour de Montcuq sillonne la France… !
Il ne fait pas encore de concurrence au Tour de France, car il est modeste et ce n’est que sa première édition. “Le Tour cycliste de Montcuq" est une épreuve réservée aux amateurs, sans compétition et sans classement, qui emmène une vingtaine de coureurs dans des communes aux noms savoureux, comme Laglande, Sainte Verge dans les Deux-Sèvres, Anus, Glandage, Saix ou Montcuq. Une récente étape vient d’avoir lieu à Chilleurs-aux-Bois tout près d’ici. Le départ de ce tour original a été donné à Sachy dans les Ardennes, il a fait étape à Fion d’or, puis Anus dans l’Yonne, Chilleurs aux Bois dans le Loiret, Poil dans la Nièvre, Sainte Verge dans les Deux Sèvres, Tendu dans l’Indre, Vulvoz dans le Jura, Chatte dans l’Isère, Deux Verges dans le Cantal, Glandage dans la Drôme, Les Crottes dans l’Ardèche, Saix dans le Tarn, pour finir en apothéose à Montcuq dans le Lot. Mais ils auraient pu faire halte à Crotte en Pithiverais, ou Jouy (toujours en Pithiverais).…
…Et voilà la géographie et la toponymie que nous offre la France, pays de la gauloiserie et du Vert Galant, de Rabelais et de Pierre Dac, de Maillol qui aimait "sculpter de beaux culs”, un pays “qui a baptisé ses cigarettes Gitanes ou Gauloises, où la pudibonderie ne fait pas recette” comme dit Denis Tillinac.
> Si la défaite de l’équipe de France vous a déçu, ou si vous vous fichez royalement du foot-ball, si votre moral est au plus bas ou s’il est au plus haut, voici un sujet de rêverie souriante ou coquine, pour choisir la destination d’un prochain week-end, ou même des vacances.… Vous avez le choix, et puis ça vous fera réviser le code postal !
> Lire dans Wikipedia : Association des communes de France aux noms burlesques et chantants. >>> Lien.
Le site web du Groupement national des communes aux noms burlesques. >>> Lien.
Site web de FR3 Région. “Cyclisme : le drôle de Tour de Montcuq” >>> Lien.