La Borne. Épandages du SIAAP. Où en sont les "anti boues" ? | gilblog-archives. | Jean Pierre Gilbert >

Épandages du SIAAP. Où en sont les "anti boues" ?

Raffesthain-Lepeltier-Camuzat-Morin

On pourrait croire que depuis le rassemblement de Blancafort le 17 octobre et le Festival du film écologique, le collectif anti boues s'est reposé. De source généralement bien informée, on m'assure qu'il n'en est rien, au contraire. Les associations multiplient les contacts et espèrent obtenir le vote d'une motion anti boues lors de la séance du Conseil général le 7 décembre.

> Dans le mois écoulé, le collectif a rencontré les représentants des groupes politiques du Conseil général, et d'autres personnalités.

Premier groupe à répondre, celui des Élus communistes et républicains. Le 12 octobre échange de vues avec Maxime Camuzat, Jean-Pierre Charles, Vice Présidents du Conseil général, et Marie-Christine Baudoin. Ces trois élus ont assuré le collectif anti boues de leur entière solidarité et de leur soutien.

Groupe "Avenir pour le Cher" (divers droite). Rendez vous avec Jean-Claude Morin, Conseiller général et Maire d'Henrichemont le 9 novembre. Échange de vues positif avec  Jean-Claude Morin, qui en tant qu'agriculteur a de nombreux arguments contre les boues-déchets. Il s'est déjà prononcé clairement contre l'épandage des boues du SIAAP, ainsi que le Conseil municipal d'Henrichemont. Toutefois, les élus du groupe Avenir pour le Cher ont la "liberté de vote", c'est à dire que dans certains votes, ils ne suivent pas systématiquement la discipline de groupe.  On les comptera avec intérêt le 7 décembre.

Groupe des Élus socialistes. Rendez vous le 23 novembre avec Pascal Méreau. Le collectif anti boues demande également à ces élus de se prononcer par un vote le 7 décembre.

Échange de vues avec Serge Lepeltier, Président du Comité de Bassin Loire Bretagne, (et Maire de Bourges) mardi 10 novembre. Pour Serge Lepeltier, l'Arrêté préfectoral ayant force de loi, les jeux sont faits, rien à espérer de plus. Cependant quelques sujets auxquels l'Arrêté préfectoral ne répond pas l'interpellent, comme celui de la traçabilité d'une pollution consécutive à un épandage : comment connaître son origine ?

> Un rassemblement se tiendra samedi 19 décembre à 10 heures, à la salle des fêtes de Méry ès Bois. Petit clin d'oeil en forme d'anniversaire, c'est en effet à Méry ès Bois que la "ronde des communes" a commencé, le 20 décembre 2008.

> Enfin, des consultations juridiques et techniques sont en cours pour les besoins du dossier et d'une action auprès du Tribunal administratif, en vue d'obtenir l'annulation de l'Arrêté préfectoral.

> Pour compléter votre information, voici le texte de la lettre adressée par le collectif à Alain Raffesthain, Président du Conseil Général.

" Monsieur le Président,

Nous avons sollicité les différents groupes politiques composant le Conseil Général, et nous avons salué au rassemblement du 17 octobre à Blancafort l'engagement de Messieurs Viguié et Méreau, élus de votre majorité. Nous avons écouté leurs promesses et leurs conseils.

Comme l'a proposé Monsieur Jean Claude Morin représentant le groupe "Avenir pour le Cher", nous vous demandons de bien vouloir inscrire à l'ordre du jour de l'assemblée plénière du 7 décembre prochain un point concernant l'arrêté préfectoral autorisant l'épandage des boues d'Achères.

En effet, comme vous pouvez le constater à la lecture de notre étude jointe : le plan autorisé par Madame le Préfet n'est pas applicable, vu les multiples erreurs et l'insuffisance d'étude d'impact, que nous avions évoquées dans un précédent courrier.

Nous espérons que tous les élus du Conseil Général se mobiliseront afin de ne pas laisser le département du Cher devenir la poubelle de la région parisienne, la solidarité ayant ses limites.

Dans l'attente, nous vous prions d'accepter, Monsieur le Président, l'expression de notre respectueuse considération". 

> Les associations Anti-Boues : Les Amis de la Borne.  Ensemble, Association laïque et solidaire de Méry ès Bois. Nature 18. RESPA, Rassemblement Protection Environnement St Palais  et Alentour.  ASMRCN, Association pour la Sauvegarde du Milieu Rural en Cher Nord.

Sur la photo : Alain Raffesthain, Serge Lepeltier, Maxime Camuzat, Jean-Claude Morin.
Un commentaire ?