La Borne. Musée de la poterie. Gloire au saloir ! | gilblog-archives. | Jean Pierre Gilbert >

Musée de la poterie. Gloire au saloir !

SaloirVernissage

Vendredi 13 avril.  Vernissage de la nouvelle exposition du musée de la poterie de la Borne, "GLOIRE AU SALOIR". Un thème bien choisi car les saloirs sont une production emblématique de La Borne, et le cochon un animal emblématique de la vie rurale d'autrefois....

J'emprunte à Jean Pascaud, président de l'association du musée de la poterie, de très larges extraits de la présentation souriante qu'il fit le soir de cette inauguration. "Bien que n'étant pas sous le ciel du Céleste empire, nous plaçons cette vingt et unième exposition sous le signe du cochon. En 2007 nous mettons à l'honneur une production traditionnelle de La Borne : le saloir. Le saloir, cet ancêtre du congélateur, ne nécessitant aucune dépense d'énergie, a représenté une production très importante des poteries de La Borne. C'est le grès qui était employé pour conserver dans la saumure les viandes que l'on souhaitait garder longtemps. L'art et l'habileté du tourneur étaient appréciés dans sa dextérité à réaliser le plus gros saloir – le modèle le plus gros, dû à François Guilpain, et d'une contenance de six cents litres est exposé au musée du Berry. Quelle fierté pour le tourneur de livrer un saloir ventru et le plus souvent décoré d'ourlets et de festons !"

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En Berry (et ailleurs) on peut voir de nombreux saloirs exhibés fièrement dans les jardins où ils abritent désormais des potées de fleurs. Voilà une fin plus qu'honorable… Citons à nouveau Jean Pascaud.

"Il n'est pas possible de parler du saloir sans évoquer le sel et la gabelle. Cette taxe, créée par Louis XI fit de la vente du sel un monopole au profit du trésor royal. Et comment évoquer cet impôt sans citer la Principauté souveraine de Boisbelle, dont les habitants – les Bornois en faisant partie – étaient exemptés de taille et de gabelle."

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La Borne se situe à la limite séparant l'ancienne Principauté de "franc alleu", et le royaume – était un terrain de choix pour l'activité des faux saulniers, et les tentatives des gabelous pour y mettre fin. Une fin qui fut définitive avec l'abolition de la gabelle en 1790.

Dans les vitrines centrales du musée figurent de nombreux saloirs aux formes généreuses, de La Borne mais aussi d'ailleurs. Des textes explicatifs sur cette production, le sel et la gabelle, éclairent le visiteur de l'exposition.

PoteriesImagieres

Le musée expose toujours de très belles poteries traditionnelles du dix huitième au vingtième siècle, et des poteries imagées de la dynastie Talbot. Chaque année de nouvelles pièces viennent enrichir la collection présentée au public.

Ouvert de 15H à19H, de Pâques à la Toussaint – Week-ends et vacances scolaires. 02 48 26 73 76 – 02 48 26 98 31. http://www.la-borne.com/museepot/

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Pendant la présentation de Jean Pascaud. De droite  à gauche : Yves Fromion (député), Maxime Camuzat (vice-président du conseil général), Lucie  Chadelas (maire d'Henrichemont), Jean Pascaud (président de l'association du musée), Gérard Billaud (président du syndicat d'initiative), Jean-Claude Morin (conseiller général), derrière la casquette rose de Jean jacquinot: Irène Félix (vice-présidente du consel général), et enfin Luc Doumas (maire de Morogues).