La Borne. Les élections cantonales 2011, ça sera intéressant... | gilblog-archives. | Jean Pierre Gilbert >

Les élections cantonales 2011, ça sera intéressant...

Les conseillers généraux sont élus d'un canton et siègent au Conseil Général du département. Dans le Cher, comme dans les autres départements français, la moitié seulement des cantons sont renouvelables cette année. Le scrutin aura lieu les dimanches 20 et 27 mars 2011.

Avec le dernier scrutin de ce genre, l'année 2011 sera un peu historique, car en 2014 les conseillers départementaux devraient être remplacés par les conseillers territoriaux (ils seront à la fois du département et de la région), pour un mandat de trois ans au lieu de six.

Depuis 2004, la gauche dirige cinquante huit des conseils généraux en France, la droite en dirige trente neuf. Mais l'enjeu politique est important car les majorités sont parfois fragiles, elles tiennent parfois à trois sièges, comme dans le Cher. Dans l'Ain, la Seine-et-Marne ou le Vaucluse, il s'en faut de deux sièges. Parfois, le résultat d'un seul canton suffirait à changer de conseil général : par exemple en Corrèze où François Hollande pourrait perdre la présidence du département, et aussi dans l'Allier présidé par Jean-Paul Dufregne (Parti communiste).


Le travail des conseils généraux s'exerce dans quatre domaines principaux (le jargon technocratique appelle ça des "compétences", en effet la compétence est bien la moindre des choses que l'on attend de nos élus !).

> L’action sociale et sanitaire : l’aide sociale à l’enfance, l’aide aux handicapés, l’aide aux personnes âgées, l’insertion sociale et professionnelle (RMI et RSA), l’aide au logement, la protection judiciaire de la jeunesse, la protection sanitaire de la famille et de l’enfance

> L’aménagement de l’espace et l’équipement : les dépenses d’entretien et les investissements concernant la voirie départementale, l’organisation des transports routiers non urbains de personnes et des transports scolaires, l’entretien et l’exploitation des cours d’eau, lacs et plans d’eau, l’élaboration et la mise en œuvre d’une politique de protection, de gestion et d’ouverture au public des espaces naturels.

> L’éducation, la culture et le patrimoine : la construction, la reconstruction, l’extension, les grosses réparations, l’équipement et le fonctionnement des collèges, la responsabilité des bibliothèques centrales de prêt, de la gestion et de l’entretien des archives et des musées départementaux, le schéma départemental de développement des enseignements artistiques,

> Les actions économiques : par exemple l'aide aux entreprises et aux organismes professionnels.


La suppression de la taxe professionnelle n'a pas arrangé les choses pour les budgets départementaux, et on ne connait pas encore précisément l'effet des futures compensations annoncées par le gouvernement. En observant le budget d'un Conseil Général, on s'aperçoit que, quelle que soit la majorité, les marges de manœuvre sont relativement faibles à cause du poids des dépenses obligatoires (et quasi incompressibles) d'un département, notamment celles que l'État leur a transféré dans le domaine social. En effet, ce sont les départements qui gèrent les dossiers de financement des personnes âgées, des handicapés, de l'enfance, de la prévention ou de l'insertion des personnes en difficulté. Ces dépenses représentent l'essentiel des budgets et des emplois départementaux. 

C'est ainsi que dans le Cher de 65% du budget de fonctionnement du département est consacré à l’action sociale.

En conséquence, les différents projets proposés par les candidats ne peuvent donc concerner qu'une part relativement faible du budget départemental. Les électeurs ne doivent donc pas imaginer que des bouleversements spectaculaires résulteront de leur vote. Pas d'illusions !


Mais quelques sujets pourraient trouver des améliorations après cette élection, si les citoyens le demandent avec force lors des réunions de la campagne.  

D'abord le chômage, drame national qui est le premier sujet d'inquiétude et la principale préoccupation des français. Il faut rappeler que la France compte plus de cinq millions de chômeurs et de précaires, et que six millions et demi de salariés travaillent pour moins de 75 euros par mois ! Toutes les créations d'emplois à l'initiative des Conseils généraux seront bienvenues, bien que les "compétences" que l'État leur attribue dans ce domaine, soient limitées...

Autre exemple : il y a un domaine où la volonté politique des élus départementaux pourrait améliorer les choses c’est la gestion de l'eau. Elle est actuellement suivie sans grand dynamisme par les Préfectures, et entre les mains d'entreprises privées multinationales pour l'essentiel (vous le voyez sur l'en tête de votre facture).

Ne pourrait-on imaginer la création d’agences de bassin départementales pour inventorier, protéger et gérer les ressources en eau des départements ? De telles agences  départementales pourraient servir d’appui aux communes pour la création de régies communales pour la gestion de l’eau potable et des eaux usées, ce qui nous ferait sortir de l’emprise des multinationales et serait plus économique. Ne serait-il pas juste d'y associer un collège de citoyens afin d’éviter les pollutions, les abus dans l’irrigation des culture intensives ...et certains épandages comme les boues d'Achères ! La gestion de l’eau est un secteur où la France accuse du retard par rapport à certains pays européens, et il y a beaucoup à construire....

Un autre point très important dans un avenir très proche est la question des transports. C'est un sujet incontournable, car la quantité de pétrole disponible va continuer inexorablement à diminuer tandis que son prix augmentera de plus en plus. Il faudra favoriser encore plus le transport ferroviaire, bien sûr, mais aussi celui qui est souvent oublié : le transport collectif en milieu rural. 


Donc les sujets pour alimenter les prochains débats avec les candidats ne manqueront pas. Parions que les électeurs en trouveront d'autres.

Et voila pour les prochains élus, de quoi se mettre la cervelle "au court bouillon" !

Bref, ces élections cantonales n'auront rien d'ennuyeux, pour peu qu'on s'en mêle un peu !


> Pour information un éclairage sur le budget départemental :