À tous ceux qui espèrent que 2016 sera une année meilleure que 2015, j’ai le regret de d’annoncer qu’en 2016, le 1er et le 8 mai seront des dimanches et que le 25 décembre sera aussi un dimanche ! Et le 1er janvier 2017 sera un dimanche également… La tuile !
Pour tout arranger, la politique d’austérité est toujours au programme des punitions réformes. Manuel Valls l’a annoncé il y a un bail : c’est en 2016 que les déficits publics devront passer sous le seuil de 3% du PIB, et que sera mis en oeuvre le pacte de responsabilité avec cinquante milliards d’euros d’économies dans le budget de l’État. À cause des attentats terroristes il faudra aussi financer la hausse des dépenses militaires, de police et de renseignement en prenant de l’argent sur les autres budgets. Et il n’y aura pas de coup de pouce au SMIC, seulement six centimes de l’heure.
Mais si si vous venez en vélo au boulot, vous pourrez obtenir un petit défraiement de vingt-cinq centimes par kilomètre effectué, jusqu’à hauteur de deux cents euros par an - et tout ça exonéré d’impôt sur le revenu ! Mais ce sera facultatif pour l’entreprise. Ah crotte…
Par contre, il n’y aura qu’un seul vendredi 13, et ce sera au mois de mai. On a un peu de temps devant nous.
Jacques Attali n’exclut pas d’être candidat à l’élection présidentielle, il se tâte encore. Mais c’est décidé, pour l’euro de foot-ball et les Jeux Olympiques de Rio, ils auront lieu en 2016, les dates sont fixées. Pour le basket et la pétanque, ça s’annonce bien aussi.
Et puis, malgré les contrôles et la loi d’exception, il n’y a toujours pas besoin d’un visa pour passer du 31 décembre au 1er janvier : en 2016 tous les espoirs sont permis !
Ajoutons un peu plus à cette ambiance désopilante grâce à Lino Ventura (dans “Le deuxième souffle” de Jean-Pierre Melville - 1966).