Le collectif des associations anti boues du SIAAP est en pleine activité en cette rentrée d'automne. Avant le rassemblement du 17 octobre à Blancafort, les démarches et contacts se multiplient.
> Jeudi 8 octobre à l'ouverture du Festival du film écologique, les associations ont remis une lettre à Serge Lepeltier, maire de Bourges et Président du Bassin Loire-Bretagne. Serge Lepeltier a répondu qu'il recevrait prochainement le collectif anti-boues d'Achères. Le samedi, au stand du collectif, au vu du diaporama, monsieur Lepeltier à pu constater avec quelque étonnement, que les boues d'Achères sont bien plus chargées en produits dangereux que les boues locales, ou le compost de Bourges...
À l'occasion du débat sur "les choix écologiques de demain", Yves Cochet, un des débateurs, a été interrogé par un berrichon anti-boues qui lui demandait d'intervenir au niveau national. Le député Vert de Paris, a déclaré bien connaître le dossier, et l'a assuré qu'il fera une déclaration à l'Assemblée Nationale.
> Le mercredi 7 octobre, après une courrier datant de juin, la transmission du dossier par Jean-Louis Borloo, une émission sur Radio France Bleu Berry, la préfecture a enfin accepté de recevoir le collectif des associations anti boues d'Achères. Ce rendez vous avait pour objet de demander à madame Delmas-Comolli, Préfet du Cher, le retrait de l'arrêté d'autorisation d'épandages des boues-déchets du SIAAP. Lors de l'entretien, le Préfet a reconnu a plusieurs reprises les erreurs nombreuses contenues dans le plan, mais confirmé le maintien de l'arrêté. Chacun campe sur ses positions.
Les associations présentes à ce rendez-vous : Nature 18 : Jean-Pierre Thyrion et Michelle Régnier. RESPA : Danielle Desmoulières et Patrick Desmoulières. Les Amis de La Borne : Madeleine Soligny. Ensemble à Méry-ès-Bois : Willy Béteau. Pour la Préfecture : le Préfet, Catherine Demas-Comolli. Mathieu Bourette, Secrétaire général. Olivier Geoffroy, Directeur de cabinet. Monsieur Petitguyot, Police de l'eau. Patrick Somavilla, environnement.
> Prochainement (le calendrier reste à fixer), le collectif d'associations anti boues du SIAAP rencontrera les élus du Conseil général du Cher. De source bien informée on apprend que d'autres contacts sont en préparation….
Photo du haut : délégation à la Préfecture du Cher le 7 octobre.
Photo du bas : 8 octobre, à l'inauguration du Festival du film écologique, Serge Lepeltier, un peu étonné, mais à l'écoute.
Un commentaire ?