Marie Talbot. Bouteilles.
"Marie Talbot, une potière inspirée", c'est le titre de la nouvelle exposition du Musée de la poterie de La Borne pour l'année 2008. Marie Talbot (1814-1874) est une des figures de la poterie imagière de La Borne et des arts populaires. Quelques unes de ses oeuvres figurent au Musée du Berry et au Musée Saint Vicq, mais on ne peut voir les autres qui se trouvent dans les collections privées, et dans les réserves du Musée des arts et traditions populaires malheureusement fermé depuis 2005. L'exposition de 2008 nous donne à voir des choses rares....
Marie Talbot. Écritoire. Musée du Berry.
Grâce à l’étude de Geneviève Bailly * ”Marie Talbot, qui es tu ?“, les archives ont révélé que celle qui signe ses pièces de ce nom, s’appelle en réalité Jeanne Brûlé. Elle est la fille de Jeanne Brûlé (1789-1840), employée comme domestique chez Jacques-Sébastien Talbot, veuf. L’enfant grandit dans l’entourage du potier et apprend sans doute le travail dans sa “boutique” (atelier de potier bornois). A l’âge adulte, elle signe ses pièces du pseudonyme Marie Talbot, mais est également connue dans le village sous ce nom. Sa sépulture se trouve au cimetière de Morogues. Si les archives permettent de connaître la généalogie de Marie Talbot, nous n’avons pas de portrait d'elle, ni connaissance des détails de sa vie, ou de sa personnalité, un peu de mystère subsiste.
Marie Talbot. Fontaines. Musée de la poterie.
Fontaines, bouteilles, pichets, écritoires, les oeuvres de Marie Talbot figurent souvent des personnages féminins de son époque. Soigneusement coiffées et frisées, parées de chapeaux ou de coiffes brodées, portant leurs plus belles robes (ornées de jabots, de cols en dentelle, de manches bouffantes), ses femmes hiératiques ont une forte présence. Les historiens du costume trouveraient certainement dans ces oeuvres matière à d’intéressantes observations. Les visages affichent une expression sérieuse, souvent sévère, mais parfois aussi ce sont des caricatures. Les personnages étant chaque fois extrêmement individualisés, on peut penser que nombre de ces pièces étaient des commandes, en tous cas elles ont chacune une personnalité singulière. Les volumes sont simples et d’une grande pureté, les détails sont modelés et gravés de façon très graphique avec un sens décoratif évident, talentueux, et toujours renouvelé. Grâce à ces caractéristiques, propres aux plus belles oeuvres de l’art populaire du dix neuvième siècle en France et en Europe, Marie Talbot s’affirme comme une créatrice importante. Mais à l’inverse des artistes-artisans anonymes de l’époque s’effaçant derrière leurs créations, Marie Talbot se distingue en signant de son nom. Cette rare particularité ne permet pas seulement d’identifier son oeuvre, elle lui confère une position emblématique qui amplifie son rayonnement. Elle devient ainsi par son talent et le mystère de son histoire personnelle, un figure unique de l’art populaire.
Marie Talbot. Pichets.
Musée de la poterie, La Borne, 18250 Henrichemont.
Association de sauvegarde et de protection du patrimoine potier et du site de La Borne.
Le musée est ouvert de 15 heures à 19 heures, de Pâques à la Toussaint 2008, les week-ends et vacances scolaires. 02 48 26 73 76 – 02 48 26 98 31.
http://www.la-borne.com/museepot/
* L’étude de Geneviève Bailly est disponible au Musée.