La Borne. LGV Paris Orléans Lyon. L'Avec écrit une lettre ouverte à Yves Fromion. | gilblog-archives. | Jean Pierre Gilbert >

LGV Paris Orléans Lyon. L'Avec écrit une lettre ouverte à Yves Fromion. 

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Alors que la plupart des élus du Cher sont favorables au tracé ouest, la presse régionale s'est faite l'écho de la pétition de Yves Fromion (député du Cher) refusant le passage de la ligne à grande vitesse dans son coin du département. Mais cette initiative est peut-être censée lui faire regagner des voix à la prochaine élection législative, tout simplement ? L'Association de veille environnementale du Cher (Avec), exprime une position différente et veut préserver l'ensemble des forêts, des vignobles, la faune, la flore, les terres agricoles de notre région et sans endetter les générations futures. L'association adresse une lettre ouverte à Yves Fromion. En voici le texte intégral.

C'est avec beaucoup d'attention que nous avons pris connaissance de votre pétition et de l'argumentaire joint.

En tant qu'Association de veille environnementale du Cher, nous ne pouvons que souscrire à votre colère concernant l'impact économique, touristique et environnemental catastrophique d'une ligne à grande vitesse qui traverserait le territoire du Cher Nord.

Cependant votre pétition que vous avez rédigée incitant les citoyens à rejeter le tracé médian et à réclamer le choix d'un autre tracé qui serait tout aussi catastrophique du point de vue environnemental revient, selon nous, à renvoyer "la patate chaude" chez vos voisins paysans, viticulteurs, hôteliers, habitants qui, comme vous, sont attachés à leurs terres, leur vignes, leurs forêts qu'ils aiment et qui les font vivre.

Votre pétition présente en plus une série d'erreurs, de contradictions qui méritent d'être soulignées  :

1) Rôle de la SNCF et de RFF

> La SNCF n'est pas en charge, comme vous l'écrivez, de la construction de la LGV. La SNCF a un rôle d'expertise dans ce dossier. Vous semblez également ignorer qu'elle est aux ordres de l'État, qu'elle applique la politique gouvernementale et les directives européennes en matière ferroviaire et que son directeur Guillaume Pepy est nommé par l'État.

> R F F (Réseau Ferré de France) également aux ordres de l'État est le maître d'ouvrage chargé de la construction de la ligne mais il est en plus une sorte de courtier chargé d'animer les débats pour convaincre et récolter des fonds  nécessaires à la construction de la LN1 Bis appelée POCL.

En conséquence, si les responsabilités apparaissent diluées en matière de politique ferroviaire en France, soyez certain que le principal responsable de la catastrophe écologique et économique que vous dénoncez c'est le gouvernement en place. 

2) Vous écrivez  : "Le tracé médian sert les intérêts économiques de la SNCF  et non ceux des millions d'habitants du Grand Centre de la France" ?

Etes-vous en train de nous expliquer que la SNCF, donc l'État, veut "rafler la mise" sur le dos des contribuables en les faisant payer pour des TGV qui ne s'arrêteront pas dans leurs gares,  ou alors au compte-gouttes  ?

Nous pouvons adhérer à cette thèse mais à notre avis, elle peut s'appliquer tout aussi bien aux autres tracés.

En effet, la lecture attentive du dossier de RFF met en lumière que si le tracé médian est un piège, les trois autres tracés le sont tout autant. 

LGV-Fromion

Quelques extraits du dossier illustrent bien notre analyse  :

> La LN1 en 2012 est un axe stratégique Nord-Sud français et européen

> Un dysfonctionnement mineur sur ligne classique peut engendrer un dysfonctionnement important sur la ligne à grande vitesse.

> À partir d'un certain seuil, plus la ligne voit circuler un nombre important de trains plus la régularité se dégrade  : un retard sur un train a des répercussions sur un nombre de plus en plus important de trains. 

Le POCL étant la LN1 bis, pourquoi les mêmes effets en 2012 ne produiraient-ils pas les mêmes conséquences en 2025  ?

La ligne nouvelle Paris Lyon, exploit technologique indéniable en 1981, est en 2012 un axe stratégique Nord-Sud qui ne peut fonctionner qu'en circuit fermé à cause précisément de la vitesse. 

En conséquence, la Ligne à Grande Vitesse ne peut servir à autre chose que ce pourquoi elle a été conçue, à savoir connecter la mégapole parisienne aux autres mégapoles françaises et européennes. Très peu de TGV en provenance de Clermont, Bourges, Orléans seront autorisés à rentrer sur la Ligne nouvelle afin de ne pas perturber la régularité des circulations.

Selon nous,  aucun des tracés n’apportera de richesse aux habitants de la Région Centre comme ce fut le cas pour les habitants proches des gares TGV de Vendôme, Mâcon, Le Creusot, Monceaux Les Mines, Montchanin... 

Pourquoi la majorité des élus a-t-elle pris le risque de se rallier au POCL en choisissant un tracé  ?  

Parce qu'en politique, ce qui prime aujourd'hui en France c'est la séduction pour gagner un électeur même si on perd un citoyen. Dans le contexte actuel d'austérité, de baisse de pouvoir d'achat, de chômage, de peur de l'avenir, il est facile profiter de la désespérance populaire.

3) "Un enjeu économique pour la Côte d'Azur"  ? 

La côte d'Azur n'a pas attendu l'arrivée du TGV pour être la plaque tournante de tous les milliardaires européens. En revanche, le côté pervers fut la spéculation immobilière qui a appauvri des habitants qui ne peuvent plus se loger.

> Nous considérons que les moyens existent pour résoudre le problème de la saturation de la LN1 sans détruire les forêts, les vignobles, la faune, la flore, les terres agricoles de notre région et sans endetter les générations futures. 

Le territoire français est sillonné d'un réseau de lignes ferroviaires classiques très dense qui doit  être tout d’abord entretenu- ce qui n’est pas le cas - puis modernisé afin que des trains "nouvelle génération" puissent circuler à des vitesses supérieures à 200 km/h sans les risques évoqués précédemment.

Au nom des générations futures qui seront les victimes de la mégalomanie d'une poignée de personnes, nous appelons à la Résistance et au bon sens pour une politique de croissance au service de l'homme. 


> On peut se procurer la pétition auprès de l'Association de veille environnementale du Cher (Avec) : avec18@laposte.net

Ceux qui le désirent peuvent reproduire ce texte en copier-coller et l'envoyer à l'Avec qui remettra l'ensemble des pétitions à Yves Fromion. 

AVEC. Le Gros chêne. 18110 Saint Palais.


PÉTITION

À l'attention de monsieur Yves Fromion, député du Cher 

Projet de L.G.V PARIS-ORLEANS-CLERMONT-LYON (POCL)

Monsieur le Député,

Je soussigné(e) Nom  : …………………………………Prénom  : ………………….....………… 

Commune  : …………………………………………

Désire réagir à votre pétition et votre argumentaire dans lesquels, selon moi, vous défendez une cause juste avec des arguments irrecevables. 

J’apporte mon soutien à l’analyse d’AVEC (Association Veille Environnementale du Cher) jointe à la pétition sous forme de "Lettre ouverte à Monsieur Fromion"

En effet, je considère que les arguments de l’AVEC contre la LGV-POCL apportent un éclairage nouveau sur l’opportunité du projet et mettent l’accent sur les aspects HUMAINS et ENVIRONNEMENTAUX trop souvent oubliés.

Au nom des générations futures qui seront les victimes de la mégalomanie d’une poignée de personnes,

j’appelle A LA RÉSISTANCE et AU BON SENS pour une politique de croissance au service de l’HOMME.

Et je dis  : NON à la L.G.V PARIS-ORLÉANS-CLERMONT-LYON (POCL) !

Date et signature.