À l'initiative d'Attac 18, une réunion sur les causes de la dette publique s'est tenue Mercredi 18 janvier à la Maison des associations de Bourges. La salle était trop petite pour la bonne soixantaine de participants venus écouter l'exposé de Michel Lasserre sur la dette, ainsi que Maxime Camuzat, maire de Saint Germain du Puy (première ville de France où le Conseil municipal s'est prononcé pour un audit citoyen de la dette publique).
Il est normal que l'État et les collectivités publiques empruntent pour combler le décalage naturel entre le budget d'une année et les rentrées fiscales (les contribuables ont payé en 2011 l'impôt sur le revenu de 2010), ou encore pour financer des investissements coûteux. Ce qui est anormal c'est le niveau atteint par cette dette, la rapidité de sa croissance, la gestion et l'origine des déficits publics, et les conséquences qui en découlent ! L'augmentation des dettes publiques en France et en Europe entraîne des conséquences sociales de plus en plus dramatiques pour les citoyens. Pour garder le triple AAA qui permet d'emprunter à faible taux d'intérêts, les gouvernements cassent les services publics et démantèlent les acquis sociaux. De nombreuses questions se posent sur ces dettes et particulièrement celle de leur légitimité.
Il y a plus de cinq mille collectivités, établissements publics, organismes d’HLM et associations gestionnaires qui sont victimes de ces financements pernicieux en France. Malgré la gravité de cette situation et son caractère scandaleux, aucune analyse, aucune recherche de responsabilités n’ont été entreprises par les autorités de l'État pour tenter d’expliquer l’origine de cette situation, identifier les responsables et proposer des solutions.
En France, l’appel pour un audit citoyen de la dette publique, lancé fin novembre 2011 enregistre aujourd’hui plus de cinquante mille signatures. Pour mener une grande campagne d’éducation populaire, des collectifs locaux se sont créés dans plus de cinquante départements, le Cher sera bientôt du nombre.
Des initiatives d’audit citoyen sont lancées aussi dans plusieurs pays européens. C'est le cas au Portugal depuis novembre 2011. Même chose en Italie avec un appel publié dans le journal "il manifesto". Une initiative d'audit citoyen a été lancée en Irlande, une autre est en préparation en Espagne...
Une prochaine réunion des citoyens, associations, partis, syndicats pour créer le collectif pour un audit citoyen de la dette publique dans le Cher, est prévue vers la fin du mois de janvier 2012.
> Pour celles et ceux qui n'ont pu écouter Michel Lasserre le 18 janvier, voici le lien vers une video qui contient l'essentiel de l'exposé qu'il a présenté à Bourges lors de la réunion organisée par Attac 18.
> Lire dans gilblog : Un audit de la dette... en Berry ? http://www.gilblog.fr/berry_blog/un-audit-de-la-dette-en.html
Lire aussi dans gilblog : les peuples européens trahis par leurs élus ? http://www.gilblog.fr/vu_sur_le_web/les-peuples-trahis.html
Crise de la dette, les français vont-ils s'indigner ? http://www.gilblog.fr/vu_sur_le_web/crise-dela-dette-et-les-francais.html
Et aussi : Les agences de notation, bin qui don qu'cé ? http://www.gilblog.fr/vu_sur_le_web/les-agences-de-notation-bin.html