La Borne. Les journées de l'océan à Quincy, édition 2011. | gilblog-archives. | Jean Pierre Gilbert >

Les journées de l'océan à Quincy, édition 2011.

Comme tous les ans depuis 1971, les "Journées de l'océan" ont régalé de nombreux visiteurs, pas du tout démoralisés par la perspective de la rentrée. Il faut dire qu'à Quincy, le sauvignon, les huitres, les moules et les andouillettes ne poussent pas l'homme à la mélancolie (ailleurs, je ne sais pas...).

Bref, c'était le quarante et unième anniversaire de mariage de l'huitre et du vin blanc sur le site du "Firmament", tout près du petit lac bordé de peupliers et de saules, sous un soleil aimable qui répandait une tiédeur câline. Je ne sais pas si vous êtes comme moi avec les âges et les anniversaires, mais je ne m'explique pas comment on obtient quarante et un en soustrayant 1971 de 2011 ? Il doit y avoir un truc, aidez moi. 

Oublions et revenons aux lichonneries. On ne change pas une formule qui gagne, ni une recette qui régale, donc les ingrédients étaient les mêmes que les années précédentes. ...Donc une foule nombreuse était venue se rafraîchir le gosier de vin blanc, et se repaître d'huitres, de moules, de crevettes, d'andouillettes, de crottins de chèvre et de frites. Il y avait aussi les à cotés comme la paella, les galettes aux pommes de terre, les crêpes et galettes, des tartes aux mirabelles, des confitures et du miel, et j'en oublie. Autour d'une petite trentaine de stands et de buvettes, de joyeuses tablées d'amis et de familles attaquaient vaillammant leurs portions de moules marinières ou grillées, et les huitres par douzaines. Les bouchons sautaient, les mâchoires ne chômaient pas, les ouvreurs d'huitres non plus.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore les "Journées de l'océan", je livre une information capitale (que même Wikileaks ignore) : cette fête populaire et gourmande a lieu chaque année le samedi et le dimanche, le dernier week-end du mois d'août. Si, à cause de cette indiscrétion, vous êtiez un peu plus nombreux à venir l'an prochain à Quincy, j'ai déjà prévenu les organisateurs, ils apporteront un peu plus d'huitres et de sauvignon. Et on se serrera un peu sur les bancs.