La Borne. Bourges, samedi 15 octobre : Ce sera encore non aux boues ! | gilblog-archives. | Jean Pierre Gilbert >

Bourges, samedi 15 octobre :  Ce sera encore non aux boues !

refus-des-boues-200

6 février 2009  : le Préfet du Cher signait un arrêté autorisant l'épandage des boues-déchets de la région parisienne (station d'épuration d'Achères-78) sans procéder à aucune vérification....

Depuis l'enquête publique de 2007 les habitants du Cher refusaient massivement les boues-déchets, mais la Préfecture ignorait cette demande unanime.

L'action des associations opposées au projet d'épandage, soutenue par des citoyens de plus en plus nombreux s'est développée. La "Ronde des communes", des dizaines et des dizaines de rassemblements, des projections de films, des conférences, des manifestations dans les villages et à Bourges ont permis une avancée très importante. 

Ce mouvement a abouti à l'annulation d'une grande partie de l'arrêté préfectoral par le Tribunal administratif d'Orléans le 21 décembre 2010 !

> Donc, la conclusion négative du Commissaire enquêteur était justifiée  : le dossier sur lequel était établie l’enquête publique était erroné pour l'essentiel.

Les vingt deux maires et Conseils municipaux opposés aux épandages avaient raison de voter non. 

Les maires qui avaient pris des arrêtés d'interdiction d'épandage sur le territoire de leur commune avaient raison.

Les élus du Conseil Général du Cher qui demandaient à l'unanimité le retrait de l'arrêté préfectoral avaient raison.

La Préfecture s'obstinait. Le Conseil Départemental de l’Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques (CODERST) approuvait un dossier préfectoral dont l'essentiel était faux ! La Chambre d'Agriculture du Cher faisait de même....

> Où en sommes-nous aujourd'hui ?

Après le jugement du Tribunal administratif d'Orléans le 21 décembre 2010, l’arrêté préfectoral du 6 février 2009 et l’arrêté modificatif du 11 juin 2010 sont vidés de leur contenu pour une grande partie  :

Les principaux articles qui ne sont pas conformes aux dispositions légales ou réglementaires ont été annulés. L'État a été condamné à verser 1000 euros à l'Association de Veille Environnementale du Cher (article L 761-1 du Code de Justice Administrative). 

Par ces décisions le Tribunal administratif fait la démonstration que la Préfecture n’a pas défendu l'environnement et la santé dans le Cher.

Grâce à l'action citoyenne, le plan d'épandage a été fortement réduit  : Les surfaces épandables prévues pour 5 500  hectares sont réduites à 2 100 hectares ! Les tonnages de boues-déchets de 55 000 tonnes sont réduits à 16 800 tonnes ! 

> En février 2011, le collectif de lutte a fait appel du jugement du Tribunal Administratif d’Orléans pour obtenir l'annulation totale des arrêtés préfectoraux. 

Cependant, cette action n’est pas suspensive et les épandages ont commencé sur moins de 250 Ha dans le Cher Nord.

La Cour Administrative d’Appel de Nantes statuera au premier trimestre 2012.

On observe que la détermination des berrichons reste entière jusqu’à l'annulation des arrêtés préfectoraux. Le collectif d'associations contre l'épandage des boues d'Achères et les citoyens du Cher demandent l'arrêt de tous les épandages du SIAAP dans le Cher. Ils disent toujours Non aux boues-déchets et appellent à venir nombreux au rassemblement du samedi 15 octobre à 15 heures Place Planchat, à Bourges.


> À cause de l’importance de la population en région parisienne, des rejets des industries et des hôpitaux, les boues-déchets produites par la station d’épuration d’Achères sont très chargées en métaux lourds et légers (cadmium, cuivre, aluminium, zinc, nickel, plomb, mercure), en produits chimiques (dioxine, arsenic, PCB, HAP…). Elles contiennent aussi de nombreux autres produits qui ne sont pas recherchés dans les analyses (médicaments, antibiotiques, oestrogènes...). Ces éléments s’accumulent pendant des années et polluent les sols et les rivières. Ils sont responsables de cancers et nombreuses autres maladies graves. Dans le Cher après des années et des années d’accumulation de boues, quel sera le degré de pollution des sols et surtout des eaux ?


Le collectif d'associations contre l'épandage des boues d'Achères  : 

Les Amis de la Borne. Ensemble (Association laïque et solidaire de Mérié). Nature 18. RESPA (Rassemblement pour la Protection de l’Environnement à Saint Palais et Alentour). ASMRCN (Association pour la Sauvegarde du Milieu Rural en Cher Nord). AVEC (Association de Veille Environnementale du Cher). SNE (Sologne Nature Environnement). HER (Harmonie, Environnement et Ruralité). MHH (Mouvement de l'Humus à l'Humain). ASTE (Arts, Sciences et Techniques de l'Eau).

Contact : AVEC (Association de Veille Environnementale du Cher) 02 48 66 08 20. avec18@laposte.net