La Borne. La voie lactée. Exposition 2011 au musée de la poterie de La Borne. | gilblog-archives. | Jean Pierre Gilbert >

La voie lactée. Exposition 2011 au musée de la poterie de La Borne.

Comme chaque année, le Musée de la poterie traditionnelle de la Borne a accueilli une foule nombreuse pour le vernissage de sa nouvelle exposition, le 22 avril. Voici des extraits du discours de Jacques Fleury, le nouveau Président de "l'Association de sauvegarde et de protection du patrimoine potier et du site de La Borne", fondatrice de ce beau musée.

"La poterie et l'élément liquide, c'est l'union étroite du contenant et du contenu. Le musée de la poterie a célébré ce mariage avec l'élément liquide à de nombreuses reprises à l'occasion de ses expositions thématiques.

Rappelez vous : "Les fontaines du Haut berry" en 1992. "Histoires d'eau en 2009". "D'alcool en tabac en 2003". "Partons à cheval sur le vin" en 2005....

Aujourd'hui nous célébrons la blancheur nuptiale du mariage de la poterie et du lait "la voie lactée".

Pots à lait, crémiers, bouteilles, faisselles, barattes... Autant de pièces d'argile aux couleurs de feu mises en scènes dans le musée.

Venez découvrir la poterie bornoise au travers d'une magnifique collection de pièces utilitaires et de poteries artistiques imagières des dix huitième et dix neuvième siècles. Faites les découvrir à vos amis.

La Chapelle-musée c'est votre maison. C'est la maison de vos ancêtres, ces artisans maîtres de la terre à grès, de l'eau et du feu, au travail épuisant, ces créateurs de génie qui, au fil des siècles ont fait la renommée de ce village "pas comme les autres".

C'est grâce à ce passé de tradition artisanale que le village peut s'enorgueillir du nouveau Centre de céramique ouvert à la présentation des céramistes contemporains très nombreux dans le village et les communes avoisinantes, et qui présente également les oeuvres de céramistes venus de tous horizons".

Jacques Fleury a également rendu un hommage appuyé à Jean Pascaud, le précédent président de l'association qu'il fonda avec André Rozay et le Professeur Yves Rocard en 1984, "oui, vraiment, nous pouvons manifester notre reconnaissance à Jean Pascaud pour son engagement personnel et les réalisations de l'ensemble de son équipe ! "

En effet, le bilan de l'association pendant les vingt-six années de présidence de Jean Pascaud est impressionnant.

Réalisation de vingt cinq expositions. Constitution d'une collection de trois cent soixante dix pièces de poterie bornoise, dont de très remarquables poteries imagières de la dynastie Talbot. L'association a également obtenu le prêt de plus de onze cents pièces venant de musées régionaux et de collections privées pour ses diverses expositions temporaires. Enfin, le musée est fier de totaliser plus de cent trente mille visiteurs depuis la première exposition.

N'oublions pas l'action permanente pour la protection et la mise en valeur du site de La Borne, et notamment : 

La restauration du grand four couché de Jean Talbot par la création de l'association des ateliers Talbot. 

Et l'inscription de cinq fours traditionnels à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques, que nous devons également à l'association présidée par Jean Pascaud.

> On notait la présence de Jean-Claude Morin (Maire d'Henrichemont et Conseiller général), Gérard Clavier (Maire de Morogues), Sylvain Pascaud (Président de la Communauté de communes et Maire d'Aubinges), Jean Pascaud et les membres du conseil d'administration de l'Association de sauvegarde et de protection du patrimoine potier et du site de La Borne, l'Association des céramistes de La Borne...


> Musée de la poterie. 

La Borne 18250 Henrichemont 

02 48 26 73 76 - 02 48 26 98 31

http://www.la-borne.com/museepot/ 

Le musée est ouvert de 15 heures à 19 heures, de Pâques à la Toussaint, les week-ends et vacances scolaires.