Dans Le Berry républicain du samedi 7 janvier, on peut lire un article à propos de la multiplication de plaintes pour la mauvaise réception de la TNT dans le Cher. La situation "vient enfin d'être prise en compte par TDF. L'opérateur a décelé des anomalies de synchronisation entre les émetteurs. Une intervention est programmée dans les jours à venir", écrit Patrick Martinat, qui note "la mauvaise réception de la télévision numérique terrestre de ces derniers temps". Là, on est en dessous de la réalité, car la mauvaises qualité de réception a commencé dès le début de la TNT dans le département ! Images en mosaïque, interruption du son, coupures, on a tout connu. Pour de trop nombreux téléspectateurs, TNT signifie désormais "Télévision notoirement troublée". On est loin de ce que la communication de TDF déclare à notre journal local ! Mais peut-être qu'au Berry Républicain ils n'ont pas la télé....
Télé diffusion de France (TDF) avoue au journaliste du Berry un autre fait : "la probabilité de joindre directement un interlocuteur de TDF est quasi nulle". La société déclare qu'il est est préférable pour une réclamation de passer par Internet. En fait, au moment de l'utilisation du site c'est une autre galère qui attend le client de TDF... Quand vous avez trouvé la page des réclamations, voila le message qui vous accueille : Vous avez une question relative à la télévision : La Haute Définition, le DVBH, qu'est-ce que c'est ? Quand vais-je recevoir la TNT ? Je voudrais connaître les émissions sous-titrées, etc... Nous vous invitons à utiliser le moteur de recherche sur le site de Tdf ainsi que les liens présents depuis ce site. Vous venez d’acheter un nouvel appareil (téléviseur, magnétoscope, adaptateur TNT, enregistreur numérique), "ça ne fonctionne pas", "ça fonctionne mal". Nous vous invitons à vous rapprocher du service après-vente de votre revendeur pour effectuer la mise en service de ce nouvel appareil. Vous pouvez également faire appel à l’antenniste de votre choix.
Heureusement, lorsqu'on l'a enfin trouvé (cherchez les petits caractères dans le coin supérieur de la page), le formulaire de réclamation est simple à remplir. Mais la réponse peut se faire attendre... quand il y en a une.
Lorsqu'on les interroge en privé, les techniciens de TDF déclarent que les moyens ne sont pas à la hauteur à cause de la réduction des budgets, que la puissance des émetteurs dans le Cher est insuffisante, que les effectifs sont en baisse empêchant une maintenance correcte. La société réduit ses effectifs par ci, puis recrute à nouveau par là, elle met en vente un de ses sites et sa filiale Digita (avec le concours éclairé de Goldman Sachs)...etc. De plus, les opérateurs privés (avec leurs "bouquets de programmes" coordonnent mal leur activité avec TDF, ce qui ajoute d'autres complications. Ça vous étonne ? Le Berry aurait du prendre la peine d'interroger le personnel de TDF, il aurait entendu un autre son de cloche que celui de la communication "officielle" de TDF....
Et la haute définition (HD) dont on nous rebat les oreilles ? Avez vous constaté la meilleure qualité de l'image annoncée ? Est elle perceptible avec tous les téléviseurs, avec les appareils de nouvelle génération pour la HD, ou seulement avec les programmes en haute définition qu’on ne reçoit pas encore ? Pour ma part avec mes yeux de berrichon ordinaire, je ne vois pas de mieux sur mon écran...
> En réalité, il apparaît que les problèmes de qualité ne concernent pas le seul département du Cher : une simple recherche sur Google fait apparaître de nombreuses réclamations et témoignages venant de diverses régions. De Ouest France au Courrier Picard, la presse régionale s'en fait l'écho. Donc, la TNT n'en veut pas qu'aux berrichons. D'un coup, on se sent moins seuls.
Des programmes plutôt décevants.
Des chaînes gratuites, certes, mais des programmes d’une rare pauvreté. Des téléspectateurs se plaignent (hormis les problèmes de mauvaise réception), du nombre abusif des rediffusions et du grand nombre de séries américaines médiocres. Des téléspectateurs témoignent "les chaînes se repassent leurs films à longueur d’année". Ça n'a rien d'étonnant puisque ce sont les mêmes qui font déjà les programmes sur les chaînes habituelles qui ont achetés les canaux TNT. Ils ne peuvent donc pas faire du nouveau avec leurs vieux programmes (et ils appellent ça des "bouquets" !). Alors, la haute définition pour voir des programmes ou des films anciens qui n'ont pas été réalisés en HD, à quoi bon ?
La TNT devait apporter la liberté de l’information avec LCP, i-Télé, BFM TV, et BFM Business, des chaînes où la diffusion de journaux permanents et d'actualités est censée informer les citoyens. Force est de constater que leur uniformité est extrêmement décevante. On a l'impression que la même agence est à l'origine de de ces journaux très rythmés, mais ennuyeux, qui diffusent la même sélection de nouvelles (au mot et à l'image près, semble-t-il). On est à des lieues de la pluralité de points de vues, d'analyses et d'opinions qu'on est en droit d'attendre en matière d'information.
Heureusement la qualité des programmes des excellentes chaînes France 5 et Arte améliore le niveau culturel de l'offre de la TNT. C'est bien, mais l'ensemble n'est pas très brillant. À moins de constater une amélioration à la rentrée...
Trente-et-une candidatures pour six places.
À l'automne 2012, il y aura six chaînes gratuites de plus sur la TNT. L’appel d’offres lancé par le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) et clos depuis le 10 janvier 2012 a reçu trente-et-une candidatures. Trente-et-une candidatures pour six places seulement ! En voici la liste.
> Des chaînes d’information. BFM Business (NextRadioTV). Guysen TV (chaîne d’information israélienne).
> Des chaînes de magazines, documentaires et culture. Hexa (groupe M6). RMC Découverte (NextRadioTV). Sciences News (groupe Science Media). 360° Télévision (Nouvel Observateur et Fleurus Presse). URB TV (Urban Group TNT). TVous La Télédiversité (Diversité TV France). L’énorme TV (courants alternatifs, scène underground, rire, chanson). Ofive TV (Oyas TV, la musique, de la culture, courants alternatifs). Nosta La Télé (groupe NRJ). D.Facto (groupe Fiducial TV).
> Des chaînes pour le public féminin, parions qu'on y verra beaucoup de publicité. Stylia (groupe TF1). 6ter (groupe M6 : se prononce "sissetère", comme sister. Ah! Ah! Et hop, encore du sabir anglo-américain). Elle TV (groupe Lagardère). Chérie HD (groupe NRJ). VÎA (groupe Televista).
> Des chaînes Sportives. RMC Sport HD (NextRadioTV). L’Équipe HD (groupe Amaury).
> Des chaînes de téléachat. Tendances 24 (groupe TF1). Boutique & Co (groupe M6).
> Des chaînes de fiction. HD1 (groupe TF1). IDFrance 1 (JLA Holding, Jean-Luc Azoulay)
> Des chaînes pour le public "jeune". My NRJ (groupe NRJ). Ma Chaîne Etudiante
> Des chaînes "spécialisées". Cocagne (Media-Place Partners, "l’excellence française"). La chaîne du patrimoine (par l’association du patrimoine). La chaîne Météo (Groupe le Figaro). KTO (chaîne catholique). Amis TV (par Reha Hutin, l'amie des bêtes). H26 (Cofidev TV).
> On fait de la communication sur le succès de la TNT et on lance de nouvelles chaînes, admettons. Mais il est beaucoup plus urgent que TDF s'emploie à améliorer le service pour lequel nous payons la redevance.
Eh ! Oui ! C'est comme ça la TNT....
> Sources : Le Berry Républicain du samedi 7 janvier, édition papier.
Une page pleine d'informations et d'arguments sur le site de l'Agitateur de Bourges : http://www.agitateur.org/spip.php?article1737
Forum TNT.net : TNT défaillante : suite à de nombreuses plaintes, TDF prend les choses en main
60 millions de consommateurs. http://www.60millions-mag.com/actualites/archives/les_decus_de_la_tnt_se_multiplient
Site web du Berry républicain, je vous recommande cette video. Bugs de TNT dans le Cher : vidéo envoyée par un lecteur.
Un site web des salariés de TdF "Ça m'énerve". http://tdf-metz.over-blog.com/articles-blog.html