La Borne. Histoires d'eau, nouvelle exposition du musée de la poterie. | gilblog-archives. | Jean Pierre Gilbert >

Histoires d'eau, nouvelle exposition du musée de la poterie.

MuséePoterie-Expo2009-13

Beaucoup de monde cette année encore pour le vernissage de l’exposition du Musée de la poterie de La Borne, “Histoires d’eau”. 

Voici des extraits du discours de Jean Pascaud (Président de l’association), pour l’inauguration de la nouvelle exposition. 

> “Depuis l’époque des lavandières, nous avons des lessives qui “lavent plus blanc”, des “enzymes gloutons”, des produits qui “récurent sans frotter”, et j’en oublie… 

Comment nos grands parents, et avant eux leurs parent, usaient-ils de l’eau, cette ressource indispensable ? Quel emploi en faisaient-ils dans leur logis pour le corps et pour le linge ?

Ils étaient naturellement économes, car il fallait aller au puits en toute saison, d’où les nombreux récipients permettant de garder l’eau en réserve ! Ils n’avaient pas de douches et ne se lavaient pas à l’eau courante !

Et nos lavandières connaissaient le chemin du lavoir avec leurs brouettes chargées de linge, du cabasson et des battoirs. Elles utilisaient comme lessive la cendre de bois, et plus tard, le savon de Marseille, ce qui ne polluait pas les rejets en rivière !

Depuis, tout est plus aisé : des lessives qui lavent sans effort, lavage des autos et des rues des villes !

Mais où vont tous ces rejets ? Aux rivières qui sont de plus en plus polluées par des produits non dégradables et hautement toxiques !

Sans vouloir nier le progrès, il, est temps d’appliquer quelques règles de bon usage : être responsables et chercher à éliminer ces produits chimiques avant qu’ils ne nous éliminent tous !

Nos aïeux nous ont laissé une terre propre, où l’espèce humaine respectait les autres espèces. Nous qui ne faisons qu’emprunter cette Terre, que laisserons nous à nos enfants et petits enfants ?

J’aimerais que cette première exposition sur l’emploi de l’eau dans la vie quotidienne de nos aïeux, nous fasse réfléchir et prendre conscience de ce bien indispensable à tous, et que nous devons préserver, alors que plus d’un milliard d’êtres humains n’ont pas accès à l’eau potable !

Je souhaite que la visite de cette exposition fasse prendre conscience à tous ceux qui franchissent la porte du Musée de la poterie, qu’il est grand temps de protéger nos nappes phréatiques et nos rivières pour qu’elles retrouvent leur pureté d’autrefois”.

MuséePoterie-Expo2009-7

> Sylvain Pascaud (Président de la Communauté de communes), et Jean-Claude Morin (Conseiller général), ont ajouté chacun un petit discours sur le thème de l’eau. D’autres  élus locaux étaient présents : Gérard Clavier (Maire de Morogues), François Mellot (Maire de La Chapelotte), ainsi que Christian Pinson (Président du Syndicat d’initiative).

> Le musée de la poterie est ouvert de Pâques à la Toussaint, de 15 heures à 19 heures. Week ends et vacances scolaires.

Un commentaire ?