La Borne. L'eau dans le Cher. Information en une image et sans commentaire. | gilblog-archives. | Jean Pierre Gilbert >

L'eau dans le Cher. Information en une image et sans commentaire.

Photo a LIZY-PIGNY 4 aout 2010 - 16h42_2

Cette photo a été prise à Pigny (bassin versant du Colin, de l’Ouatier et du Langis concerné par l'arrêté préfectoral), le 4 août à 16 heures 42. Merci à Jean-Pierre, citoyen vigilant et photographe attentif, correspondant apprécié, désintéressé et néanmoins bénévole de gilblog. 

> Extrait de l'arrêté préfectoral du 2 août 2010. Hydrologie - saison 2010.

Mesures de restriction en cours - saison 2010. L’évolution des débits des cours fait l’objet d’un suivi quotidien. L’étiage des cours d’eau du département est désormais plus marqué. La situation dégradée initialement rencontrée en Sologne tend à se généraliser à l’ensemble des bassins versants. De nouvelles restrictions viennent donc d’être prises sur les bassins versants de l’Arnon amont et de la Théols, de la Grande Sauldre et deu Beuvron ainsi que sur lceux du Colin, de l’Ouatier et du Langis. L’arrêté 2010-3-0044 du 2 août 2010 vient donc compléter le dispositif en vigueur depuis début juillet.

Les restrictions en vigueur sont donc les suivantes :

Bassin versant de la Petite Sauldre : alerte renforcée depuis le 26 juillet 2010, Bassin versant de la Grande Sauldre : alerte renforcée depuis le 2 août 2010, Bassin versant du Fouzon : alerte renforcée depuis le 2 aout 2010, Bassin versant de l’Arnon aval : alerte renforcée depuis le 2 août 2010. Bassin versant de l’Arnon amont et de la Théols : alerte depuis le 2 août 2010, Bassin versant du Colin, de l’Ouatier et du Langis : alerte depuis le 2 août 2010,

Enfin, au vu de la dégradation de la situation sur plusieurs bassins versants, des restrictions pourraient intervenir dans les prochains jours, en cas de franchissement des seuils d’alerte et d’alerte renforcée pendant 3 jours consécutifs..

http://www.mise.cher.equipement-agriculture.gouv.fr/article.php3?id_article=37


> Extrait du "Berry républicain" du 4 août. "La direction départementale des territoires du Cher a ainsi instauré des mesures de restriction en mettant en situation d'alerte les bassins de l'Arnon (et de la Théols), du Colin, de l'Oatier et du Langis et en alerte renforcée les bassins de la Petite Sauldre et de la Rère, de la Grande Sauldre et du Beuvron, le bassin de l'Arnon à l'aval de sa confluence avec la Théols et le bassin du Fouzon. Les bassins de la Vauvise et de l'Yèvre en amont devraient faire l'objet de restrictions au cours des prochains jours en l'absence de précipitation.

Sont touchés les agriculteurs (irrigation), les industriels (les prélèvements) les collectivités (arrosage des espaces verts)."

> Libération du 5 aout, extraits. Il n’y a pas de phénomène météo hors norme qui viendrait tout expliquer. Juste un peu moins de pluie sur des nappes déjà pas bien remplies. "Ce qu’on appelle les précipitations efficaces, celles qui participent au remplissage des nappes, sont globalement en déficit sur la France depuis septembre", explique Jean-Michel Soubeyroux de Météo France. Résultats : les ressources en eau souterraine étaient en baisse au 1er juillet sur 70% des points suivis, particulièrement sur le Bassin parisien, le Nord-Est et le Centre.

"La situation pourrait être normale si nos prélèvements étaient adaptés à nos besoins", explique un cadre du ministère de l’Ecologie. En clair, on pompe trop dans la ressource. Et au premier rang l’irrigation, qui représente la moitié de la consommation d’eau, concentrée sur trois mois, l’été, quand la ressource est moins disponible.

Un chiffre à retenir. 50 000 litres, c’est la consommation d’eau annuelle moyenne d’un Français. Un hectare de maïs irrigué équivaut à la consommation de 400 personnes.


Un commentaire ?