La Borne. Les livres électroniques de A à Z. | gilblog-archives. | Jean Pierre Gilbert >

Les livres électroniques de A à Z.


michel-et-sylvie-balland

Éditeur en milieu rural, et "petit" éditeur qui a tout d'un grand (!), AàZ Patrimoine Éditions, depuis le bourg de Sury en Vaux, produit avec talent, régularité et persévérance un tas de bons bouquins dont quelques uns ont été signalés dans gilblog. Mais les lecteurs changent, en vieillissant ce public évolue, l'ordinateur et l'Internet sont arrivés, d'autres produits apparaissent sur le marché... Voici venu le temps du livre électronique.

Un livre électronique est simplement un fichier texte (un fichier informatique contenant un texte sous forme numérique). On dit aussi e-book en franglais, ou encore livrel, ce qui est français mais moins à la mode. Les éditeurs ont à leur disposition plusieurs formats de fichiers, dont le plus connu est le PDF, mais le format ePub a de plus en plus la cote à cause de la facilité de lecture qu'il donne.

Attention, il ne faut pas confondre le livre électronique et l'appareil électronique qui permet de le lire (et il y en a  des tas !). Bien entendu, on peut lire son livre électronique sur son ordinateur de bureau, son portable ou un iPad, mais c'est moins pratique qu'avec une liseuse ou tablette (un lecteur spécial conçu pour la lecture, et qui peut stocker l'équivalent d'une bibliothèque). Les appareils permettant la lecture dans de bonnes conditions ne sont apparus sur le marché que récemment, depuis 2008. Voici les principaux disponibles sur le marché français : Digital Reader, iRex, Samsung E60, iLiad, Sony Reader, Cybook, Amazon Kindle, Boox 60, FnacBook, Archos. Le FnacBook est annoncé à 179 euros, la liseuse Archos est à moins de 100 euros chez Auchan, un comparatif des prix et caractéristiques se trouve sur Social compare (lien en bas de page).

Le premier livre numérisé est né en 1971 aux États Unis dans le cadre du "Projet Gutenberg", c'était un texte historique : la Déclaration d'indépendance. Aujourd'hui de "grands" éditeurs commencent à produire des livres électroniques, en commençant par des ouvrages tombés dans le domaine public afin de limiter le risque commercial. La FNAC en aurait vendu entre quarante et cinquante mille seulement depuis novembre 2008.

Alors, pourquoi un éditeur comme AàZ Patrimoine se lance-t-il dans l'aventure ?

Informés sur les tendances de l'édition et suivant l'évolution de la diffusion, Sylvie et Michel Balland pensaient depuis longtemps au livre électronique. "Il y a plusieurs années, l'éditeur Bernard Royer m'avait dit que le livre électronique était l'avenir, mais il n'y était pas favorable pour sa maison à cause des changements que cela impliquait. Chez AàZ, nous ressentions le besoin de compenser la réduction du nombre de Maisons de la Presse comme points de ventes, et de développer les moyens de diffusion, le livre électronique était une voie à explorer, tant au niveau éditorial que pour la diffusion".

Actuellement, on trouve plus de cinquante livres édités par  AaZ patrimoine en vente sur i-kiosque.fr qui est un des sites où l'on peut acheter et télécharger les ouvrages. Ce premier catalogue comprend des romans, des essais, des romans policiers, des biographies, des livres historiques, l'Histoire du Cher de Buhot de Kersers (premiers cantons), des livres illustrés, et quelques nouveautés disponibles en livres électroniques avant même leur parution à la rentrée en version papier ! Les amateurs trouveront le "Glossaire rural du centre" de Jean-Baptiste Luron, ainsi que "Comment qu'y causont", l'ouvrage de Florence Semence sur Henrichemont, celui de Paul Hurley sur le Tacot du Pays Fort, les ouvrages de Gilbert Moreux, Julien Molard, Christian Colonna ...et bien d'autres.  

Outre la délai quasi immédiat pour obtenir le livre tant souhaité, le règlement est extrêmement simple (carte bleue ou système sécurisé Paypal). Un autre avantage de la formule livre électronique est le prix,  "par exemple, un de nos romans vendu dix euros en librairie, ne coûte que sept euros en téléchargement, et en 2012, à cause de la baisse de la TVA, ce ne sera plus que six euros ! Mais, bien sûr, un livre c'est avant tout une histoire, des idées, un contenu, pas seulement un bout de papier ou un fichier numérique" ajoute Michel Balland.

Et comment appréciez vous le démarrage de cette forme de diffusion ? "Vous connaissez la formule : actuellement tout le monde n'en a pas, alors pourquoi faire autrement que tout le monde ? Les grands sites marchands et les grandes enseignes ne voient pas le même intérêt immédiat à vendre des liseuses que de vendre des millions d'iPad. Et pour les clients c'est l'apparente complexité de ce produit encore un peu méconnu, bien qu'on le trouve à un prix abordable à la Fnac ou chez Auchan, mais nous n'en sommes qu'au démarrage" conclut Michel Balland. ... Pour ajouter aussitôt : "il n'est pas question pour nous d'abandonner l'édition papier, au contraire ! Nous cherchons à faire connaître nos livres pas seulement dans les maisons de la Presse, mais aussi par les commerces de proximité, dans les bourgs ou dans les quartiers... Jusqu'au dernier kilomètre !".

Le livre électronique semble une formule très adaptée au mode de vie en milieu rural car on peut se le procurer en quelques minutes et se mettre à la lecture (ou au travail) immédiatement. Plus la peine de faire des kilomètres pour aller à la Fnac, ou attendre plusieurs jours que le facteur vienne déposer le livre tant attendu. Souhaitons que les grands éditeurs publient de plus en plus de livres électroniques dans des domaines de plus en plus variés et que l'offre s'enrichisse encore.

En tous cas, il est assez réjouissant de constater qu'avec AàZ patrimoine l'imagination, l'initiative et la modernité sont bien vivantes chez nous (décidément le terroir sancerrois  est bon, et pas que pour le vin !). Oui, la Province a de l'avenir, cré vingt dieu !

> Illustrations, de haut en bas : Sylvie et Michel Balland. La tablette Kindle de Amazon. Le glossaire rural du centre, de Jean-Baptiste Luron.

> Les livres de AàZ Patrimoine éditions sont en vente à la Maison de la Presse d'Henrichemont et à la librairie La Poterne à Bourges. 

Le site web de AàZ Patrimoine

http://leblogdeaaz.livreaucentre.fr/

Pour acheter un livre électronique AàZ

http://www.i-kiosque.fr/editeur/163

Pour un livre de AàZ en vente par correspondance 

http://www.1001libraires.com

Tableau comparatif des liseuses, caractéristiques et prix :

http://blog.socialcompare.com/fr/2010/03/06/tableau-comparatif-des-liseuses-de-livres-electroniques-ereaders/