Avec la fusion du Cher et de l’Indre, effacée la Révolution de 1789 et la création des départements en France ! Est-ce qu’on essayera de refiler aux voisins ce bout de Sologne dont personne ne voulait à l’époque ? Ira-t-on réclamer la portion de territoire qui va jusqu’à Gien au profit de notre Berry enfin reconstitué ? Et d’autres morceaux encore ? Est-ce que la zone d’appellation contrôlée du ”crottin de Chavignol” s’étendra jusqu’à Châteauroux ?
En tous cas “Berry” c’est classe, et bien mieux que “Indre et Cher”, on l’a échappé belle.
Pour moi, ça semble trop timide, je crois qu’il y a des arrières pensées dans le projet, et (passez moi l’expression) des anguilles sous roche dans le dossier. Il faut tout dire aux berrichons et aux autres français, bon sang nous avons le droit de savoir !
Après quelques questions à des gens des milieux bien informés, je suis en mesure de vous révéler l’idée qui se cache derrière la tête de Balladur et de sa commission de la Réforme des territoires et collectivités.
C’est un projet secret, et qui vous aura une de ces gueules !
Et bien voilà, l’idée de Balladur c’est de déplacer le Centre… au centre !
Et c’est le Cher qui va gagner…
Je résume, le Cher étant le département du centre géographique de la France, on lui rattachera les départements limitrophes : l’Indre évidemment serait le premier, puis le Loir et Cher, le Loiret, la Nièvre, l’Allier, et pour finir la Creuse.
C’est un ensemble qui serait tout de même plus homogène que celui de l’Auvergne et Rhône-Alpes, qui est tiré par les cheveux et qui fait penser à du Pierre Dac - souvenez vous, on lui doit l’invention du département de Tarn et Meuse….
Carte de la nouvelle région "Berry Centre".
Le nom de la nouvelle région n’est pas encore définitif. Balladur a une préférence pour “Région Centre Berry”, mais Michel Sapin préfère “Berry Centre France”, certains ont proposé “Berry Coeur de France” (ça sonne bien, mais ça a déjà servi), d’autres ont suggéré “Le Vrai Centre” (mais sans trop y croire), on cite également “Région Grand Centre” et “Cheu nous l’Centre” (cette dernière proposition semble avoir peu de chances d’être retenue), enfin un outsider dont les chances grandissent : "Berry Centre".
Après une séance de travail tardive et un peu arrosée, Édouard Balladur aurait même envisagé de déplacer la capitale administrative de la France à Bourges, afin de décongestionner le Grand Paris. Le lendemain matin, dégrisé, il aurait changé d’avis.
Dommage, Edouard Balladur aurait enfin réalisé le voeu d’Alphonse Allais : bâtir les villes à la campagne !