La Borne. Boues. Yves Fromion apprenti en désinformation. | gilblog-archives. | Jean Pierre Gilbert >

Boues. Yves Fromion apprenti en désinformation.

Yves-Fromion-desinforme-200

Vendredi 21 octobre 2011, Yves Fromion organisait une cérémonie d'adieu pour Catherine Delmas-Comolli, future ex-Préfet du Cher, et prononçait un discours dont des extraits ont été reproduits dans le Berry Républicain. Devant une maigre assemblée où figuraient quelques élus municipaux d'Aubigny et deux élus de Conseils municipaux de la Communauté de communes, monsieur Fromion a remercié la Préfète pour "l'action bénéfique que vous avez apportée au Cher Nord et la façon dont vous avez su assumer vos responsabilités avec assurance, compétence, et doigté " évoquant là, sa "capacité à évaluer et dépasser les tensions..." Autre dossier difficile évoqué, "l'affaire des boues pour laquelle vous avez su trouver des solutions pour dédramatiser cette affaire, ce qui fait que plus personne n'en parle"

En somme, et à propos des boues, un discours déconnecté des réalités. Ça vaut bien une petite révision...

> "La façon dont le Préfet a assumé ses responsabilités avec assurance, compétence, et doigté."

L'arrêté préfectoral autorisant les épandages est truffé d'erreurs et de dispositions qui contreviennent  à la réglementation, si bien que la plupart des articles qui le composent ont été annulés par le Tribunal Administratif d'Orléans saisi par le collectif d'associations anti-boues.

Yves Fromion est très mal informé, il n'a sans doute pas lu le document. Pour un dossier aussi mal fichu ce n'est pas un brevet de compétence qu'il décerne, c'est un prix de consolation !  Pour la compétence et le doigté, il faudra repasser.

> "L'affaire des boues pour laquelle vous avez su trouver des solutions pour dédramatiser cette affaire, ce qui fait que plus personne n'en parle".

L'affaire n'a pas été dédramatisée par la Préfète, bien au contraire, elle en a fait un sujet de discorde dans le département ! En passant outre les conclusions du Commissaire enquêteur, en refusant de tenir compte du vote des conseils municipaux et du Conseil Général, en faisant approuver un dossier erroné par le Coderst (qui ne sort pas grandi de cette affaire), en rejetant en bloc tous les arguments des associations environnementales, elle a fait preuve de mépris envers la population du Cher nord, fait grossir le mécontentement et donné une très mauvaise image des services de l'État.

Les boues, on en parlait justement huit jours avant à Bourges où se déroulait un rassemblement très suivi. 

On en parlait justement dans le Berry Républicain, qui publiait le compte rendu de la manifestation.

On en parlait récemment dans le Journal de Gien, dans le Berry Républicain, et dans les commentaires de ce blog à propos du communiqué lamentable de la Fdsea, cause d'une nouvelle polémique.

On en reparlera longuement début 2012 lors de l'examen de l'appel du collectif d'associations environnementales par le Tribunal administratif de Nantes.

Yves Fromion devrait s'informer, lire la presse plus souvent et être plus à l'écoute des citoyens. Ça lui éviterait de dire des contrevérités.

> " Vous avez fait tout ce que vous avez pu pour que le Cher Nord continue de répondre aux aspirations des habitants."

Vouloir imposer les épandages des boues du Siaap c'est le contraire d'une réponse aux aspirations des citoyens du Cher nord. En montrant son mépris de la population et des élus, la Préfète a suscité l'indignation et le mécontentement des habitants et des municipalités qui ne veulent pas des boues de la région parisienne. 

> Conclusion. De deux choses l'une : Yves Fromion ne doit pas résider souvent dans le Cher pour ignorer à ce point ce qui se passe dans le département dont il est pourtant député, ou bien il vient de faire un numéro de désinformation très grossier. Quand on se rappelle que le Conseil municipal d'Aubigny s'est prononcé contre les épandages du Siaap, on penche pour la deuxième explication.

Heureusement que ce discours n'a pas eu d'auditoire, sinon c'était une séance de... bourrage de crâne !