La Borne. Forum social local du Cher du 8 au 15 novembre (se méfier des contrefaçons). | gilblog-archives. | Jean Pierre Gilbert >

Forum social local du Cher du 8 au 15 novembre (se méfier des contrefaçons).

forum-social-Bourges-200

Un forum social, un vrai (!), à Bourges du 8 au 15 novembre. Un forum social est un ensemble de rencontres et d'échanges, organisé pour permettre des réflexions de fond, des débats d'idées, des échanges d'expériences, la formulation de propositions, l'élaboration de projets d'actions. Il s'adresse aux différents mouvements de la société civile qui œuvrent pour un "autre monde" centré sur l'être humain et non sur le profit. Le premier "Forum social mondial" s'est tenu à Porto Alegre, au Brésil en 2001, et a été suivi de nombreux autres en Amérique du sud, en Afrique, en Inde. Son thème principal "Un autre monde est possible", permet à des organisations citoyennes du monde de se rencontrer pour traiter des grands sujets de préoccupation de la société civile dans le contexte de la  mondialisation et élaborer la transformation sociale du monde.

Or, pour la deuxième année consécutive, la municipalité de Bourges baptise pompeusement du nom de "forum social", une initiative en cinq réunions, certes intéressantes, destinées aux associations berruyères (les thèmes en sont : sport, culture, insertion et solidarité). 

Lors de la première édition, plusieurs mouvements et associations avaient adressé un courrier au maire afin de lui rappeler ce qu'est un véritable "forum social". Dans cette lettre commune, Attac18, la Confédération paysanne, la Fédération syndicale unitaire, la Ligue des droits de l'homme, le Mouvement de la Paix, l'Union syndicale solidaires, faisaient remarquer à Serge Lepeltier que "le principe du forum social se réfère au premier Forum Social Mondial (ou FSM) qui a eu lieu à Porto Alegre au Brésil en 2001 : il s’agissait d’un forum international, à l’initiative d’organisations citoyennes, avec pour but de rassembler des organisations du monde entier, sensibles à la cause altermondialiste". La lettre soulignait que les forums sociaux sont régis par la Charte des principes du Forum Social Mondial. Les points les plus importants en sont : l’opposition à l’ordre néo-libéral caractérisant la mondialisation actuelle, l’ouverture à tous les courants idéologiques pour des projets alternatifs, l’absence des partis politiques en tant que tels. 

Chacun peut constater que le nom de "Forum Social" est usurpé dès lors que le maire de Bourges s’empare de cette appellation, et pour un autre projet ...et ne veut pas changer son titre. Pourtant Serge Lepeltier connait bien la différence, lui qui s'était rendu au Forum social mondial de Dakar en 2011. En conséquence, les mouvements, associations et syndicats ont décidé d'organiser un authentique "Forum social local du Cher" en suivant la Charte de Principes du Forum Social Mondial. 

Ouvert à tous, le "Forum social local du Cher" se déroulera du 8 au 15 novembre 2012 dans plusieurs salles de Bourges (dont celle, prestigieuse, du Conseil Général). Les organisateurs ont voulu qu'il soit un espace ouvert  au débat d'idées et à la réflexion, varié et de qualité. Conférences, théâtre, débats, cinéma, chanson, le "Forum social local du Cher" (le vrai et l'authentique !), sera un événement original pour des soirées enrichissantes avec des auteurs, universitaires, artistes, cinéastes... Voici quelques uns des thèmes abordés. Pour une agriculture paysanne et une alimentation saine pour tous. Crise politique, économique et financière, dette publique. Regards sur la jeunesse. Culture de la paix et désarmement nucléaire. Défense des droits et libertés.


...Et voilà le programme.

> Jeudi 8 novembre à 19 heures. Salle des délibérations du Conseil général du Cher.

Pierre-Villard

"Pour en finir avec l’arme nucléaire" 

Avec Pierre Villard, Président du Mouvement de la Paix, directeur de la revue Planète Paix, coordinateur pour la France de la Campagne Internationale pour Abolir l’Arme Nucléaire. 


> Vendredi 9 novembre à 20 heures 45. Restaurant Le Guillotin, place Gordaine.

livre-Leon-de-Mattis

"Aux sources des crises du capitalisme". 

Pour la sortie de son ouvrage "Crises", rencontre avec Léon de Mattis, rédacteur de la revue SIC - Revue internationale pour la communisation. 


> Samedi 10 novembre à 19 heures. Amphithéâtre du muséum d’histoire naturelle, les rives d’Auron (allée René Ménard).

Tribunal-des-banques

"Le tribunal des banques" 

Représentation théâtrale suivie d’un débat (texte créé par Attac et la compagnie NAJE). La compagnie Naje (Nous n'Abandonnerons Jamais l'Espoir) est une compagnie qui vit le théâtre comme outil de transformation sociale.


> Lundi 12 novembre à 19 heures. Salle des délibérations du Conseil général du Cher.

Francois-Crutain

"Consommateurs et paysans" 

Quels liens sociaux à développer pour un bénéfice réciproque ? avec François Crutain, maraîcher en biodynamie dans le Cher depuis plus de trente ans.  


> Mardi 13 novembre à 16 heures. Salle des délibérations du Conseil général du Cher.

regards-jeunes-sur-la-cite

"Regards Jeunes sur la Cité". 

Présentation et projection de vidéogrammes réalisés par des jeunes dans le cadre du concours organisé par l’OROLEIS. 


> Mardi 13 novembre à 19 heures. Salle des délibérations du Conseil général du Cher.

Damien-Millet

"Faut-il rembourser la dette publique ?" 

Conférence-débat avec Damien Millet, porte-parole du CADTM France, professeur de mathématiques en classes préparatoires, co-auteur du livre  AAA. Audit Annulation Autre politique. 


> Mercredi 14 novembre à 19 heures. Salle des délibérations du Conseil général du Cher.

Maxime- Combes

"La nature n’a pas de prix : les méprises de l’économie verte".  

Par Maxime Combes, économiste et statisticien, membre d’Attac France, de l’Ateic et engagé dans le projet Écho des Alternatives. 


> Mercredi 14 novembre à 21 heures. Salle des délibérations du Conseil général du Cher.

Hugo-Chesnard

"La France qui se lève tôt." 

Film de Hugo Chesnard en présence du réalisateur. Ce film qui vient d'être récompensé par le Prix Henri Langlois, est sélectionné pour les Césars 2012 du court métrage.


> Jeudi 15 novembre à 20 heures. Au Café repaire berrichon,  "Le Guet-Apens" à Pigny.

Fred-Dubonnet

"Le monde ne sait plus sur quel pied danser". 

Théâtre poélitique, avec Fred Dubonnet, chanteur, conteur, diseur.


> Pour lire la plaquette-programme du Forum social local du Cher, l'imprimer ou la télécharger >>>  lien.

> Le site web : http://www.forumsocial.net/

> Le Forum social local du Cher 2012 est organisé par : Attac18, Collectif pour un audit citoyen de la dette publique (Cac18), Cercle Condorcet, Confédération paysanne, Décroissants berrichons, Fédération syndicale unitaire, la Ligue des droits de l'Homme, le Mouvement de la Paix, l'Union syndicale solidaires, Repaire berrichon, Réseau éducation sans frontières 18.