La Borne. Les voeux d'Alain Broglio pour 2014. | gilblog-archives. | Jean Pierre Gilbert >

Les voeux d'Alain Broglio pour 2014.

Alain-Broglio-Tanganyika

À peine sorti d'un avion pour un reportage en pays lointain, Alain Broglio grimpe dans un hélico pour aller voir ce qui se passe dans une contrée encore plus éloignée. On le retrouve pagayant sur un affluent inconnu de l'Amazone, ou escaladant un sommet du Yogourtisthan à la rencontre d'irréductibles rebelles, pour nous envoyer de nouveaux reportages exclusifs. Mais, malgré toutes ces occupations qui ne lui laissent pas le temps de répondre aux invitations de David Pujadas ou Yves Calvi, Alain Broglio n'oublie pas ses fidèles de gilblog et leur adresse ses voeux les meilleurs.

> Chers lectrices et chers lecteurs, en ce début d'année 2014, voici mes vœux et les ingrédients qui vous permettront de faire face aux aléas que le quotidien pervers ne manquera pas de glisser sous vos semelles. Excepté sur quelques points graves et majeurs de l’actualité, je mets un point d’honneur à vous livrer des informations qui devraient vous faire sourire, car de la manière dont elles nous sont livrées par les médias, elles prennent avec le recul du temps un aspect comique que j’appelle le "comique d’antenne" qui permet de surnager dans cet océan de médiocrité.

Voici donc en vrac et sans ordre établi ces quelques pépites qui ont construit 2013 !

- Le pape Benoit XVI a été retrouvé dans la position du démissionnaire. Cet événement fut suivi par l’élection du Pape François.

- Le PC a perdu sa faucille et son marteau.

- L’entreprise Spanghero épinglée à propos de son "minerai" a fait l’objet du premier scandale révélé de la viande de cheval !!!  Henni soit qui mal y pense !

- Décès du grand homme Stéphane Hesel. De lui, je retiendrai : "La lucidité appelle la résistance".

- Décès également d’Albert Jacquart, homme de conscience et d’engagement citoyen. Grand humaniste, il aura consacré sa vie à la cause des déshérités et des laissés-pour-compte. Retenons une phrase essentielle ; "Il ne s’agit pas de refuser l’autorité du pouvoir, nous sommes par bonheur en démocratie, mais d’intervenir au quotidien, au difficile équilibre entre le désordre et les excès de l’ordre.".

- En mars, la monarchie britannique est inquiète ! La reine Elisabeth est victime d’une gastro-entérite sévère !!! Un temps donné, le trône semble menacé !

- Dans le même temps, le géant Ikea livre dans ses magasins européens des pâtisseries suédoises contaminées aux germes fécaux. L’affaire révélerait-elle des liens secrets entre la monarchie britannique et la monarchie suédoise ?

- 2013 aura aussi révélé l’affaire Cahuzac. Le célèbre chirurgien, spécialiste reconnu en implants capillaires se fait désormais des cheveux à propos de ses malversations financières et fiscales. Face à son avenir incertain, son inquiétude est telle qu’il demande à l’État de lui rembourser ses frais de trajet pour se rendre au tribunal.

- Dans un grand fracas médiatique, nous apprenons la libération de Florence Cassez. Pendant quelques semaines, à chaque journal télévisé nous avons droit à un épisode des palpitantes aventures de Florence: "Florence à la plage, Florence à l’Elysée, Florence à l’école, Florence au zoo, Florence en voyage, etc." Puis soudainement alors que nous étions déjà en état d’addiction, plus rien, le vide !!! Serait-elle en train de tourner son biopic  au Mexique : "Florence dans sa geôle" ? A ce jour, nul ne le sait.

- Étonnement d’apprendre le 21 mars que Sarkozy est mis en examen pour abus de faiblesse au détriment de Madame Bettencourt ? Heureusement, très vite cette accusation déloyale s’est révélée fausse ! En fait il avait un job d’assistant sexuel auprès de Liliane et ses émoluments étaient tout à fait légaux.

- Inquiétude en Juillet sur la grande boucle ! L’E.P.O est-il de marque, générique ou pire contrefait ? L’enquête est en cours.

- Triste nouvelle : Le décès du grand Nelson Mandela avec pour corollaire le concert de louanges de toutes les nations qui pour la plupart n’ont pas levé le petit doigt en sa faveur lorsqu’il était emprisonné à Robben Island, 27 années durant...

- L’arrivée des bonnets bleus, puis la vague des bonnets rouges, l’invasion des pigeons, chaque corporation s’identifie à un équipement vestimentaire ou une espèce animale. Etonnante cette mode ? Il faut désormais que les cons s’activent car s’ils tardent à se manifester pour défendre leurs nombreux intérêts, ils n’auront plus le choix du vêtement adapté à leur cause...

- Légalisation du mariage homosexuel ! Le débat sur le mariage gay est clos. Effet collatéral immédiat ; Frigide Barjot doit quitter son appartement HLM et pointe désormais à Pôle emploi.

- Le patronat souhaite sauver la retraite par répartition ! A ce titre, il répartit un peu partout : La Suisse, les Iles Caïman, Jersey, La Barbade...

-Toujours à propos du patronat et du travail le dimanche : Dorénavant le repos dominical sera remplacé par un répit dominical entre 12h30 et 13h...

- Alors que la France compte 1,2 millions de chasseurs, le président Hollande se retrouve seul pour chasser le Bachar en Syrie...

- Le comité d’éthique s’oppose au suicide assisté. Le président se résigne à aller au terme de son mandat.

J’arrête là mon énumération à la Prévert, et très incomplète, et je n’ai aucune crainte pour 2014 qui sera au moins aussi riche en événements que 2013 ! En tout cas je suis dans les starting blocks, le reflex est prêt, le carnet aussi, et les crayons sont affutés.

Bonne année à toutes et tous,

Alain Broglio