L'inauguration de la nouvelle exposition du musée de la poterie de La Borne, organisée par l'Association de sauvegarde et de protection du patrimoine potier et du site de La Borne a été un succès, on pourrait dire "comme d'habitude" tant ce sympathique événement bornois rassemble de participants chaque année. En effet, il y avait beaucoup de monde dans la chapelle-musée qui semblait bien petite, et peut être plus encore dans la salle des fêtes au moment des discours et du verre de Menetou Salon. Le Président, Jack Fleury a fait la présentation de l'exposition dont voici un large extrait.
"Magnifiques toitures d’ardoises fines, toitures de chaume, d’épaisses lauzes, tuiles plates, tuiles canal… magnifiques toitures vernissées de Bourgogne… tuiles faîtières et girouettes, épis de faîtage en argile, en zinc, en plomb, en pierre, en bois…
Le Musée de la poterie se devait de consacrer une de ses expositions thématiques à nos belles toitures du Haut Berry.
Dans nos villages, c’est surtout le mariage de l’ardoise fine et de la tuile plate de fabrication régionale qui dessine un damier de couleur.
Les ateliers bornois en ont fabriqué, pendant des décennies, des milliers et des milliers de ces tuiles plates, tuiles faîtières (moulées sur la cuisse), tuiles chatières, arêtiers, mitres de cheminée, épis de faîtage…
Pour évoquer ces fabrications artisanales, on retient communément l’épi de faîtage, qui attire plus particulièrement le regard sur la toiture. Techniquement, l’épi de faîtage est un élément d’architecture qui permet de protéger la pièce maîtresse d’une toiture à quatre pans "le poinçon". Mais au-delà de cette fonction, l’épi de faîtage est un élément décoratif qui, de plus, comporte un aspect symbolique.
Décoratif : L’esprit inventif de nos artistes potiers laissant libre cours à leur imagination a créé coqs et pigeons et bien d’autres animaux… Enseignes de métiers et de professions : forgerons, vignerons, taverniers, voituriers, chasseurs, militaires… et bien d’autres…
Aspect symbolique : L’épi de faîtage, c’est l’axe reliant la terre et le ciel, le lien entre le monde d’en bas et celui d’en haut. Il peut être de forme très simple, en forme de cône ou composé de plusieurs boules superposées évoquant la fécondité.
Il est souvent surmonté d’un pigeon, bien sûr, en guise d’appât pour attirer le vol de ramiers vers le pigeonnier, mais également de l’alouette, l’oiseau sacré des Gaulois, pour son vol ascensionnel vers l’au-delà astral. Le coq également, emblème de fierté, qui guette l’arrivée du soleil.
L’épi de faîtage protège la maison… On a retrouvé dans certains épis de faîtage de petites fioles d’eau bénite ou des herbes de la Saint Jean … l’armoise porte bonheur et le millepertuis "chasse diable".
Dernier geste de la construction, on liait à l’épi de faîtage le bouquet béni planté au sommet du toit. C’était l’occasion pour les artisans bâtisseurs et amis voisins du propriétaire de venir trinquer à sa santé et lui souhaiter la bienvenue."
Parmi les invités, on notait la présence de Jean-Claude Morin (Maire d'Henrichemont et Conseiller général), qui a prononcé un bref et amical discours, Sylvain Pasacaud (Président de la communauté de communes), et des maires des communes avoisinantes. Yves Fromion, guidé par Jack Fleury a visité l'exposition, mais, retenu par d'autres obligations a du écourter sa visite. Jean Pascaud et les membres du conseil d'administration de l'Association de sauvegarde et de protection du patrimoine potier et du site de La Borne, l'Association des céramistes de La Borne, l'Association des Ateliers Talbot, Les amis de La Borne, La Bornemuse, étaient également présents...
> Musée de la poterie.
La Borne 18250 Henrichemont
02 48 26 73 76 - 02 48 26 98 31
http://www.la-borne.com/museepot/
Le musée est ouvert de 15 heures à 19 heures, de Pâques à la Toussaint, les week-ends et vacances scolaires.