La Borne. L'art des ronds-points en Berry. | gilblog-archives. | Jean Pierre Gilbert >

L'art des ronds-points en Berry.

Les routes de France comptent près de trente milles ronds-points. Mais sait-on que l'invention du rond-point est une invention française ? On la doit à Eugène Hénard, architecte et inspecteur des travaux de la ville de Paris en 1906. Pourtant, plutôt que généraliser ce type d'aménagement, les services des ponts et chaussées durant près d'un siècle ont préféré maintenir les banals carrefours assortis de la règle de priorité à droite (article R 415-10 du Code de la route). La priorité sur la route étant laissée au véhicule venant de droite, les bouchons se multipliaient et on n'évitait pas les accidents occasionnés par les refus de priorité. Pendant ce temps la perfide Albion nous volait l'invention de Eugène Hénard, le rond-point se répandait en Angleterre et faisait la preuve de son efficacité.  Pour les experts de la sécurité routière les chiffres sont parlants : comparé à un carrefour classique, le giratoire divise par cinq la mortalité. Alors, pris d'un remords tardif, les ingénieurs de l'équipement français décidèrent de s'inspirer de l'exemple britannique et posèrent des ronds-points partout dans notre beau pays. Avec le retour victorieux des ronds-points d'Eugène Hénard, la défaite de Waterloo était effacée...


Selon Bernard Guichet, (du Centre d'études techniques de l'équipement), la France compte approximativement 30 000 ronds-points ! Elle est suivie par l'Australie (15 000),  l'Angleterre (10 000), et l'Allemagne (5 000); en 2007 les USA n'en avaient que 1 000 ! 


Ce que n'avait pas prévu Eugène Hénard, ni la perfide Albion, ni les ingénieurs des Ponts et chaussées, ni ceux de l'Équipement, c'est que des milliers d'objets plus kitsch les uns que les autres allaient apparaître sur les ronds-points.... Sous l'effet de la décentralisation et du développement du goût artistique (?) des élus locaux, des monuments d'un genre nouveau sont apparus sur nos routes, ils marquent les entrées de villes, et aussi celles de nos villages. Un art vient de naître, c'est l'art des ronds-points, et le Ministre de la culture ne s'en est pas aperçu !


À la différence du Mirage belliqueux qui trône à Saint Amand, les monuments routiers du Cher nord sont pacifiques et plutôt sobres, à défaut d'être originaux. À Saint Amand-Montrond, sur un rond-point inauguré en novembre 2000, se dresse le fameux Mirage 3 en pleine ascension. Il a été offert à la ville dont l'ancien maire, Serge Vinçon, fut Président de la commission des Affaires Étrangères et de la Défense du Sénat.

À Argent sur Sauldre, les voyageurs venant de Gien sont accueillis par un vase bleu (avant c'était un pichet bleu, mais il fut cassé), qui est censé évoquer les poteries Renault. À Saint Martin d'Auxigny, c'est une pomme géante. À Menetou Salon, la dernière trouvaille (je vous le donne en mille) ... est une bouteille. 

Mais où vont-ils chercher tout ça ?


> Photographes, à vos appareils numériques, envoyez vos trouvailles à gilblog ! 


> Sites à visiter. 

Magazine auto. Les ronds-points les plus originaux de France

http://www.planet.fr/magazine-auto-les-ronds-points-plus-originaux-de-france.19604.1501.html

Les plus beaux ronds-points de France et d'ailleurs. 

http://jenormeg.canalblog.com/albums/

les_plus_beaux_ronds_points_de_france_et_d__ailleurs/index.html


> Les photos, de haut en bas :

Le Mirage 3 de Saint Amand Montrond.

Le vase bleu d'Argent sur Sauldre (il remplace le pichet bleu).

La pomme géante de Saint Martin d'Auxigny.

La bouteille de Menetou Salon.


Un commentaire ?