La Borne. 15 octobre à Bourges contre les boues ! | gilblog-archives. | Jean Pierre Gilbert >

15 octobre à Bourges contre les boues !

Boues-Bourges-500


Beaucoup de monde une fois de plus pour dire non aux boues, ce samedi 15 octobre à Bourges, à la lumière d'un beau soleil d'automne. Il y avait presque deux cents personnes pour marcher de la place Planchat jusqu'à l'ilot Victor Hugo en remontant la rue Moyenne. Sur leur passage, on pouvait entendre les commentaires approbateurs des passants. Le défilé devait à l'origine se terminer devant la Préfecture, mais à cause de l'événement tragique qui venait de s'y dérouler, les organisateurs ont décidé de s'arrêter plus tôt en signe de respect envers la jeune policière, victime de l'agression. 

Comme les précédentes, cette manifestation de protestation s'est déroulée dans l'ordre et le calme, mais elle avait aussi pour objet de donner des informations aux participants et aux berruyers par une distribution de tracts. Le Berry Républicain, qui avait dépêché un journaliste, publie un résumé un peu sommaire du contenu de l'événement. On peut lire en effet cette phrase savoureuse dans le quotidien régional : "il y a eu de la part de la Préfecture des inexactitudes à propos du plan d'épandage". Ce n'est pas ce qu'a déclaré le porte parole du collectif d'associations, Willy Béteau. En effet la Préfecture a rédigé un Arrêté d'autorisation extrêmement précis et détaillé contenant tout le programme d'épandage, on n'est donc pas dans l'à peu près. Cet Arrêté préfectoral autorisait les épandages en infraction avec la réglementation en vigueur par certains de ses articles (des infractions, pas de banales "inexactitudes"). C''est ce qui a motivé le recours des associations et l'annulation d'un grand nombre de ses dispositions par le Tribunal administratif d'Orléans le 21 décembre 2010. En outre, le Tribunal a condamné l'État à verser mille euros au plaignant, l'Association de veille environnementale du Cher. En effet le dossier était "faux dès le départ" !

Mais il subsiste encore des articles contestables dans les Arrêtés du 6 février 2009 et du 11 juin 2010 modifiés par le Tribunal administratif d'Orléans. En conséquence, le collectif a décidé de faire appel de ce jugement pour obtenir leur annulation pure et simple  car ils contiennent encore des éléments erronés. C'est le Tribunal d'appel administratif de Nantes qui examinera la requête du collectif d'associations environnementales lors d'une séance qui aura lieu dans le courant du premier trimestre de 2012.

Comme cette cette action n’est pas suspensive, les épandages ont commencé cet été, mais sur moins de 250 hectares dans le nord du département.

Un peu plus tard, Willy Béteau devait ajouter que la Préfecture du Cher persiste dans son attitude négative vis à vis des citoyens et des associations en leur refusant les informations que la loi l'oblige à donner. En effet, le collectif a été contraint de s'adresser à la Commission d'accès aux documents administratifs (les documents administratifs sont publics, rappelons le), pour obtenir communication du Plan d'épandage. Comme motif de son refus la Préfecture invoquait la réglementation Informatique et libertés, ce qui est se moquer du monde ! De quoi s'indigner encore un peu plus ! Comme on pouvait l'espérer, la Commission d'accès aux documents administratifs a donné raison aux associations. Cette nouvelle péripétie n'ajoute pas à la qualité des relations de la Préfecture du Cher avec les citoyens.

Ssouhaitons que Nicolas Quillet, le nouveau Préfet, inaugure un nouveau style en prenant ses fonctions....

> Plusieurs élus étaient venus soutenir la manifestation. On notait la présence de Maxime Camuzat, (Maire de Saint Germain du Puy, Vice-Président du Conseil général), Jean-François Turpault (Maire de Neuvy deux Clochers), Franck Jansonnie (Conseiller municipal d'Henrichemont), Yannick Bedin (Conseiller municipal de Bourges).

> Le collectif d'associations contre l'épandage des boues d'Achères  : 

Les Amis de la Borne. Ensemble (Association laïque et solidaire de Mérié). Nature 18. RESPA (Rassemblement pour la Protection de l’Environnement à Saint Palais et Alentour). ASMRCN (Association pour la Sauvegarde du Milieu Rural en Cher Nord). AVEC (Association de Veille Environnementale du Cher). SNE (Sologne Nature Environnement). HER (Harmonie, Environnement et Ruralité). MHH (Mouvement de l'Humus à l'Humain). ASTE (Arts, Sciences et Techniques de l'Eau).

Contact : AVEC (Association de Veille Environnementale du Cher) 02 48 66 08 20. avec18@laposte.net