La Borne. Les trois nouveaux députés du Cher. Qu'ont-ils fait depuis juin ? | gilblog-archives. | Jean Pierre Gilbert >

Les trois nouveaux députés du Cher. Qu'ont-ils fait depuis juin ?

Galut-Sansu-Fromion-web

Dans les années cinquante, les députés tenaient périodiquement des réunions de compte rendu de mandat devant leurs électeurs. Depuis lors, cette bonne pratique est passée aux oubliettes. Dommage, car nos députés échappent ainsi au débat, aux questions de leurs électeurs et au rappel de leurs programmes et des promesses qu'ils ont faites. Ce moyen de contrôle démocratique des élus par les français devait en gêner plus d'un. Depuis, la politique est devenue "une profession", et non un mandat reçu des citoyens....

En 1871, les élus du dix septième arrondissement de la Commune de Paris déclaraient : "C'est un devoir et une satisfaction pour nous de vous tenir au courant des affaires publiques et de vous communiquer nos impressions." Il semble qu'on a régressé depuis... Heureusement, il y a des gens qui essayent de compenser comme ils peuvent ce déficit de démocratie. Saluons leur travail, et utilisons les outils d'information qu'ils ont créés.

Créé par le collectif RegardsCitoyens.org. le site web Nos députés.fr que je vous invite à visiter, contient une compilation de l'activité de tous les députés français (il existe bien un site de l'Assemblée nationale, mais il est tellement touffu et fastidieux à consulter qu'on s'y perd). 

Voici donc les fiches techniques de messieurs Yann Galut, Yves Fromion et Nicolas Sansu, élus en juin dernier. Vous trouverez un bref résumé de leur activité, les adresses où leur écrire et les liens pour suivre leur activité. Et dire que certains déclarent que l'Internet est à jeter à la poubelle !

L'activité des trois députés du Cher durant les deux premiers mois de leur mandat.

Yann Galut.

Député du Cher (troisième circonscription, Saint Amand)

Né le 14 mars 1966 à Antony (Hauts-de-Seine). Profession : Avocat

Membre de la commission des lois. Lois constitutionnelles, législation et administration générale de la république.

Membre du conseil général du Cher.

Courriel  ygalut@assemblee-nationale.fr

Site internet : yann-galut.com
Adresses :Yann Galut. Casier de la Poste. Palais Bourbon. 75355 Paris 07 SP. Et 31 Rue Porte Mutin. 18200 Saint-Amand-Montrond

Déclaration de politique générale du Gouvernement de Jean-Marc Ayrault, Yann Galut a voté pour.

Harcèlement sexuel (une intervention)

Dernières questions écrites. 07/08/12 : Ministère de l'Enseignement (enseignement).  07/08/12 : Ministère des Affaires sociales (travail). 07/08/12 : Ministère de l'Économie (politique extérieure). 31/07/12 : Ministère du Travail. 31/07/12 : Sports, jeunesse, éducation populaire et vie associative. 31/07/12 : Redressement productif. 31/07/12  : Affaires sociales et santé. 31/07/12 : Éducation nationale. 24/07/12 : Agriculture, agroalimentaire et forêt.

Rapports avec un ou plusieurs lobbies. Pas d'informations pour le moment.

> Pour suivre l'activité de Yann Galut  http://www.nosdeputes.fr/yann-galut


Nicolas Sansu.

Député du Cher (deuxième circonscription, Vierzon)

Né le 17 juin 1968 à Vierzon. Profession : Permanent politique, attaché parlementaire.

Membre de la commission des finances. Finances, économie générale et contrôle budgétaire. 

Maire de Vierzon. Vice-président du conseil général du Cher.

Adresses : nsansu@assemblee-nationale.fr et Mairie de Vierzon place de l'Hôtel de ville, bp 337 - 18103 Vierzon cedex

Déclaration de politique générale du Gouvernement de Jean-Marc Ayrault, Nicolas Sansu s'est abstenu.

Projet de loi de finances rectificative pour 2012 (quarante quatre interventions)

Règlement des comptes et rapport de gestion pour l'année 2011 (deux interventions)

Ses dernières questions écrites.  07/08/12 : Ministère de la Justice (système pénitentiaire).  31/07/12 : Ministère de l'Agriculture (agriculture). 31/07/12 : Ministre délégué auprès du ministre de la défense (anciens combattants et victimes de guerre). 31/07/12 : Ministère des PME (entreprises)

Rapports avec un ou plusieurs lobbies. Pas d'informations pour le moment.

> Pour suivre l'activité de Nicolas Sansu http://www.nosdeputes.fr/nicolas-sansu


Yves Fromion.

Député du Cher (première circonscription, Aubigny)

Né le 15 septembre 1941 à Vorly (Cher). Profession : Sous-préfet.

Membre de la commission Défense nationale et forces armées et de la  Commission des affaires européennes.

Maire d'Aubigny-sur-Nère.  Vice-président de la Communauté de communes Sauldre et Sologne 

Adresse : Mairie d'Aubigny sur Nère. Place de la Résistance.  18700 Aubigny sur Nère. Courriel  yfromion@assemblee-nationale.fr

Site web http://www.fromion.org/

Déclaration de politique générale du Gouvernement de Jean-Marc Ayrault, Yves Fromion a voté contre.

Projet de loi de finances rectificative pour 2012 (deux interventions)

Ses dernières questions écrites. Pas de questions écrites.

Question orale le 24/07/12 : Situation du groupe Doux.

Rapports avec un ou plusieurs lobbies. En relations avec le Gifas (Groupement es industries françaises aéronautiques et spatiales)  et la société CEIS, durant la précédente législature. Pas d'autres informations pour le moment.

> Pour suivre l'activité de Yves Fromion  http://www.nosdeputes.fr/yves-fromion


> Et voici en bonus entièrement gratuit quelques informations sur les deux sénateurs du Cher.

François Pillet. 

Profession :  Avocat à la Cour. Maire de Mehun sur Yèvre.

Membre du groupe chasse et pêche, du groupe d'études sur l'Arctique, l'Antarctique et les Terres australes. Membre de la Commission d'enquête sur l'évasion des capitaux et des actifs hors de France et leurs incidences fiscales. Membre de la Commission nationale de l'admission exceptionnelle au séjour.

Adresse : Casier de la Poste, 15 rue de Vaugirard, 75291 Paris Cedex 06. Courriel :  f.pillet@senat.fr 

http://www.nossenateurs.fr/francois-pillet


Rémy Pointereau.

Profession : Exploitant agricole. Maire de Lazenay.

Membre de la Mission commune d'information sur les conséquences pour les collectivités territoriales, l'État et les entreprises de la suppression de la taxe professionnelle et de son remplacement par la contribution économique territoriale. Membre de la Commission nationale de présélection des pôles d'excellence rurale. Membre du Haut comité de la qualité du service dans les transports.

Adresse : Casier de la Poste, 15 rue de Vaugirard, 75291 Paris Cedex 06. Courriel r.pointereau@senat.fr  

http://www.nossenateurs.fr/remy-pointereau


> Nous allons bientôt savoir quelle idée de la démocratie se font nos députés et nos sénateurs. En septembre, ils seront au pied du mur avec le vote pour ou contre le nouveau traité européen, le TSCG (Traité pour la stabilité, la coordination et la gouvernance au sein de la zone économique et monétaire) appelé aussi "Pacte budgétaire". S'ils votent oui la France sera amputée d'une part de sa souveraineté et abandonnera le contrôle de son budget à la Commission européenne de Bruxelles (un machin qui n'a pas été élu par les citoyens !). Le "Pacte budgétaire" (encore de la langue de bois), est en réalité une espèce de coup d’État, et tout le contraire d'un pacte soumis à l'avis des citoyens. Redoutant un non en cas de référendum populaire (et peut-être informé par un sondage ?), François Hollande a préféré faire ratifier dès fin septembre ce "traité" par les députés et les sénateurs. Le TSCG, c’est l’abandon de notre souveraineté budgétaire, c’est la fin du libre choix de nos politiques économiques et sociales exercé jusqu’à présent par les représentants du peuple, c’est donc la mort de notre démocratie et du caractère républicain de notre État. 

Que l'on soit pour ou contre le pacte budgétaire, voila une bonne occasion de demander à nos élus de nous expliquer les raisons leur vote.

27 août. Près des trois quarts des Français (72%) déclarent souhaiter l'organisation d'un référendum sur le traité européen (sondage CSA).