> La banque française BNP Paribas a réalisé 16 milliards de bénéfice brut et presque doublé son bénéfice net en 2009, à 5,832 milliards d'euros, en hausse de 93% par rapport à l'année précédente.
> En 2010 BNP-Paribas distribuera un milliard d'euros de bonus pour ses 4 000 traders. De l'autre côté, les 40 000 salariés de la banque se contenteront un pour cent d'augmentation... un total évalué à 15 millions d'euros. À quoi il faut ajouter une prime exceptionnelle de 1 200 euros, soit 47 millions d'euros par (estimation des syndicats). Total : 60 millions (d'augmentation et de primes) pour 40 000 salariés...
> 60 millions, c'est environ ce qui a été versé aux dix plus hauts salaires de la banque en 2008. Ajoutez 29 millions d'actualisation des retraites chapeau pour quelques dirigeants, ajoutez encore 5,6 millions d'euros de stock-options pour le président et le Directeur Général de l'établissement....Non, arrêtez, n'en ajoutez plus, la coupe déborde.
> Et retenez bien ces chiffres : 1 milliard d'euros pour quatre mille traders, et 60 millions d'euros pour quarante mille salariés.
> Heureusement Nicolas Sarkozy a moralisé tout ça ! Le Président Sarkozy a déclaré au sommet de Davos "Le capitalisme purement financier est une dérive qui bafoue les valeurs du capitalisme", mais, a-t-il ajouté, "l'anticapitalisme est une impasse pire encore".
Il s'est rattrappé, on a eu chaud !
Sources :
Les mots ont un sens.
Un commentaire ?