La Borne. Forum de l'eau. Serge Lepeltier est il candide ou politicien ? | gilblog-archives. | Jean Pierre Gilbert >

Forum de l'eau. Serge Lepeltier est il candide ou politicien ?

Photos de haut en bas:

1- Serge Lepeltier.

2- Loïc Fauchon.

3- Affiche du Forum mondial de l'eau.

4- Un forum alternatif de l'eau se prépare aussi. 

5- Sans commentaire.

Les berrichons s'intéressent à la question de l'eau pour de nombreuses raisons : taux élevés de nitrates dans l'eau potable, diminution du nombre des captages, projet d'épandage des boues d'Achères, et montant des factures de consommation... Alors, pensez, depuis que Serge Lepeltier, Président du bassin Loire-Bretagne est chargé de préparer le prochain forum mondial de l'eau à Marseille...

Justement, notre ancien Ministre de l'écologie était interviewé par Frank Simon dans le Berry Républicain du mercredi 11 février 2011, je cite : "Je suis sur place (à Dakar) dans le cadre de la préparation d'un autre forum mondial, celui de l'eau qui se tiendra à Marseille l'année prochaine. C'est au titre de ma présidence du bassin de l'eau Loire-Bretagne que je suis chargé de préparer ce prochain forum qui sera d'une importance capitale pour débattre d'un sujet essentiel pour l'avenir des territoires, le nôtre comme ceux qui nous entourent. À ce titre j'ai pu rencontrer à Dakar de nombreuses associations ou organisations non gouvernementales qui oeuvrent pour faire avancer des sujets comme celui de l'eau par exemple". En un mot, Serge Lepeltier était au Forum de Dakar pour inviter (ou convaincre) des participants à venir au Forum de Marseille.


Petit "encadré" de Frank Simon : "Durant son séjour à Dakar, Serge Lepeltier a longuement discuté avec Martine Aubry lors d'une soirée à l'Ambassade de France. Soirée durant laquelle il a aussi pu côtoyer Danielle Mitterrand (notez l'expression, ça signifie qu'ils ne se sont pas parlé). Comme quoi les forums sociaux sont des lieux où la politique est vraiment mise de côté". 

Un forum des mouvements altermondialistes (créé pour contrebalancer le forum de Davos), où s'expriment les revendications du tiers monde et des pays émergents... où la  politique est "mise de côté" ? Mais dans quel monde le journaliste Frank Simon croit-il vivre ?

> Quelques exemples. Le Comité pour l'annulation de la dette du tiers monde (CADTM) était l'une des délégations les plus importante du Forum avec une centaine de délégués du monde dont quatre vingt venant d'Afrique. Le CADTM considère que la dette est un élément central d'oppression des peuples au nord comme au sud. Pour cette importante association internationale, l'annulation de la dette est un sujet clé car elle garantirait l'indépendance économique et politique des populations du tiers monde.

> Et puisque Serge Lepeltier a côtoyé Danielle Mitterrand, Présidente de la fondation France libertés, disons un mot de la fondation et de sa "Charte des Porteurs d’eau". J'édite pour vous les objectifs de la Fondation dans le domaine de l'eau :

L’eau n’est pas une marchandise, l’eau est un bien commun non seulement pour l’Humanité mais aussi pour le Vivant.

Afin de garantir la ressource pour les générations futures, nous avons le devoir de restituer l’eau à la nature dans sa pureté d’origine.

L’accès à l’eau est un droit humain fondamental qui ne peut être garanti que par une gestion publique, démocratique et transparente, inscrite dans la loi. Il faut inscrire le droit d’accès à l’eau potable dans toutes les constitutions et dans la Déclaration universelle des droits de l’homme.

> Autre personnalité que Serge Lepeltier a peut-être côtoyé à Dakar, Evo Morales qui défend fermement l’accès à l’eau comme droit fondamental des populations. Invité à l’ouverture du Forum de Dakar le 6 février, le président bolivien a insisté sur la nécessité, pour les pays du Sud, de protéger les services publics essentiels (eau, électricité, téléphone, santé…) et de ne pas les confier au privé. "Nous avons changé la Constitution pour cela et nous nous réjouissons que l’ONU reconnaisse ces services basiques comme des droits inaliénables pour les êtres humains" a-t-il déclaré.

En somme si on en croit sa déclaration dans le Berry, à Dakar Serge Lepeltier n'a rien vu, rien entendu.


> Mais revenons au Forum de l'eau à Marseille, organisé par le Conseil mondial de l’eau et  que prépare Serge Lepeltier en recrutant des participants à celui de Dakar ....

Le 6ème Forum mondial de l’eau aura lieu du 19 au 24 mars 2012. Plusieurs milliers de congressistes du monde y seront accueillis sous l’égide du Conseil mondial de l’eau (CME). Cet organisme privé à l'appellation pompeuse (pardon pour le jeu de mots) prétend promouvoir l’accès à l'eau pour tous au moyen du partenariat public-privé, malgré l'échec de ce modes de gestion pour un accès équitable à l'eau. L'eau est considérée par cet organisme comme une marchandise, elle est souvent nommée "l'or bleu" par les entreprises privées ("l'or bleu" c'est plein de sens !). 

On peut parier que le Forum Mondial de l'eau ambitionne d'en être le grand marché. En effet, à l’heure actuelle, la plupart des gouvernements confient l’avenir de l’eau à des entreprises privées, dont la raison d’être est de faire de la fourniture et du traitement de l’eau, une source de profit. D'ailleurs le Conseil mondial de l’eau (CME), qui se dit responsable de l’avenir de l’eau dans le monde**, est présidé par des dirigeants d’entreprises privées du secteur de l’eau et réunit un certain nombre d'acteurs sans réelle légitimité (en effet, comme l'OMC, l'ACTA, le G20, tous ces machins n'ont été élus par personne). Exemple significatif :  le Conseil mondial de l’eau a refusé d’entériner la notion de droit à l’accès à l’eau lors du Forum mondial de l'au à Istambul en 2009 !


> Le groupe marseillais à l'origine du Conseil Mondial de l’Eau, est constitué par Veolia Eau et la Lyonnaise des Eaux, entreprises déjà dénoncées pour entente anticoncurrentielle. "Par une décision du 11 juillet 2002, le Conseil de la concurrence, qui s’était saisi d’office, a établi que les sociétés Compagnie générale des eaux (CGE) et la Lyonnaise des eaux (SLDE) détiennent une position dominante collective sur les marchés de l’eau et de l’assainissement et qu’elles en ont abusé".

Parmi les membres du CME, présidé par Loïc Fauchon, président de la Société des eaux de Marseille, filiale de VEOLIA (numéro un mondial de l’eau), on compte les agences de bassin et des organismes professionnels.... et nombre d'entreprises privées. 

En voici quelques unes... Véolia Eau. Compagnie Générale des Eaux. Suez Environnement. Saint Gobain Pont a Mousson. Lyonnaise des eaux, (groupe Suez). Fédération Professionnelle des Entreprises de l'Eau. Groupe Genoyer. Evian Volvic Sources Internationales. Degremont. Areva. Price Waterhouse Coopers Advisory (Expertise financière)..... 

Nous sommes bien loin de la Charte des Porteurs d’eau, très loin du Forum social mondial de Dakar !


> Et voilà ce que Serge Lepeltier n'a pas dit à Frank Simon, et que Frank Simon n'a pas demandé à Serge Lepeltier.  D'où la question : Serge Lepeltier est-il un candide qui ignore tout ça, ou un malin qui évite d'en parler ?


** Cette formule est fabriquée comme un slogan publicitaire par un organisme qui se proclame "responsable de l’avenir de l’eau dans le monde", ça ne vous rappelle pas le "we feed the world" (nous nourrissons le monde) qui est le slogan de Monsanto ?


Pour  en savoir plus :

Association Eau publique. Élus Association Usagers

http://www.eaupublique.fr/

La Fondation France libertés Danielle Mitterrand.

http://www.france-libertes.org/

Site web du Forum Alternatif Mondial de l’Eau qui se tiendra à Marseille également.

http://www.fame2012.org/index.php?s=press

S-eau-S

http://seaus.free.fr/?lang=fr

Sur le Forum social de Dakar

http://www.rue89.com/dakar-de-rue/2011/02/07/le-forum-social-mondial-a-dakar-an-i-de-la-revolution-africaine-189398