L'inauguration de la nouvelle exposition du Musée de la poterie de La Borne a attiré comme d'habitude un nombreux public. L'ancienne chapelle (construite par les habitants de La Borne il y a un siècle) était pleine de visiteurs heureux de découvrir les chef d'oeuvres de la poterie imagière rassemblés par l'association du musée.
> Comme chaque année, le discours de Jean Pascaud, président de l'association du musée était attendu. Il avait choisi comme compagnon de parole François Villon et la "Ballade des dames du temps jadis". Un joli début.
> Voici des extraits du discours de Jean Pascaud. "François Villon les a chanté au quinzième siècle et nous ne sommes plus sous le Directoire au temps des "incoyables" et des "merveilleuses", ni en celui des crinolines et des robes à panier. Mais il est certain que nos imagiers de terre ont pris modèle sur la mode parisienne de l'époque pour réaliser leurs bouteilles et autres fontaines représentant les dames de la haute société chapeautées, et "emperlousées" (comme dirait Geneviève de Fontenay).
Les potières et potiers de cette époque , qui avaient l'esprit vif, ont donné libre cours à leur humour caustique et à leur malice pour caricaturer des personnages : le curé, le gendarme, le militaire, le buveur, le maître d'école.
Certaines pièces doivent représenter des personnages locaux qui, bien malgré eux, ont servi de modèle : la vieille au nez crochu, le fumeur de pipe.
Pour cette vingt-quatrième édition nous avons réuni des pièces exceptionnelles grâce à notre collection réalisée sur nos fonds propres, mais aussi grâce à de généreux mécènes qui nous ont aidé pécunièrement, ou par des dons.
De plus, des prêts du Musée du Berry, du Musée Saint Vicq, du Musée de Prémery, permettent de rehausser la quantité et la qualité des oeuvres réunies.
Que tous ceux qui nous aident soient remerciés !"
> Jean-Claude Morin (Maire et Conseiller général d'Henrichemont) prend ensuite la parole pour souligner le singulier mariage bornois entre le passé et le présent, l'ancien et le moderne, la tradition et la création nouvelle. C'est ce mélange, dit Jean-Claude Morin, qui fait le renom de La Borne, et un des atouts de notre terroir et de toute la région.
> Après ce discours, Jean Pascaud invite un visiteur à se présenter à l'assistance. Ce visiteur est André Talbot, patron potier à Digoin, aujourd'hui en retraite. "On a trouvé un autre Talbot !" s'exclame Jean Pascaud. "Bonjour cousin" salue Monique Talbot en se dirigeant vers lui. La conversation s'engage pour situer l'invité dans la vaste dynastie familiale, Hélène Bedu a des souvenirs à conter. André Talbot est très entouré.
> On pouvait reconnaître autour de Jean Pascaud : Jean-Claude Morin (Maire et Conseiller général d'Henrichemont), Sylvain Pascaud (Président de la Communauté de communes des Hautes terres en Haut Berry et Maire d'Aubinges), Gérard Clavier (Maire de Morogues), Christian Pinson (Président de l'Office de Tourisme).
> Certains ont noté la présence d'un nombre anormalement élevé de barbus dans la salle. Je vous en donne l'explication : pour figurer lors de la fête de Sully qui se tiendra début mai, le maire et les conseillers municipaux laissent pousser leur barbe et pourront ainsi endosser dignement des costumes du dix septième siècle et incarner des personnages historiques durant deux jours. Rendez vous les 8 et 9 mai à Henrichemont !
Un commentaire ?